Imac G20 "l'écran blanc et bleu puis reste autiste."

Macologie

Membre confirmé
31 Janvier 2010
15
0
35
Bonjour à tous,
merci tout d'abord pour ce site vraiment sympathique.

Voila, j'ai un souci avec mon imac qui est le suivant:

Mon imac est le modèle G4 20Pouces, je n'ai rien changé, tout est d'origine.
Il tourne sur tiger 10.4.

Lorsque je l'allume, le son apparaît, la fenêtre blanche de la pomme aussi, il cherche, mais cherche dans le vide désespérément jusqu'à qu'il arrivé à une page avec un fond bleu ou la souris apparait, sans le tableau de bord, ni l'image du disque, ni mes fichiers et applications.

En m'inquiétant de ce problème, eyant beaucoup de fichiers importants, j'ai opéré sous le terminal au démarrage la fonction :Pomme+S, puis la touche fsck -y qui ne donne rien donc ensuite la fonction fsck -f le dianostique trouve ceci:

"Disk0s2 undefined
invalid mode structure
(4 ,863)
Volume check failed.
Invalide volume Header."

Après ces étapes, j'ai tenté de réparer la structure du disque grâce au CD d'installation mais rebelote, le disque apparait et l'erreur me dit lors de la vérification:
Failed
"Application sous ja-cente" et je me rappèle plus exactement.
Je n'ai pas trop les moyens de me payer un réparateur et ne sait pas quoi faire pour récuperer mes fichiers.
Alors si des techniciens ou des macologue pourraient me donner un coup de tuyau, je serais prêt à l'entendre.

Merci d'avance.

Bonne journée à tous!

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h37 ----------

Bon alors, j'ai réussi par je ne sais quel miracle à allumer l'ordi qui arrive sur ma page.
Cependant, le disque dur apparait sans icones comme si c'etait un dossier normal.
Il n'y a plus les onglets internet et il n'y a plus le spotlight.
Peut être ca peut vous éclairer pour m'aider?

1°)Cette fois-ci l'ordinateur démarre sans problème mais dès qu'il arrive sur la page de démarrage, le disque drive a toujours pour icône celle d'un dossier normal!:eek:

2°)J'ai réparé les autorisations et le disque à partir du cd d'installation, donc tout devrait être normal sauf qu'il ne detécte plus les disques dur externes:heu:;

3°)Et aucuns des éléments: Date/ heure/ Spotlight/ Airoport n'est dans la barre des tâches en haut à droite de la pomme.

Embêtant car j'aimerais sauvegarder tous mes fichiers avant que le système empire ou avant de le réinstaller entièrement.:rose:;

Voila si quelqu'un pourrait m'aider et si quelqu'un d'entre vous à déjà rencontré le même genre de problème... Ca serait sympa de partager.

Est-ce grave docteur?

---------- Nouveau message ajouté à 20h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h56 ----------

Je comprends pas pourquoi mon disque dur n'est pas monté en image et apparaît comme un dossier???
Je ne comprends pas non plus pourquoi aucune application n'apparaît sur l'écran ou le spotlight devrait être?
Lorsque j'essaie avec l'aide de l'utilitaire de disque de monter mon disque dur interne en image il refuse sous prétention que "celui-ci est occupé".
A ce stade j'aimerais bien rebooter à zéro mais je peux encore accéder à mes fichiers pour les récupérer.
Mais étant donné que le disque dur n'est pas monté en image alors aucune clé usb, ni aucun disque dur externe n'est reconnût...
Quelqu'un aurait une explication?

Merci encore pour la recherche affinée faite à travers le site qui m'a déjà permit de redémarer la bête et d'accéder à mes données. Plus qu'à les récuperer mais je désespére un peu..

Bonne soirée!

as-tu un autre mac à disposition ?
Si oui, et que les deux mac possèdent un port firewire, tu peux démarrer le récalcitrant en gardant la touche t enfoncée. Le disque dur devient alors un disque externe (le sigle Firewire voyage sur l’écran) pour l’autre mac et te permet de transférer tes données.
Espérons que le DD ne soit pas mort définitivement d’ici là.

Merci beaucoup pour ton aide.:zen:

Bon alors, le mac s'allume sans problèmes d'écrans depuis que j'ai reconstruit le disque et les autorisations depuis le cd d'installation.

Ce qui subsiste c'est le gros problème du disque qui apparaît comme un dossier et ma barre des tâches en haut à droite qui n'apparaît pas du tout.

Je peux cependant aller sur internet sans avoir l'onglet connexion internet.

Pourquoi n'ais-je plus de spotlight visible?

C'est vraiment bizarre..:confused:

Je n'ai pas d'autres mac à ma disposition, le lecteur cd fonctionne sans problèmes, les périphériques aussi mais pas les clés USB ni les disques dur externes qui ne se montent pas sur le bureau.

J'en conclus que le gros probmème vient du disque lui même. Il est reconnût mais pas en tant qu'image peut être est-ce la piste de tous les autres problèmes?

Pour le disque peut être qu'il faudrait juste que j'arrive à le remonter sur le bureau?
Je ne sais pas comment faire et quand je vais dans l'utilitaire il me dit qu'il ne peut pas le monter car occupé et un problème au niveau du fichier "systeme template".

J'ai décelé un problème au niveau du dossier template dans le système auquel je n'ai pas accès. Est-ce normal?

Merci encore, je reste à l'écoute.:(

Grâce à onyx, j'ai récupéré l'image physique de mon disque dur, il reconnaît donc les disques dur externe maintenant.

Je vais pouvoir récuperer mes fichiers, mais une question demeure:

Pourquoi le finder n'est pas affiché correctement, sans date/heure/spotlight?
Ca reste un mystère..:mouais:

Puis j'ai une question concernant la récupération de mes données même si je sais que de nombreux poste ont été crées..

J'ai un disque dur iomega 250Go neuf qui n'a jamais été formaté.

J'aimerais récuperer un fichier de 11go sur mon pc et le transféré sur mon mac.
En quel format dois-je le formaté puisque je sais qu'en fat 32, la limite de fichier est de 4go.

Existe t'il un moyen de ne pas avoir de limitation?

Puis pensez vous que le mieux est de recuperer mes fichiers manuellement pour un reboot total ou existe t'il un moyen de recuperer mes applications lors d'une ré-installation totale du système? Car je perds pas mal pour mes applications..

C'est écrit en haut du forum, ici on parle d'imac Intel :rolleyes: Zou

C'est bien d'un imac dont je parle. Un G5, je me suis planté dans mon post mais j'arrives plus à le ré-éditer. C'est un G5 10.4. Comme précisé ci-dessus qui tourne donc sous Tiger.

Bon alors, j'ai tout rebouté avec les cd d'installations.

Il a fonctionné correctement un jour puis là il galère..
Je comprends plus rien.

Les symptômes sont les suivant: écran s'allume blanc, normal avec la pomme qui apparaît mais une fois celle-ci affichée, un autre logo se met à l'écran de la page blanc qui ressemble à un panneau d'interdiction de stationner!!!

Alors je susi allé dans la console et pendant qu'il cherche la librairie, il est écrit: Eror loading kernel: `mach-kernel` (0x80000012).

Savez vous ce que cela signifie?

Là je m'inquiete pas mal sur le prix de la réparation..

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il fonctionnait vraiment correctement, le disque dur aussi...

Salut !

.../... Alors je susi allé dans la console et pendant qu'il cherche la librairie, il est écrit: Eror loading kernel: `mach-kernel` (0x80000012).

Savez vous ce que cela signifie? .../...

En googlant l'erreur tu peux tomber là -> http://forums.macosxhints.com/showthread.php?t=101159 et en gros le premier conseil c'est de faire un reset SMC. Voici la procédure - vue chez Apple - adaptée à l'iMac Intel.

Resetting the SMC for Mac Pro, Intel-based iMac, Intel-based Mac mini, or Intel-based Xserve

Shut down the computer.
Unplug the computer's power cord.
Press and hold the power button for 5 seconds.
Release the power button.
Attach the computers power cable.
Press the power button to turn on the computer.

A+

Didier

Je comprends toujours pas le symbole d'interdiction apparaît à l'allumage après le bouton de la pomme.

Ensuite vient l'icône d'un dossier qui clignote avec un point d'interrogation dedans.. Toujours sur la page blanche après la pomme blanche..

Quelqu'un en sait d'avantage?

Merci encore et bonne soirée.

Salut !

Je comprends toujours pas le symbole d'interdiction apparaît à l'allumage après le bouton de la pomme.

Ensuite vient l'icône d'un dossier qui clignote avec un point d'interrogation dedans.. Toujours sur la page blanche après la pomme blanche..

Quelqu'un en sait d'avantage?

Merci encore et bonne soirée.

Concernant le panneau "interdiction de stationner" je l'ai eu une seule fois dans un G4 avec plusieurs disques et plusieurs OS ... mais je ne sais plus à quelle occasion ... il me semble que c'était un "conflit" de disque de démarrage que j'ai résolu en modifiant la position des jumpers ! Dans ton cas, iMac intel avec un seul disque de boot, le pb n'est pas celui-la !

Concernant le dossier avec un point d'interrogation ça veut dire que la machine ne trouve pas de dossier système pour booter.

Je n'ai pas relu tout le topic mais quand tu démarres sur les dvd d'install est-ce que tout se passe bien ? Normalement, tu dois avoir sur un de tes dvd d'install l'Apple Hardware Test ? As-tu essayé de lancer cette procédure ?

A+

Didier

Merc i beaucoup pour l'attention que tu portes à mon problème.

J'ai réussi à rebooter entièrement à partir du cd la bête.

Elle à fonctionnée parfaitement pendant un jour.

Puis rebelote...

Là je n'arrives plus à vérifier le disque et les autorisations du disque à partir du cd car il bloque et mon lecteur de cd comment à s'arrête quand sa lui chante.

Je reste bloqué après la pomme sur la page blanche, le panneau d'interdiction, puis le point d'interrogation sur le dossier gris qui clignote.

Je suis allé voir un centre mac en leurs expliquant mon problème il prennent 40euros de devis, mais le jeune m'a dit que 99 % des cas comme le mien signalaient un disque dur Hs.

Je lui ai dit que si le disque dur serait HS il n'aurait pas réussi à être reconnu quand je l'ai rebooté ou sinon c'est qu'il fonctionne par intermittence et se fatigue.

Il m'a dit pour la vente que s'est possible que le problème soit alors plus grave..

J'espere que le problème n'est pas plus grave. 40euros c'est pas rien ,surtout s'il faut que je renchérisse sur un nouveau disque dur interne..

Alors j'hésite à faire un devi et résoudre le problème par moi même et changer le disque dur pour un autre. J'aimerais seulement savoir si des pistes sûres sont envisageables avant de faire un devi.

Je vais faire la vérification système hardware quand le temps me le permettra merci encore..

Bonne journée à toi.:zen:

Salut !

Je pars du principe que tu as fait les reset adaptés à ta machine, je t'ai donné un lien je crois.

Merc i beaucoup pour l'attention que tu portes à mon problème.

.../... Là je n'arrives plus à vérifier le disque et les autorisations du disque à partir du cd car il bloque et mon lecteur de cd comment à s'arrête quand sa lui chante.

Donc si je comprends bien, ni ton disque dur ni ton lecteur optique ne fonctionnent correctement ! C'est bien ça ?? Car si c'est le cas, je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire l'AHT ( Apple Hardware Test ) puisqu'il est sur dvd ...

Je reste bloqué après la pomme sur la page blanche, le panneau d'interdiction, puis le point d'interrogation sur le dossier gris qui clignote.

Le dossier avec un point d'interrogation c'est ce que je t'ai dit : pas de détection de dossier système VALIDE pour booter. "L'interdiction de stationner", faudrait que tu fasses une recherche sur le forum ou en googlant ... moi je ne l'ai vu qu'une fois ce sigle !

Je suis allé voir un centre mac en leurs expliquant mon problème il prennent 40euros de devis, mais le jeune m'a dit que 99 % des cas comme le mien signalaient un disque dur Hs.

Je lui ai dit que si le disque dur serait HS il n'aurait pas réussi à être reconnu quand je l'ai rebooté ou sinon c'est qu'il fonctionne par intermittence et se fatigue.

Je ne pense pas qu'il ait tort ... effectivement la première pensée sensée c'est de mettre en cause le disque dur ... le point d'interrogation, le fait que tu n'arrives plus à réparer les autorisations etc ... Et ce n'est pas parce que tu as réussi à démarrer une fois que ton disque n'est pas en train de rendre l'âme ... j'ai eu le cas sur mon Titanium ... il faisait un drôle de bruit ... pourtant il avait démarré normalement ... je l'ai éteint ( il était sur secteur ) pour le déplacer et le brancher en réseau filaire afin d'entreprendre une sauvegarde ... il n'a jamais redémarré ... disque HS raide mort ... j'aurais du faire ma sauvegarde via wifi pendant qu'il tournait encore ... au lieu d'éteindre le portable ... ben j'ai changé de disque :D

Il m'a dit pour la vente que s'est possible que le problème soit alors plus grave..

Pour écarter toute autre possibilité plus grave et donc plus chère à réparer, il faudrait que tu réussisses à faire fonctionner ta machine à partir soit du dvd d'install ( mais si le lecteur optique est capricieux ça ne va pas être facile ) soit à partir d'un volume externe -> clef USB ou disque dur ( USB ou FireWire ) externe sur lequel doit impérativement être installé un OS adapté à ta machine ou même un lecteur de dvd externe ( pareil USB ou FireWire ) dans lequel tu glisses ton dvd d'install.

Comme suggéré plus haut, si tu as un autre mac équipé en FireWire, tu pourrais tenter de démarrer ton iMac en mode Target. Si tu ne connais pas, va voir la -> http://www.osxfacile.com/target.html Si ça fonctionne, tu t'arranges pour sauvegarder tes documents, photos etc ... sur la machine hôte ou sur un dvd ou que sais-je.

J'espere que le problème n'est pas plus grave. 40euros c'est pas rien ,surtout s'il faut que je renchérisse sur un nouveau disque dur interne..

Tu peux déjà faire pas mal de tests sans débourser le moindre centime sous réserve que tu aies, ou que quelqu'un dans ton entourage ait, un clef USB ou un disque externe avec un OS dessus ou un lecteur de DVD externe, un autre mac à dispo pour pouvoir au moins sauvegarder tes données les plus précieuses.

Alors j'hésite à faire un devi et résoudre le problème par moi même et changer le disque dur pour un autre. J'aimerais seulement savoir si des pistes sûres sont envisageables avant de faire un devi.

Essaie de voir si des membres du forum sont dans ton coin ! Dans le lot, un(e) te filera peut-être un coup de main ! Je veux dire pour le diagnostic ... par forcément pour remplacer ton disque et/ou ton lecteur optique :D

Je vais faire la vérification système hardware quand le temps me le permettra merci encore..

Oui ... ça ça ne peut pas faire de mal ... enfin si ton lecteur optique accepte de démarrer avec le DVD inside !

A+

Didier