IMac G3 DV ne démarre pas

majelouise

Membre confirmé
28 Février 2005
15
0
Bonjour,
Une amie possède un IMac G3 DV chargement frontal 400 Mhz DD 10 Go RAM 576 Mo.
Cet IMac ne veut plus démarrer : un dossier avec un point d'interrogation clignote au démarrage.
Quand je démarre depuis le cd d'install., le HD n'apparaît nullepart. Dans les informations système, le DD est absent. C'est comme s'il n'y avait pas de DD dans l'ordi !
J'ai essayé de connecté un DD externe, mais celui-ci n'apparaît pas non plus.

D'avance merci pour votre aide !
Majelouise

Sur OS9 ? OSX ?

et en démarrant avec la touche alt appuyée ?

le dd externe est FW ?

faut nous en dire un ptit peu plus ;)

Pardon !
sytème : OS 9.0
J'ai essayé de redémarrer avec Pomme+Alt+P+R appuyés : rien à faire.

je vais essayer avec alt... mais j'y crois pas beaucoup.

ça m'était arrivé avec un DV400 aussi

Norton (qui reste potable pour OS9) m'avait tiré d'affaires, si tu as le CD, boot dessus et regarde s'il trouve le DD.

Si ce n'est pas le cas, essaye une réinstall de l'OS

Petite question : entends-tu le DD "gratter" un peu, ou est-il totalement silencieux ?

Démarrage avec ALT n'a rien donné.

J'ai bien essayé une réinstall, mais c'est impossible puisque le DD n'apparaît nulle part : je ne peux choisir la localisation HD au moment de l'installation.
Et quand je mets de cdrom d'installation pour démarrer (sans appuyer sur C), l'IMac ne lit que le CD.
Comme je te disais, c'est comme s'il n'y avait plus de DD à l'intérieur de l'ordi.
À propos de grattage : l'IMac est tout à fait silencieux (sauf s'il y a un cdrom à l'intérieur)

Je vais faire le test avec Norton.

Démarrage à partir de Norton : HD toujours invisible !
ça ressemble à quoi un DD interne ? car à part ajouter de la mémoire, je ne sais rien faire sur un ordi. Je n'en ai jamais ouvert un ! Donc, là, j'ai bien envie d'ouvrir l'iMac afin de vérifier s'il y a présence ou non du DD... mais comment dois-je m'y prendre ?

C'est bien ce que je craignais. Je vois... que c'est pas si simple... il faut pas se louper !
J'ai aussi lu qu'il y a des différences entre les DD : ATA, IDE et je ne sais plus quoi... lequel installer ?
Et où se le procurer ?

Merci de ta réponse !

C'est assez simple, faut juste bien faire les choses, prendre son temps, rester calme, l'imac n'est pas fragile.

Tiens tu peux commander chez LDLC, livraison rapide, je le conseil. C'est donc un IDE, on dit aussi ata.

En gros, tu prends ce que tu veux qui fasse maximum 120 Go et qui ne soit pas SCSI, ou SERIAL ATA (S-ATA)

Ouai mais un seagate c'est mieux et pas plus cher, plus silencieux, plus fiable. ;)
Mon maxtor 80 go vient de lâcher... merci Mackie, il les conseillait à l'époque :rolleyes: :p

JPTK ? en parlant de 400 DV, il tourne toujours aussi bien l'ex-mien ? (j'ai vendu l'eMac aussi, 2 mois plus tard).

Ah oui c'était toi ??? :eek: :D ;)

Bah écoute, la grande classe, il tourne comme une horloge, panther tourne très bien avec les 384 mo de ram, mais dès que je peux, je lui paye un ptit seagate 80 go. La fille est ravie, elle sait déjà faire pleins de trucs et sait se défendre des méchants pc user qui passent chez elle et qui se foutent de sa gueule (enfin certains). En même temps, une fois qu'ils ont vu que la machine a 5 ans, qu'elle fait tourner panther, suffit alors juste de faire jouer un peu exposé pour qu'ils arrêtent de rire et qu'ils deviennent d'un coup plus curieux. :D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

C'était une bonne bête ce ptit G3, content qu'il continue à ravir quelqu'un :love:

Merci à tous de votre aide et conseils.

Mais tant que j'y suis, si je dois ouvrir l'IMac de mon amie, autant que je fasse aussi l'opération sur celui de mes filles : un IMac 350 Mhz 576 Mo Ram DD 6Go OS 10.3. Est-ce possible sur ce modèle ? Est-il également possible (et facilement réalisable pour la néophyte que je suis !) de faire évoluer le processeur ?

majelouise a dit:
Merci à tous de votre aide et conseils.

Mais tant que j'y suis, si je dois ouvrir l'IMac de mon amie, autant que je fasse aussi l'opération sur celui de mes filles : un IMac 350 Mhz 576 Mo Ram DD 6Go OS 10.3. Est-ce possible sur ce modèle ? Est-il également possible (et facilement réalisable pour la néophyte que je suis !) de faire évoluer le processeur ?

C'est aussi un mange disc il me semble non ? Je demande ça juste parce que le modèle avant le mange disc, l'imac à tiroir est plus embêtant à démonter (j'en avais un) mais rien de dramatique. Sinon tu peux mettre le même disc oui, ça va lui donner un bon coup de fouet.

le proc bah tu oublies, faut passer par des cartes accélératrices pour imac et les prix doivent commencer à 150-200 euros, peut-être plus, sinon il y a l'overclocking (on augmente la vitesse du proc en fleurtant avec ses limites) mais là faut jouer du fer à souder pour gagner de 5 à 30 % environ.

Je viens de comprendre mon erreur : j'étais dans la catégorie des portables !

Reste néanmoins qu'il y a 2 références :
Seagate Barracuda 80 GO 7200 RPM (bulk)
et
Seagate Barracuda Serial ATA 80 Go 7200 RPM 8 Mo (bulk)
(le 1er à 50 ¤, le 2e à 60 ¤)

Lequel choisir ?

majelouise a dit:
Je viens de comprendre mon erreur : j'étais dans la catégorie des portables !

Reste néanmoins qu'il y a 2 références :
Seagate Barracuda 80 GO 7200 RPM (bulk)
et
Seagate Barracuda Serial ATA 80 Go 7200 RPM 8 Mo (bulk)
(le 1er à 50 ¤, le 2e à 60 ¤)

Lequel choisir ?

Déjà dit par daffyb un peu plus haut ;) Pas de SATA, et le sata c'est Serial Ata, bon je te l'accorde c'est pas évident quand on découvre tout ça, je fais le malin mais y a 2 ans j'en savais rien ;)

C'est donc le 1er qu'il te faut, un ATA, ou appelé aussi IDE, bulk voulant juste dire qu'il est nu le pauvre, pas de vis, pas de casier pour le mettre, mais tu t'en moques, tu as tout ce qu'il te faut avec l'ancien disc. ;)