iMac G3 : panne imminente ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

Notre vénérable iMac G3 333 Mhz fait des siennes depuis hier.

D'abord, il s'est arrêté longuement (de 5 à 10 minutes) pendant la phase de démarrage, au moment où est affichée à l'écran l'instruction : "démarrage de la fenêtre d'ouverture de session".

Après un longue recherche sur les forums et l'Internet, je suis tombé sur un article du Support Apple qui décrivait des problèmes au démarrage. Je me suis alors souvenu que celui-ci était toujours sous 10.3 et j'ai décidé de faire sa mise à jour en 10.3.9. Celle-ci s'est bien passée, mais il y a toujours un temps d'arrêt au démarrage.

Depuis, d'autres problèmes sont apparus. Au redémarrage, il a demandé le code de l'utilisateur, alors qu'il n'y en a qu'un et que jamais il ne le sollicitait. Et, depuis ce matin, le Bureau a perdu son fond d'écran et ne répond plus (impossible d'ouvrir le DD, de déplacer les icônes de fichiers), bien que l'on puisse toujours démarrer des applications depuis le Dock et les utiliser.

Pas d'inquiétude, j'ai copié sur une clef USB le dossier des mails (Maison>Bibliothèque>Mail), car ce Mac ne servait que de poste de consultation de l'Internet.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce le système qui se corrompt ou dois-je m'attendre à une panne matérielle ? Après tout, au bout de dix ans de bons et loyaux services, ce ne serait guère étonnant.

Cordialement,

Antiphon

bonjour
Pour l'instant rien d'hyperalarmant

( le premier demarrage après mise à jour énorme est toujours plus long)

Par contre ce qui est curieux
- OS Panther mis à jour que maintenant?

tu n'indiques pas
- tes techniques de maintenance et nettoyage
( la non mise à jour indiquerait... le plan...."ben rien")
-resultat d'un Apple hardware test , à priori tout est OK
( AHT qui est sur un des CD)

* pour tes petits soucis
Etant donné que tu sembles ne pas vraiment entretenir le mac
et que tu viens de faire un immense chambardement d'OS
il serait judicieux de faire 2 choses
1- réparation des autorisations
(perso je l'aurai fait avant ET après mise à jour )

2-examen du volume ( via utilitaire disque du CD1) avec eventuellement réparation des erreurs sur le volume si besoin
( voire en plusieurs fois)

pour la suite on verra si ca vaut reinstall

À vrai dire, je ne l'entretenais pas parce que ce n'est pas le mien et que j'avais conseillé à l'utilisation non averti de ne pas se lancer à faire des mises à jour tout seul. Tu as raison, je vais réparer les autorisations via "Utilitaire de disque" et voir si cela résout le problème. Je vais faire ça tout de suite et vous écrirai plus tard. Il faut que je parte au travail.

Après une réparation des autorisations, le fond d'écran est réapparu et les fichiers du Bureau sont à nouveau manipulables. Mais, le démarrage est toujours aussi long… Je m'occuperai d'un test matériel et de tout ce que tu préconises d'autre, ce soir ou demain. Je te tiens au courant. Merci encore.

j'avais pratiquement la même lenteur sur mon ancien iMac... j'ai grimpé la mémoire au maximum...et tout est correct...les OS sont devenus gourmands...

Je reviens vers vous après ne pas avoir pu m'occuper de cet iMac pendant plusieurs jours. Comment puis-je faire un Apple Hardware Test ? Je n'ai pas le disque dédié qui n'est fourni avec les Mac que depuis 2000.

Il n'y a pas d'AHT pour un iMac 333. Inutile de le chercher plus avant ! ;)

Regarde peut être la pile interne, après 10 ans, même branché en permanence, il est possible qu'elle soit morte.

j'avais oublié le fil , désolé

Je confirme , pas de AHT pour les 333 MhZ
le truc un peu rageant pour toi c'est que le AHT 1.0 est apparu pour le modele juste après le tien c'est à dire le 350 Mhz