imac G3

Non c'est pas la pile, elle peut éventuellement (même si c'est rare sur les slot-loading, et uniquement sur certains 350 première génération) empêcher de trouver le dossier système, c'est tout.
Ce n'est certainement pas la carte Pav, d'après mon expérience (unique, c'est vrai) quand elle est morte, elle ne ressuscite pas ! :D
Peut être la carte d'alim qui peut avoir des faiblesse ?
Ca, c'est pas cher et ça se trouve facile sur La Baie.

Merci pour ta réponse...
La le G3 tourne depuis 16h00 et bien même...
Y'a juste un truc qui me chiffone...voila la date était le 27/08/1987...c'est pas bon ca non?
Sinon cette carte d'alim est accessible?
La Baie??? c'est quoi ca??? :mouais:
Encore merci pour ton aide

Si la date est incorrecte, c'est la pile qui est naze (mais c'est pas très grave).
La Baie, c'est le petit nom d'Ebay ! :D

Non c'est pas la pile, elle peut éventuellement (même si c'est rare sur les slot-loading, et uniquement sur certains 350 première génération) empêcher de trouver le dossier système, c'est tout.
La pile ne pose aucun problème sur les slot-loading... c'est sur les tray-loading, donc les modèles jusqu'à 333 MHz inclus que la pile HS empêche le Mac de trouver son dossier système pour démarrer.

Ce n'est certainement pas la carte Pav, d'après mon expérience (unique, c'est vrai) quand elle est morte, elle ne ressuscite pas ! :D
Non, mais certaines cartes PAV ont des problèmes de mauvais contacts et de mauvaises soudures qui causent des fonctionnements aléatoires : j'ai déjà sauvé quelques iMac slot-loading 350 et 400 MHz en ressoudant les pattes du transfo THT... : souviens-toi que dans le fil où nous discutions de tes problèmes de carte PAV je t'avais dit :

En général, quand un appareil électronique est sensible aux vibrations, c'est qu'il a des mauvais contacts quelquepart : souvent, ce sont des soudures un peu cassées, ce qui arrive aux éléments lourds (transfo, THT, grosses résistances, etc.).
Sur la platine PAV du iMac, il est fréquent que les soudures de la masse des potentiomètres Screen et Focus soient un peu abimées : dans un 1 temps, je te conseillerais de refaire les 12 soudures du transfo THT : les 10 de "l'arc de cercle", et les 2 qui sont juste sous les potars Screen et Focus.
... et en fait, une sensibilité aux vibrations ET/OU des fonctionnements aléatoires sont souvent les symptômes de la même panne, c'est à dire de mauvais contacts et de mauvaises soudures.

Bonsoir,

Je passais pour ajouter une discution et j'ai vu celle ci...

Je ne sait pas si ça va vous aider mais j'ai aussi un iMac G3 depuis quelques temps (mais avec mange disque) et j'ai déjà eu un probleme similaire, quelques heures apres avoir ramené mon iMac chez moi, il s'est aussi mis à ne pas s'allumer, le probleme s'est résolut apres l'avoir retourné (je sais c'est bete) à croire qu'il doit y avoir un petit probleme de mauvais contact ...

Heuresement apres je n'ai jamais eu de nouveau ce probleme (heuresement d'ailleurs parce que le mac a l'air mort...) d'ailleurs je fait toujours attention quand je le manipule de peur que le probleme ne revienne.

Bonne chance pour résoudre votre probleme ;)

La pile ne pose aucun problème sur les slot-loading... c'est sur les tray-loading, donc les modèles jusqu'à 333 MHz inclus que la pile HS empêche le Mac de trouver son dossier système pour démarrer.

Non, mais certaines cartes PAV ont des problèmes de mauvais contacts et de mauvaises soudures qui causent des fonctionnements aléatoires : j'ai déjà sauvé quelques iMac slot-loading 350 et 400 MHz en ressoudant les pattes du transfo THT... : souviens-toi que dans le fil où nous discutions de tes problèmes de carte PAV je t'avais dit :

... et en fait, une sensibilité aux vibrations ET/OU des fonctionnements aléatoires sont souvent les symptômes de la même panne, c'est à dire de mauvais contacts et de mauvaises soudures.

C'est vrai, la soudure foireuse peut aussi arriver sur un composant de la carte Pav ! :rose:

En revanche, j'insiste pour la pile.
Sur mon 350 (toute première génération) sans pile et débranché du réseau électrique pendant un certain temps, il met systématiquement le point d'interrogation et ne trouve pas de dossier de démarrage. alors qu'il a a disposition un 9.2.2 et un X.3 ! :heu:
Bon, il suffit d'un démarrage avec "alt" pour résoudre le problème, mais c'est surprenant. On dirait que la Pram est complètement zappée.

quelques heures apres avoir ramené mon iMac chez moi, il s'est aussi mis à ne pas s'allumer, le probleme s'est résolut apres l'avoir retourné (je sais c'est bete) à croire qu'il doit y avoir un petit probleme de mauvais contact ...
Oui... ou alors parfois le problème se manifeste après l'avoir retourné (genre pour changer la pile ou pour ajouter une barrette mémoire)... c'est comme ça que ça commence, et généralement, ce sont les deux soudures de masses de la THT sous les potentiomètres Focus et Screen qui sont cassées.

Invité a dit:
En revanche, j'insiste pour la pile.
Sur mon 350 (toute première génération) sans pile et débranché du réseau électrique pendant un certain temps, il met systématiquement le point d'interrogation et ne trouve pas de dossier de démarrage.
Et c'est bien un slot-loading ??? avec une coque bleue et la même architecture interne que les DV400, mais sans les prises FireWire ???

J'ai aussi un 350 MHz slot-loading (bleu) et il démarre sans pile sans aucun problème !!!

Oui... ou alors parfois le problème se manifeste après l'avoir retourné (genre pour changer la pile ou pour ajouter une barrette mémoire)... c'est comme ça que ça commence, et généralement, ce sont les deux soudures de masses de la THT sous les potentiomètres Focus et Screen qui sont cassées.

Et dans ce cas là si on a pas envie de mettre les mains dedans (ce qui se comprend parfaitement avec ce qu'il y a dedans :affraid: ), il reste plus qu'une solution : le réparateur de télé. :D

J'ai aussi un 350 MHz slot-loading (bleu) et il démarre sans pile sans aucun problème !!!

Pareil pour moi ;)

Et c'est bien un slot-loading ??? avec une coque bleue et la même architecture interne que les DV400, mais sans les prises FireWire ???

Oui, oui c'est bien ce bleu là. Un Blueberry !
Le tout premier des slot-loading, j'ai plus sa date de conception en tête et il est chez des potes, mais c'est tout début 2000.
Normalement, ce genre de chose n'est pas sensé arriver sur ce modèle… :D

Bonjour à tous
Je vous remercie avant tout de votre attention...
Je reviens vers vous pour un ptit soucis...
Mon G3 se porte comme un charme...
Cependant je n'arrive pas à me connecter sur internet
Je suis chez orange avec une livebox
Mon pc tourne sur livebox donc sans soucis
Par contre le mac, apres l'avoir connecté par la fiche éthernet, refuse de se connecter
Pourtant la personne qui me l'a vendu a pu se connecter, mais lui est chez numéricable!!!
Alors pourquoi je n'y arrive pas avec cette p... de livebox??? :mouais:
Merci encore de votre aide

appelement vôtre

Je serais tenté de te répondre "parce qu'Orange, c'est de la daube", mais ayant pris de bonnes résolutions, je ne céderais pas à la facilité ! :D

Première question par rapport à ton problème : lorsque tu tentes de connecter le Mac, est-ce que le PC est connecté ? Si oui, un mode routeur est-il activé (pour certaines Livebox/abonnements, il n'est pas possible de connecter plus d'un ordi sans intervention (payante il me semble) d'Orange) !

Seconde question : ta connexion ethernet (onglet TCP/IP) est bien réglée sur "via DHCP ?

es tu sûr du câble ?
Est-il connecté au bon port Ethernet de la livebox ?
dans les préférences réseau, règle le port Ethernet sur automatique.

Je serais tenté de te répondre "parce qu'Orange, c'est de la daube", mais ayant pris de bonnes résolutions, je ne céderais pas à la facilité ! :D

Première question par rapport à ton problème : lorsque tu tentes de connecter le Mac, est-ce que le PC est connecté ? Si oui, un mode routeur est-il activé (pour certaines Livebox/abonnements, il n'est pas possible de connecter plus d'un ordi sans intervention (payante il me semble) d'Orange) !

Seconde question : ta connexion ethernet (onglet TCP/IP) est bien réglée sur "via DHCP ?

Orange de la daube??? Certainement!!!
Sinon oui le PC est connecté...sinon excuse moi pour mon "inculté" mais comment savoir si le mode routeur est activé???

concernant la seconde question, tu veux savoir le réglage de ma connection sur le PC?

Sinon chez orange, on me dit que sans avoir auparavant installé la livebox sue le mac via le cd-rom je ne peux pas me connecter...vrai? De toute façon, mon G3 tournant sous OS 8.6, je ne peux rien installer!!!

Merci encore

Ton PC, il est en WiFi ou en éthernet ?
Si c'est éthernet, déconnecte le et connecte le mac uniquement.
Règle le Mac en TCP IP via DHCP

es tu sûr du câble ?
Est-il connecté au bon port Ethernet de la livebox ?
dans les préférences réseau, règle le port Ethernet sur automatique.

Bah je sais pas j'ai suivi comme un andouille le bouquin :D

Je vais essayer comme ça....

Encore merci

---------- Nouveau message ajouté à 16h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h37 ----------

Ton PC, il est en WiFi ou en éthernet ?
Si c'est éthernet, déconnecte le et connecte le mac uniquement.
Règle le Mac en TCP IP via DHCP

Pardon j'ai mal lu...
Ethernet oui...

chez orange, on me dit que sans avoir auparavant installé la livebox sue le mac via le cd-rom je ne peux pas me connecter...vrai?
Faux, voir ci dessous. Ils sont décidément de plus en plus nullards chez Orange ! :rolleyes:

Bon, sous Mac OS 8.6, la marche à suivre est la suivante :

1) TdB* AppleTalk, dans le menu local "Connexion", tu choisis "ethernet",

2) TdB TCP/IP, pareil, menu local "Connexion" tu choisis "ethernet", puis, juste en dessous, dans le menu local Configuration, tu mets "Via un serveur DHCP,

3) ça devrait marcher. si ça ne fonctionne pas, c'est que ta livebox n'est pas en mode routeur, débranches le PC et réessaie.

Par contre, ne t'attends pas à des merveilles, internet avec un système et des applications vieux de dix ans, ça risque d'être un peu … euuuh … Frustrant !

Pour la Livebox en mode routeur, je ne sais pas, il y a plusieurs modèles, et de l'un à l'autre, ça change, il y en a même un ou c'est Orange qui doit faire la manip (payante dans ce cas).

(*) TdB = Tableau de Bord

Mais tu l'avais acheté où ce mac ? Chez un particulier ? Dans un magasin ? Parce que bon cleui qui t'a refilé du matos qui marche quand il veut... pas cool le mec !

Edit : j'avais raté un post je vois que tu l'as acheté chez un particulier... Pas bien cool le gars quand même de pas t'avoir montré la machine avant de te la vendre.

La LiveBox de base un peu ancienne, l'Inventel blanche avec une prise USB a 2 prises Ethernet, une rouge et une jaune : par défaut, l'une est pour la connexion d'un ordinateur, l'autre pour la connexion de la TV par ADSL...

... donc si tu as déjà un PC branché sur la prise pour internet, ça veut probablement dire que tu as branché le Mac sur la 2e prise dédiée à la TV... donc ça ne peut pas fonctionner.
Si tu veux pouvoir utiliser les 2 prises pour internet, il faut que tu désactive la fonction TV : pour ça il faut rentrer dans les menus de configuration de la LiveBox (par défaut http://192.168.1.1, utilisateur = admin, mot de passe = admin) et désactiver l'option TV... et là tu peux utiliser la 2e prise Ethernet pour internet.

Trop cool les gars je sais pas ce que je ferais sans vous !!!! :up:
Je teste ça demain et je vous dit "quoiiii" (bah oui je suis du Nord!!!)
Cordialement

La LiveBox de base un peu ancienne, l'Inventel blanche avec une prise USB a 2 prises Ethernet, une rouge et une jaune : par défaut, l'une est pour la connexion d'un ordinateur, l'autre pour la connexion de la TV par ADSL...

... donc si tu as déjà un PC branché sur la prise pour internet, ça veut probablement dire que tu as branché le Mac sur la 2e prise dédiée à la TV... donc ça ne peut pas fonctionner.
Si tu veux pouvoir utiliser les 2 prises pour internet, il faut que tu désactive la fonction TV : pour ça il faut rentrer dans les menus de configuration de la LiveBox (par défaut http://192.168.1.1, utilisateur = admin, mot de passe = admin) et désactiver l'option TV... et là tu peux utiliser la 2e prise Ethernet pour internet.

Ben voila j'y suis !!!!
je te repond depuis mon Mac... Grace a tes conseils j'arrive a me connecter
Bon ok c'est pas l'extase en terme de vitesse mais je suis quand même ravi!!!
Par contre pas moyen d'aller sur Facebook car "on" me dit que l'ordinateur est trop ancien et "on" me propose de télécharger un nouveau navigateur... je fais koi???
Oui autre chose...Je n'arrive pas a lire de cd audio...j'insère le cd, le picto apparait sur le bureau, je double-clique, une fenetre avec les pistes audio apparait, je double clique sur une piste et la message d'erreur "l'application Lecture audio Applecd n'a pau etre trouvé"
Hein???????

Merci encore

Un converti

---------- Nouveau message ajouté à 19h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h35 ----------

bon c'est avec regret que je reviens sue cette bonne vieille Bill Gates's Machine pour faire un peu le point.
Bon donc pas moyen de se connecter a Face, ni sur les messagerie gratuites ( yahoo, hotmail ou voila)!!! pourquoi?
Sinon il rame assez (normal je crois)
Oui aussi outlook s'ouvre pas de soucis mais j'arrive sur la boite mail de l'ancien proprio!!! comment me connecter sur ma boite (utilisateur, serveur,...)???

PS:c'est marrant je viens d'allumer le pc et il a planté!!! bizarre nan? :rose: