iMac G4 et PC et Wifi

redelap

Membre actif
23 Avril 2005
201
6
81
Tesson 17460
fmprodebutant.com
Bonjour...

Petit dilemme de construction...
Un PC et connecté en Wifi à un modem... ADSL
Pour des raisons de cablerie.... et de parois, je ne peux connecter le mac (non Wifi) directement sur une prise Ethernet du modem...
Je pense qu'il devrait être possible au G4 d'avoir acces à Internet via un cable Ethernet reliant le Mac au PC...
Là ou j'échoue, c'est dans le reglage des paramètres MAC et surtout celui du PC qui restera toujours pour moi une énigme...
1 - Est ce possible?
2 - Si oui comment le résoudre...

Merci d'avance..

PS: Est-ce possible avec un cable FW?

tu peux acheter aussi une clé usb wifi faisant marcher le wifi sur ton mac et le relier sur ton modem.

Salut,

Oui, c'est possible, je l'ai fait récemment, mais je ne me souviens plus comment j'ai fait :D.
Tout ce que je sais c'est que c'était très simple (parce que moi, je ne suis pas très doué pour mettre tous ces trucs en réseaux :siffle: ).

Je vais essayer de le refaire pour voir comment j’ai fait, et je te le redirais… ;)

Sinon je pense que ce sujet a déjà du être aborder, cherche bien, tu trouvera peut être ta réponse !

EDIT:
Voila un début de réponse : (je ne peut pas tester tout de suite, demain...)

Il faut activer le partage internet dans les préférences de ta connexion réseau (c'est dans panneau de config, connexion réseaux, 'clic droit' sur le réseau, préférences, avancer: autoriser d'autres utilisateurs réseaux....)

voila je crois qu'il y a que ça a faire... a confirmer ;)

Ce que je ne comprends pas:
Le PC est connecté au Wifi...
Un cable Ethernet relie le MAC &#224; la prise correspondante sur le PC.. (dont le symbole n'est pas <...> mais trois petits carr&#233;s de part et d'autre d'un trait droit).
Or, dans Reseau du PC il me dit que le cable n'est pas branch&#233;...
?????

Le cable est un Ethernet non crois&#233;... Important d'avoir un crois&#233;?

P... de PC !!!!!:confused::mad::mad::mad:

Bonjour

redelap a dit:
(...) dont le symbole n'est pas <...> mais trois petits carr&#233;s de part et d'autre d'un trait droit (...)
:mouais: Ce symbole me fait plut&#244;t penser &#224; celui de la connexion Wifi. Le Mac n'en serait-il pas &#233;quip&#233; ? Auquel cas la liaison Ethernet serait peut-&#234;tre superflue.

redelap a dit:
Le cable est un Ethernet non crois&#233;... Important d'avoir un crois&#233;?
Affirmatif. Sinon il faudrait ins&#233;rer un hub ou un switch Ethernet. Pour une liaison entre deux machines seulement, le c&#226;ble crois&#233; est la solution la plus simple et la moins ch&#232;re.

Sinon je me rappelle que le sujat avait &#233;t&#233; abord&#233; il y a plusieurs mois dans ces colonnes. Il faudrait jouer de la fonction "Recherche" (en haut &#224; droite de la page)... Quoiqu'il en soit, &#231;a consistait &#224; param&#233;trer le PC pour activer le routage IP entre la liaison Ethernet Mac-PC et la laison Wifi PC-modem.

redelap a dit:
Le cable est un Ethernet non croisé... Important d'avoir un croisé?
Seules les cartes réseaux récentes n'ont pas besoin de câble croisé car elles savent croiser elles-mêmes si nécessaire.

PA5CAL a dit:
Bonjour

:mouais: Ce symbole me fait plutôt penser à celui de la connexion Wifi.

non non, c'est bien la liaison ethernet le wifi c'est en forme de "parapluie" ;)

j'ai ce symbole là lorsque je me connecte en direct via un modem ethernet.....

Sinon tu dois pouvoir faire un pont réseau sur le pc entre ta connexion filaire et wifi. Ainsi, si tout marche bien le MAC être redirigé directement sur le routeur, ce qui peut être intéressant par rapport au DHCP. J'ai jamais essayé entre pc et mac mais entre deux pc ca marche très bien.
Pour créer le pont réseau sous win xp : tu sélectionne tes deux connexions (wifi et filaire) tu fait un clic droit et tu dois avoir un truc genre connexion de pont. Voilou...
Bon courage ;)

Arlequin a dit:
non non, c'est bien la liaison ethernet le wifi c'est en forme de "parapluie" ;)

j'ai ce symbole l&#224; lorsque je me connecte en direct via un modem ethernet.....
Je te crois sur parole. Mais c'est plut&#244;t bizarre.

Chez moi, le Wifi appara&#238;t &#224; peu pr&#232;s sous cette forme : [[[o]]] (les bords sont gris&#233;s quand la r&#233;ception est mauvaise).

L'Ethernet ressemble &#224; &#231;a: <...>

J'ai bien un symbole en forme de parapluie renvers&#233;, mais c'est pour le Bluetooth.

PA5CAL a dit:
Je te crois sur parole. Mais c'est plutôt bizarre.

Chez moi, le Wifi apparaît à peu près sous cette forme : [[[o]]] (les bords sont grisés quand la réception est mauvaise).

L'Ethernet ressemble à ça: <...>

J'ai bien un symbole en forme de parapluie renversé, mais c'est pour le Bluetooth.

well well well......

sais pas ce que tu as comme machine, moi c'est PB G4 1gz, osx 4.7 et voilà dans l'ordre ce que j'ai: ethernet (non connecté)/ son / wifi (connecté au max) / batterie / date / bluetooth (connecté)

Arlequin a dit:
well well well......

sais pas ce que tu as comme machine, moi c'est PB G4 1gz, osx 4.7 et voil&#224; dans l'ordre ce que j'ai: ethernet (non connect&#233;)/ son / wifi (connect&#233; au max) / batterie / date / bluetooth (connect&#233;)
Ok. J'ai donc un symbole diff&#233;rent pour le Wifi (je viens d'apprendre quelque chose :) !)

&#199;a doit venir du pilote sp&#233;cifique install&#233;, car je suis &#233;galement sous X.4.7, mais j'utilise un dongle USB Wifi Sagem.

PA5CAL a dit:
Ok. J'ai donc un symbole différent pour le Wifi (je viens d'apprendre quelque chose :) !)

Ça doit venir du pilote spécifique installé, car je suis également sous X.4.7, mais j'utilise un dongle USB Wifi Sagem.

comme quoi, on en apprend tous les jours....... ! ;)

M&#234;me avec une liaison non &#233;tablie (c&#226;ble non branch&#233;, et.), on devrait voir figurer une connexion inactive dans la liste.

Si la connexion n'appara&#238;t pas du tout, c'est que l'adaptateur Ethernet (i.e. la carte r&#233;seau) n'est pas reconnu par Windows ou est est mal configur&#233; (et dans ce cas, on se trouve devant un probl&#232;me d'installation PC/Windows... :rolleyes: ).

Qu'en est-il exactement ?

Exact.. quand le cable Ethernet est connecté au Mac.. sur "connexions reseau du PC, jet quand je l'active.. je vois bien la connexion, mais il m'informe que le cable est débranché...
et dans le PC, je ne sais absolument pas où aller pour activer cette connection... et permettre au Mac de partager la connexion Wifi du PC...
:mad::mad::mad::mad:
Ils ne peuvent pas faire des PC comme des Mac?? (aie.. je crois que c'est fait... vivement le prochain mac..)

Si la connexion apparaît, il faut:
- établir la liaison physiquement avec un câble Ethernet croisé
- paramétrer les adaptateurs de part et d'autre (côté Mac et côté PC) en TCP/IP, de manière à avoir des adresses IP choisies dans la même plage de sous-réseau
- activer le routage côté PC entre cette connexion et le connexion Wifi vers le modem

Chose curieuse...
Une fois le cable (non croisé) mis en place entre le PC et le MAC (j'irai chercher un cable non croisé demain), et quand je clique sur l'icone "reseau" de la partie gauche d'une fenetre du mac, j'obtiens trois dossiers: applications, Library ey users... vises bien sur ..
Je ne comprends plus rien..