[iMac G5 Rev B] Problème : clavier -presque- muet

Krstv

Membre actif
27 Avril 2004
274
29
46
Paname
Bonsoir, il se passe un truc inédit dans ma vie de mac-user : les touches lettres de mon clavier ne fonctionnent plus. Je m'explique.

Je travaillais normalement sur mon iMac G5, je tape pom-espace pour lancer Quicksilver, qui se lance, mais impossible d'y écrire quelque commande que ce soit. Les touches lettres ne répondent plus. Je pense alors que mon clavier Apple Bluetooth est HS, je branche le filaire. Même merdier. Je redémarre, me retrouve à la fenêtre d'ouverture de session, et là, surprise, je peux taper mon mot de passe. Pourtant, une fois la session lancée, ça recommence. Les touches lettres ne fonctionnent toujours pas (pom-tab marche, par exemple, mais pas pom-Q).

Je tente alors d'aller dans les préférences pour voir ce qu'il se passe, et là, dès que je clique sur l'icône clavier-souris, Préférence système quitte inopinément.

J'ai parcouru quelques forums, tenté un reset PRAM... mais rien.

Sinon le clavier marche nickel quand je me logge sur les sessions des autres utilisateurs.

J'imagine qu'un fichier système s'est perdu en chemin. Pour info, j'ai fait une vérification des autorisations avec Onyx toute dernière version) juste avant que le problème survienne.

Quelqu'un a un tuyau à me refiler ? Pasque là les enfants, je sèche... :confused:

Merci d'avance ! :up:

Quel OS ?

As-tu réparé les autorisations depuis ?

As-tu installé quelque chose ? (qui ait monté une police par exemple... d'où conflit).

En tout état de cause... étonnant ton truc.
As-tu fait une recherche sur le forum pour voir si ce point avait déjà été traité ?

Bon courage.

Oui oui, j'ai fait une vérification des autorisations avec l'utilitaire de dsique (je ne peux pas lancer Onyx, impossible d'y taper le mot de passe). Mais nada.

Je suis sous 10.4.9, mis à jour. Et sur les forums, à part le reset de PRAM que j'ai tenté sans succès, je n'ai pas trouvé grand chose... :rose:

J'ai déjà eu un problème du genre mais plutôt avec la souris...
En fait, quand j'appuyais sur les touches numériques, ma souris ne fonctioonnait plus et était remplacée par ces touches.

Pour résoudre le problème j'ai fouillé du coté de "Accessibilité" dans les préférences, et j'ai constaté que c'était une option (je ne saurai plus dire laquelle).

Il se pourrait que ce soit un problème similaire lié au clavier, même si j'en doute. Essai de faire un saut dans ce panneau de préférences.

Bon, après avoir fouillé du côté de l'accessibilité, réinitialisé la PRAM, effacé les preferences système, mon clavier ne fonctionne pas.

A moins que quelqu'un ait une solution, je pense que je vais devoir me recréer une session toute neuve.

Je tente alors d'aller dans les préférences pour voir ce qu'il se passe, et là, dès que je clique sur l'icône clavier-souris, Préférence système quitte inopinément.

[...]
J'ai parcouru quelques forums, tenté un reset PRAM... mais rien.

Sinon le clavier marche nickel quand je me logge sur les sessions des autres utilisateurs.

Cela sent (depuis ici imagine comme ça sent fort...) le fichier de préférences corrompu.

Mais ceci dit, avec le printemps en avance, toutes ces odeurs se mélangent alors...

Charge à toi de repérer le fichier de préférence du panneau de préférences, je n'ai plus son nom en tête...

Dans Utilisateurs/tonlogin/bibliothèque/préférences.

Une fois repéré, glisse le sur le bureau et relance la machine.

Si c'est ok tant mieux, sinon, on cherchera mieux

PS : quel fichier de préférences as-tu effacé ?

Merci à tous pour vos conseils.

Rien n'a finalement fonctionné mais je pense que l'hypothèse d'un fichier préférence corrompu est la bonne... :cool:

J'ai finalement recréé une session, ça m'a permis de faire le ménage. :up: