imac i7 27" 2010 se bloque !

Abbaruzi

Membre confirmé
11 Novembre 2009
39
0
39
Bonjour à tous,

Voilà mon problème. Il y a quelques jours, j'étais en train de travailler tranquillement sur mon imac 27" i7 de 2010 sous Snow Leopard, comme je le fais depuis 3 ans, et là, tout se bloque. C'est à dire que le finder, les fenêtres à l'écran sont figés, et il m'est impossible de cliquer nul part.
J'ai donc éteint manuellement l'imac, et rallumé. Et là, des lignes de pixels sur l'écran gris où apparaît normalement la pomme apparaissent, et ça se bloque. Impossible de redémarrer. Panique à bord, je le laisse refroidir, réessaye, et là, j'arrive à l'allumer. Je saute sur un disque dur externe, effectue toutes mes sauvegardes sur un ordinateur très lent, mais au moins, j'arrive à faire mes sauvegardes.
J'arrive à télécharger Mountain Lion pour faire une installation clean. J'y arrive.
À ce stade, j'ai un tout nouveau imac, il marche nickel, Oh joie !
Mais voilà, après avoir passé la journée à re-transférer une partie de mes données, le problème cité au début revient ! L'écran et les fenêtres se figent et impossible de faire quoi que soit. :(
Même symptômes quand j'essaye de redémarrer manuellement.
J'ai laissé l'ordinateur se "reposer" une nuit, et en allumant, aucun problème. Je peux donc écrire ce message en vous demandant de l'aide :love:

Comment puis-je faire ? Y-a-t-il une méthode pour vérifier tous les composants ?
Via l'utilitaire de disque, j'ai fait une vérification et le test indique qu'il n'y a pas de problème de disque dur.

Help please :zen:

Dernière édition:
Dommage…

Nénamoins ne pas écarter la piste d'un dd défaillant.

Pour tester "raisonnablement" cette hypothèse, regarde si tu peux faire un clone de ton dd sur un dd externe. Puis démarre sur ce dd externe. Si tu n'as plus aucun problèmes, alors tu pourras incriminer ton dd interne.

Il est aussi possible de faire d'autres tests en parallèle :
  • Vérifier le disque (avec Utilitaire de disque)
  • Réparer le disque (avec Utilitaire de disque, en ayant booté sur la partition Recovery)

Dommage…

Nénamoins ne pas écarter la piste d'un dd défaillant.

Pour tester "raisonnablement" cette hypothèse, regarde si tu peux faire un clone de ton dd sur un dd externe. Puis démarre sur ce dd externe. Si tu n'as plus aucun problèmes, alors tu pourras incriminer ton dd interne.

Il est aussi possible de faire d'autres tests en parallèle :
  • Vérifier le disque (avec Utilitaire de disque)
  • Réparer le disque (avec Utilitaire de disque, en ayant booté sur la partition Recovery)

Merci pour cette proposition, malheureusement, je n'ai pas de DD externe pour pouvoir faire le test du clone. Mais c'est au bout de quelques heures d'utilisation que le problème survient. Comme si c'était lorsqu'il chauffe ?

Sinon, j'essaye de faire un AHT, et impossible avec la touche "D" ou "Alt+D" au démarrage. Ca m'amène directement à mon bureau Mountain Lion...

Merci pour cette proposition, malheureusement, je n'ai pas de DD externe pour pouvoir faire le test du clone.
Alors achter un dd (ça sert pour les sauvegardes :D)

Sinon, j'essaye de faire un AHT, et impossible avec la touche "D" ou "Alt+D" au démarrage. Ca m'amène directement à mon bureau Mountain Lion...
Comme ta machine était livrée sous Snow Leopard, l'AHT est sur un des deux DVD livré d'origine (c'est écrit dessus).

t'as pas donné le resultat d'un truc important
verif reparation du disque et des autorisations
(via utilitaire disque dans utilities de la partition recovery HD)

t'as pas donné le resultat d'un truc important
verif reparation du disque et des autorisations
(via utilitaire disque dans utilities de la partition recovery HD)

Oui c'est fait et ça me dit que tout est OK

Le but à ressurgi aujourd'hui, et même en le laissant refroidir, impossible de le rallumer. L'écran reste bloqué sur la pomme sur fond gris, en décalé avec une barre de pixels en bas à droite.:(