imac lent

kappaone

Membre confirmé
16 Juillet 2022
29
8
34
Bonjour à tous,

J'ai acheté en juillet 2020 un iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, 2019) avec processeur 3GHz Intel Core i5 6 coeurs et 8 go de mémoire.
Depuis son achat, il est affreusement lent. Je suis photographe et c'est mon outil de travail, je n'ai jamais trouvé le temps de le ramener car à chaque fenêtre de temps libre arrive une nouvelle séance photo qu'il faut que j'édite pour mes clients, un vrai cercle vicieux !
Il me faut parfois 15 minutes pour que mon navigateur s'ouvre, idem pour Lightroom qui rame affreusement. Pour passer d'un fichier à l'autre, simplement au sein d'un dossier, j'ai des temps de chargements conséquents. Chaque action qui devrait être rapide me prend un temps infini.
Le vendeur m'avait dit que 8go de rame suffisaient largement pour mon utilisation et comme je n'ai pas vraiment de notions techniques en ordinateur j'ai pensé que c'était bon.
Je suis chez Mac depuis toujours et je n'ai jamais été autant déçue par un produit neuf. Je suis décidée à l'emmener à la Fnac prochainement (j'ai la garantie échangé à neuf pendant encore 2 ans), seulement j'aimerais savoir ce qu'il faudrait que je fasse s'ils acceptent de me rembourser l'iMac pour un nouvel achat.

Je vous joins mon rapport EtreCheck :

Rapport

Je vous remercie mille fois pour l'aide que vous pourrez apporter à une noob comme moi.

Bonne journée !
 
Bonsoir,

  • Tu sembles avoir un disque système Fusion Drive de 1 To presque plein, sauf erreur de ma part. Dans ces conditions, macOS n'arrive pas à fonctionner correctement
  • Par contre tu as un disque externe de 4 To pratiquement vide
  • Tu sembles n'avoir aucune sauvegarde (pas de disque Time Machine) ce qui risque d'être catastrophique concernant une activité professionnelle

J'ai l'impression que tu as conservé toutes tes données, photos a priori, sur le disque de démarrage. Ton logiciel de photo doit te permettre de choisir comme lieu de stockage le disque externe. La première mesure serait de déplacer toutes tes données sur ce disque externe (copier d'abord les données sur le disque externe, puis les supprimer du disque interne). Je dirais de procéder petit à petit, vu l'occupation du disque, macOS risque d'avoir du mal pour les copies . Eventuellement, regarde si tu n'as pas des fichiers totalement inutiles que tu peux supprimer en premier (n'oublie pas de vider la corbeille). Si suffisamment d'espace est libéré et que macOS fonctionne mieux, procure toi un autre disque externe suffisant et fait une sauvegarde Time Machine, puis laisse TM faire des sauvegardes automatiques.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Chaque action qui devrait être rapide me prend un temps infini.
Bonjour,
Avec la configuration de l'iMac c'est pas anormale. Car tu as un Fusion Drive (SSD de 28GB + Disque dur de 1TB 5400Tours) donc en gros seul l'OS est sur le SSD trés rapide et tous le reste est sur le disque dur très lent (encore plus avec l'APFS et les OS récent). Idéalement il faudrait un SSD.

Solution possible utiliser un SSD externe en USB-C (USB-3.1/3.2 gen2) ou Thunderbolt3 pour remplacer le disque interne (macOS + app + données)

Tu as un disque dur externe de 4TB, il est bien reconnue en USB 3.0?

Le vendeur m'avait dit que 8go de rame suffisaient largement pour mon utilisation
idem pour Lightroom qui rame affreusement
Pas vraiment largement, 8GB c'est le minimum.
Le rapport ne montre pas d'usage excessif de la RAM, mais je suppose que tu ne l'a pas fait pendant llajusga des app gourmande?

Dans le rapport il y a aussi 12 apps incompatibles Catalina et + car 32bit (x86)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai acheté en juillet 2020 un iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, 2019) avec processeur 3GHz Intel Core i5 6 coeurs et 8 go de mémoire.
Bonjour,
Désolé d'apporter de mauvaises nouvelles, mais ce n'est absolument pas une machine de professionel, c'est un bon ordi familial pour surfer et gérer ses photos de familles. Il faut au strict minimum 16 Go de mémoire et un disque SSD 1 To pour un travail professionnel, vraiment au minimum.

Si tu as la possibilité de le faire reprendre n'hésite pas à te plaindre d'avoir été très mal conseillé lors de cet achat.
Ensuite, suivant ton budget et les logiciels que tu utilises, on peut te conseiller sur la bonne machine à prendre à la place.
 
Bonjour,
Désolé d'apporter de mauvaises nouvelles, mais ce n'est absolument pas une machine de professionel, c'est un bon ordi familial pour surfer et gérer ses photos de familles. Il faut au strict minimum 16 Go de mémoire et un disque SSD 1 To pour un travail professionnel, vraiment au minimum.

Si tu as la possibilité de le faire reprendre n'hésite pas à te plaindre d'avoir été très mal conseillé lors de cet achat.
Ensuite, suivant ton budget et les logiciels que tu utilises, on peut te conseiller sur la bonne machine à prendre à la place.


Bonjour @kappaone et aux posteurs qui t'ont déjà répondu et bien conseillée.
ericse, je suis d'accord avec toi, mals du coup, vaut-il mieux que l'iMac retourne chez Apple pour changer le disque dur interne et doubler la Ram (minimum, en effet), ou vaut-il mieux carrément remplacer tout l'ordinateur ?

Et du coup, j'aurais deux questions pour kappaone :

  • Où sont stockées tes photos (ou au minimum les plus importantes)?
  • As-tu (au moins) une sauvegarde externe (disque externe ou cloud, par exemple)?

Parce que dans tous les cas, il va falloir essayer de sauvegarder le maximum de tes photos, surtout les plus importantes pour toi. :)
 
Car tu as un Fusion Drive (SSD de 28GB + Disque dur de 1TB 5400Tours) donc en gros seul l'OS est sur le SSD trés rapide et tous le reste est sur le disque dur très lent (encore plus avec l'APFS et les OS récent).
On voit que le FD n'est (édit) PAS à la ramasse :

Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.95 (1 min) 1.78 (5 min) 1.82 (15 min)
  Usage nominale d’E / S: 119.09 Mo/s
  Système de fichier: 15.71 seconds
  Vitesse écrire: 727 Mo/s
  Vitesse lire: 1491 Mo/s



Désolé d'apporter de mauvaises nouvelles, mais ce n'est absolument pas une machine de professionel
+1



Par contre il y a un million ! d'erreurs avec un Cloud (iCloud ?) :

Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-07-16 18:10:47 ~/Library/Logs/DiagnosticReports/cloudd_2022-07-16-181047_i************e.crash Plantage
 
  2022-07-16 18:10:37 ~/Library/Logs/DiagnosticReports/cloudd_2022-07-16-181037_i************e.crash Plantage
 
  2022-07-16 18:10:27 cloudd Plantage (14 fois)
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CloudKitDaemon.framework/Support/cloudd
    Détails:
      dyld3 mode
      *** Terminating app due to uncaught exception 'NSGenericException', re
      ason: 'Error executing SQL: "pragma journal_mode = WAL" (13) - errcode
      :000d, msg:"database or disk is full", size: 204800, path:/Users/***/L
      ibrary/Caches/*/CloudKitMetadata, fs:19739705344/1027680514048'
      terminating with uncaught exception of type NSException
      abort() called
 
  2022-07-16 17:49:27 ~/Library/Logs/DiagnosticReports/cloudd_2022-07-16-174927_i************e.crash Plantage

Je n'ai jamais vu ça et j'imagine que ça ne doit pas aider !
Que faire ? Peut être réinstaller l'OS après avoir tout sauvegardé.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et Human-Fly
Moi je changerais la machine si tu le peux ... par un iMac M1 ce sera un grand plus...

8Go de RAM ce n'est pas assez pour LR... sous Intel 16 voir 24 Go c'est mieux... Tu t'es fais refiler un iMac en stock de la FNAC le vendeur ta pris pour un gros pigeon.
 
ericse, je suis d'accord avec toi, mals du coup, vaut-il mieux que l'iMac retourne chez Apple pour changer le disque dur interne et doubler la Ram (minimum, en effet), ou vaut-il mieux carrément remplacer tout l'ordinateur ?
Bien équipé en RAM et SSD ça peut être une bonne machine malgré l'écran un peu petit, ça dépend des habitudes de travail de la personne, mais surtout il faut trouver un tech qui sache faire et pour un coût raisonnable.
Mais il vaudrait bien mieux passer à un Mac ARM : un iMac 24" 16 Go / 1 To minimum (2400 €), ou idéalement un Studio + Studio Display 27" (4500 € l'ensemble). C'est ce qu'il faut pour du matériel professionnel.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Perso je suis sur un Mac mini M1 16 Go de RAM + un écran 27" et ça le fait quand même bien à un cput similaire à l'Imac... MAIS si tu as le budget le Mac studio et un écran Eizo en 27" et ça le fera au poil. (Moi à l'époque le studio n'existait pas... dommage)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
  • Où sont stockées tes photos (ou au minimum les plus importantes)?
  • As-tu (au moins) une sauvegarde externe (disque externe ou cloud, par exemple)?
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup et qui confirme le fait que le vendeur était soit incompétent (probable !) soit que je me suis faite pigeonner (probable ++ haha).
Mes photos sont toutes sur le Cloud et sur un DDE. Je suis en train de doubler les sauvegardes afin de le rendre rapidement (j'essaierai de trouver une solution pour le remplacer très vite).

Par contre il y a un million ! d'erreurs avec un Cloud (iCloud ?) :

Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-07-16 18:10:47 ~/Library/Logs/DiagnosticReports/cloudd_2022-07-16-181047_i************e.crash Plantage
 
  2022-07-16 18:10:37 ~/Library/Logs/DiagnosticReports/cloudd_2022-07-16-181037_i************e.crash Plantage
 
  2022-07-16 18:10:27 cloudd Plantage (14 fois)
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CloudKitDaemon.framework/Support/cloudd
    Détails:
      dyld3 mode
      *** Terminating app due to uncaught exception 'NSGenericException', re
      ason: 'Error executing SQL: "pragma journal_mode = WAL" (13) - errcode
      :000d, msg:"database or disk is full", size: 204800, path:/Users/***/L
      ibrary/Caches/*/CloudKitMetadata, fs:19739705344/1027680514048'
      terminating with uncaught exception of type NSException
      abort() called
 
  2022-07-16 17:49:27 ~/Library/Logs/DiagnosticReports/cloudd_2022-07-16-174927_i************e.crash Plantage

Je n'ai jamais vu ça et j'imagine que ça ne doit pas aider !
Que faire ? Peut être réinstaller l'OS après avoir tout sauvegardé.
Saurais-tu à quoi peuvent correspondre ces erreurs ? Aujourd'hui j'ai eu pas mal de bug, il me reste 1 to sur mon Cloud mais ça ne voulait rien m'enregistrer du tout, ça a même fait planter mon catalogue Lightroom, c'est dire...


Si tu as la possibilité de le faire reprendre n'hésite pas à te plaindre d'avoir été très mal conseillé lors de cet achat.
Ensuite, suivant ton budget et les logiciels que tu utilises, on peut te conseiller sur la bonne machine à prendre à la place.

Je travaille essentiellement sur Lightroom, très occasionnellement de Photoshop (mais je ne sais pas comment va évoluer ma pratique, peut-être en aurais-je besoin un jour et sur cette machine c'est tout bonnement impossible de m'en servir).

Bonsoir,

  • Tu sembles avoir un disque système Fusion Drive de 1 To presque plein, sauf erreur de ma part. Dans ces conditions, macOS n'arrive pas à fonctionner correctement
  • Par contre tu as un disque externe de 4 To pratiquement vide
  • Tu sembles n'avoir aucune sauvegarde (pas de disque Time Machine) ce qui risque d'être catastrophique concernant une activité professionnelle

J'ai l'impression que tu as conservé toutes tes données, photos a priori, sur le disque de démarrage. Ton logiciel de photo doit te permettre de choisir comme lieu de stockage le disque externe. La première mesure serait de déplacer toutes tes données sur ce disque externe (copier d'abord les données sur le disque externe, puis les supprimer du disque interne). Je dirais de procéder petit à petit, vu l'occupation du disque, macOS risque d'avoir du mal pour les copies . Eventuellement, regarde si tu n'as pas des fichiers totalement inutiles que tu peux supprimer en premier (n'oublie pas de vider la corbeille). Si suffisamment d'espace est libéré et que macOS fonctionne mieux, procure toi un autre disque externe suffisant et fait une sauvegarde Time Machine, puis laisse TM faire des sauvegardes automatiques.
Je capte un chou à la config avec le Cloud sur mon ordi, j'envoie tout dessus et double sur des DDE mais mon ordi est tout de même plein à craquer. Je supprime régulièrement des trucs du Cloud et de la corbeille qui est toujours vide (fichiers bruts dont je n'ai plus besoin car déjà édités). Quand je dis que je suis une noob, faut vraiment que je remédie à ça... !

Je n'ai jamais vu ça et j'imagine que ça ne doit pas aider !
Que faire ? Peut être réinstaller l'OS après avoir tout sauvegardé.
Et j'ai oublié de préciser que j'ai tout réinstallé mille fois, y compris avec l'aide d'un employé de chez Apple, mais tout ramait de nouveau.

L'idée, c'est que j'aille rendre tout ça à la Fnac en soulignant effectivement que j'ai été très mal conseillée, que j'aimerais le remboursement pour réinvestir dans un iMac plus performant quitte à dépenser le double.

Je vous remercie pour toutes vos réponses et espère avoir été claire dans les miennes ! Bonne soirée à tous :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse et Human-Fly
Tant que ton problème ne sera pas réglé, reviens ici nous raconter la suite de tes aventures. ;)
Merci beaucoup je n'y manquerais pas !

Et pour faire un petit résumé de mes besoins, tout ce qui concerne un usage classique d'Internet se fait sur mon macbook pro (qui date de 2014 et qui marche encore super bien mais pas assez pour la quantité de photos que j'ai à traiter).
Concernant ma profession, j'ai très régulièrement des séances photos à éditer sur Lightroom, avec parfois des importations de 5000 photos d'un coup donc il me faut quelque chose d'assez puissant pour faire ça rapidement.
Je m'en sers plusieurs heures par jour (ceci dit ce temps serait réduit si mon ordi fonctionnait normalement haha) pour l'édition et tout les outils de bureautique et de suivi de ma micro-entreprise.
Voilà, donc si vous avez des conseils sur le matériel a adopter, sachant que j'ai l'espoir d'avoir un remboursement de la Fnac (qui devrait être autour de 1500 euros) et que j'aimerais bien ne pas mettre plus de 1000 euros supplémentaires de ma poche. :)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Voilà, donc si vous avez des conseils sur le matériel a adopter, sachant que j'ai l'espoir d'avoir un remboursement de la Fnac (qui devrait être autour de 1500 euros) et que j'aimerais bien ne pas mettre plus de 1000 euros supplémentaires de ma poche.
Un iMac 24" 16 Go / 1 To (2400 €) me semblerait très bien pour ton usage, y compris du Photoshop occasionnel.
 
Un iMac 24" 16 Go / 1 To (2400 €) me semblerait très bien pour ton usage, y compris du Photoshop occasionnel.

Tu as très probablement raison.

Personnellement, et pour différentes raisons, j'aurais dit 2 To en interne, quitte à faire monter le prix.
Par exemple, même si je stocke de plus en plus en externe, j'aime bien avoir pas mal en interne. Mes photos les plus importantes s'y trouvent généralement, en plus d'au moins une sauvegarde en externe.

Mals c'est personnel.
Question d'habitude, aussi, peut-être...
Je ne dis pas que ça se justifie totalement en abordant la chose de façon purement rationnelle. :)
 
On voit que le FD n'est à la ramasse :
Bonsoir,
"n'est pas à la ramasse"? ou "est la ramasse"?
Le SSD semble avoir un débit correct d'après le rapport. Mais avec 28GB (-15GB pour l'OS, -4GB pour le "cache") il ne reste pas grand chose pour les fichiers, apps fréquemment ouverts :(.
 
Dernière édition:
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup et qui confirme le fait que le vendeur était soit incompétent (probable !) soit que je me suis faite pigeonner (probable ++ haha).
Mes photos sont toutes sur le Cloud et sur un DDE. Je suis en train de doubler les sauvegardes afin de le rendre rapidement (j'essaierai de trouver une solution pour le remplacer très vite).
Je ne pense pas que le vendeur soit incompétent en égard de ce que tu avais mentionné lors de ton achat. C'est toi le fautif, ton rapport EtreCheck parle de lui-même, ton seul et unique problème provient de la synchronisation avec iCloud. Je n'ai pas compté, mais tu as une pelletée de plantages avec justement iCloud !

Je fais court, mais ceci en dit assez long...
  1. 2022-07-13 01:09:35 bird Plantage (2 fois)
  2. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CloudDocsDaemon.framework/Versions/A/Support/bird
  3. Détails:
  4. dyld3 mode
  5. Assertion failed: (<BRCPQLConnection:0x7f98ee606210 clientTruth {batch
  6. :1:1 txn:0}> locked for more than 1 minute, aborting...
...tu as un ou des fichiers système dyld3 corrompus, comme mentionné la liste est très longue et tu en es à l'origine. Par curiosité, tu redémarres en maintenant longuement la séquence de touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir cette fenêtre...

Terminal 01.jpg

...tu fais un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation. Cela remettra d'aplomb tous les fichiers système, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages et vois si cela s'arrange.
 
Elle peut être fautive, si vraiment tu y tiens...
Mais je préfère voir une personne à aider plutôt que de chercher des fautes à lui reprocher alors qu'elle vient d'arriver.
Je maintiens et peu importe l'arrivée d'un membre. Le dysfonctionnement que je mentionne est directement imputable à l'utilisateur. Qu'a-t-il fait, on ne le sait pas ? Alors on cherche et on trouve une solution, ce que je fais, mais je ne vais surement pas me rétracter ni changer ma façon de répondre avec mon style d'écriture. ;)
 
Je ne pense pas que le vendeur soit incompétent en égard de ce que tu avais mentionné lors de ton achat. C'est toi le fautif, ton rapport EtreCheck parle de lui-même, ton seul et unique problème provient de la synchronisation avec iCloud. Je n'ai pas compté, mais tu as une pelletée de plantages avec justement iCloud !

Je fais court, mais ceci en dit assez long...

...tu as un ou des fichiers système dyld3 corrompus, comme mentionné la liste est très longue et tu en es à l'origine. Par curiosité, tu redémarres en maintenant longuement la séquence de touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 262657

...tu fais un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation. Cela remettra d'aplomb tous les fichiers système, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages et vois si cela s'arrange.
Ce rapport c'est du chinois pour moi, je n'ai aucune idée de comment rattraper ce bug Cloud (je ne comprends même pas ce qui en est à l'origine).
Pour le redémarrage en cmd + R, j'ai déjà fait cette manip plusieurs fois sur les conseils des techniciens Apple, à chaque fois c'est la même chose, ordi qui rame aussitôt redémarré, avec ou sans Cloud synchronisé.

Impossible.

Elle peut être fautive, si vraiment tu y tiens...
Mais je préfère voir une personne à aider plutôt que de chercher des fautes à lui reprocher alors qu'elle vient d'arriver.
Je suis d'accord ! Fautive ou non, la seule chose que je sais c'est que cette machine buggue depuis bien le tout début, et depuis longtemps avant que je le synchronise avec le Cloud.
Merci pour ta bienveillance en tout cas :)
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Le dysfonctionnement que je mentionne
Le dysfonctionnement iCloud certes, il y aurait quelque chose à régler.

Mais vendre de l'entrée de gamme familial à un pro de la photo, c'est quand même de l'entubage XXL, donc il vaut mieux faire reprendre la machine puisque c'est possible, plutôt que s'évertuer à la faire mieux fonctionner, ce qui ne sera de toute façon pas satisfaisant.