Imac ne démarre pas !!!!

fab4_33

Membre confirmé
19 Décembre 2008
24
0
La Rochelle
Je suis nouvel utilisateur de mac depuis décembre, je n'ai jamais rencontré de problème mais Voilà j'ai ce type de message

trouvé sur le forum :
J'ai essayé Alt option R + P, fonctionne pas
plus le test du hardware (touche D), redemarre toujours pas
également débrancher la prise pendant 30 s, ne redémarre pas plus tous les périphériques (DD externe)

Je sais pas quoi faire d'autre, de plus j'ai un cd dans le lecteur, sais pas comment l'éjecter.

Je suis perdu.

Si quelqu'un à une idée

Merci d'avance
Dimitri

edit : J'arrive à lance le mac en safeboot, lancer le disk utility, il n'y a pas d'erreur et quand je redemarre, j'ai toujours le message, je sais pas comment faire

j'ai essayé de réinstaller en mettant le cd d'install n°1 et en boutant avec la touche "c", mais j'ai toujours ce message

J'ai même enlevé une extension mémoire

je sais pas quoi faire d'autre.

Je pense qu'il y a eu une erreur de type "Panic", mais je sais pas comment rebooter normalement, la machine n'est pas sur internet et d'origine, que des originaux installés....

Bonsoir,

Essayez cela:

Réparer les autorisations Méthode N°1

Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !
1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espaace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2. C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus ! et recommencer trois frois
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes après les trois fois, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY
en fait ce n'est pas la touche tiret, mais celle juste à sa gauche, fermez la parenthèse
Attention !

Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)

NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation. Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!

Tous les détails : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Cordialement:zen:

merci beaucoup pour votre réponse !

j'ai essayé fsck -f

j'ai le message HD appears to be ok

je fait reboot

mais toujours le message d'erreur

j'étudie le lien
que vous m'avez communiqué

merci
dimitri

PArdon, j'ai besoin d'un coup d'Onyx.:love:

Pour le cd, essayer de redémarrer en maintenant le clic de la souris enfoncé.
Tu pourrais voir ci démarrer du cd Fonctionne, ce qui indiquerais une panne logiciel et non matérielle. Et dans cette éventualité, envisager une installation Spéciale en conservants préférences et données utilisateur

PArdon, j'ai besoin d'un coup d'Onyx.:love:

Pour le cd, essayer de redémarrer en maintenant le clic de la souris enfoncé.
Tu pourrais voir ci démarrer du cd Fonctionne, ce qui indiquerais une panne logiciel et non matérielle. Et dans cette éventualité, envisager une installation Spéciale en conservants préférences et données utilisateur

pour le cd, je l'ai récupéré, c'est ok

Le test de la mémoire est ok, ça fonctionné avec la touche "D", pas de pb hardware apparement

J'ai aussi lancer le diskutility et la restauration des permissions, ou réparation je sais plus

mais toujours mon message !!!!

Et démarrer du CD en pressant Pomme C ?

j'arrive à avoir accés au bureau en safemode, ce qui est fou ce que tout fonctionne normalement,

après j'arrive à booter sur le disc d'install livré avec le mac, à partir de là je peux lancer discutility ou lancer une réinstall

en fait j'ai suivi les indications du cd d'install, licence etc, il a rebooter, il s'est de nouveau bloqué sur le fameux message, je l'ai rebooté avec pomme C et là il m a demandé le disque 2, je pensais que c'était ok

que neni !!!! toujours ce message

bon alors là j'ai plus de message, j'ai enlevé une barrette mémoire j'ai 2GO

il redémarre normalement, le test me disait que tout était ok

alors là je sais pas comment ça se passe pour le SAV (c'était livré d'origine)

j'ai inversé le mémoire dans les slots, j'ai retrouvé mes 2go tout refonctionne

c'est bizarre, mais au final ça remarche

merci à vous tous pour votre aide, j'ai appris des choses

merci encore
dimitri

PS : par contre comment mettre la discussion en mode résolu ?

Heureux de cette bonne conclusion.:)

Je me rends compte que c'est extrêmement souvent les barrettes de ram qui pausent ce genre de problèmes.:siffle:

Cordialement:zen: