Imac qui a du mal à se lancer

Voici les dernières nouvelles du front :;)

• Le technicien mandaté par Apple a remplacé la carte graphique.:)
  • Je me suis absenté une heure trente pour faire quelques courses. À mon retour, j'ai eu la très désagréable surprise de trouver mon iMac complètement éteint ! Pire, je n'ai pu le rallumer qu'après avoir débranché et rebranché le cordon d'alimentation.:mad:
  • À la fin du processus d'allumage, s'est affiché un message d'alerte disant : "L'ordinateur a redémarré ("s'est éteint" serait plus judicieux...) après que Mac OX X ait quitté inopinément".:eek:
  • J'ai envoyé à Apple le rapport d'erreur, puis téléphoné à la société mandatée par Apple et à Apple Care pour les informer de ce qui s'était passé.
J'ai l'impression que mes soucis ne sont pas encore terminés...:mad:

De mon côté, le prestataire d'Apple ne pense pas judicieux de remplacer le DD par ce qui sera certainement le même modèle !
La machine doit partir, ils pensent plutôt "gestion d'énergie"...

De mon côté, le prestataire d'Apple ne pense pas judicieux de remplacer le DD par ce qui sera certainement le même modèle !
La machine doit partir, ils pensent plutôt "gestion d'énergie"...

Je commence à sérieusement que mon iMac est un "coucou" !

J'ai eu droit à trois nouvelles extinctions inopinées:mad: (avec à chaque fois obligation de retirer le cordon d'alimentation pour récupérer l'usage du bouton "on/off") et, cerise sur le gâteau à l'apparition sur mon écran d'un "damier" bleu clair/bleu foncé, dont les lignes étaient composées de points blancs clignotants (encore la carte graphique ?):mad:

Je suis quelque peu énervé là...:mad:

c'est clair que là, après une changement de disque dur, puis de carte vidéo, il faut demander le changement de la machine.

et l'on s'éloigne du soi-disant "bug X.5.6" évoqué au commencement de cette discussion...

pour un changement de machine, cela doit être costaud à obtenir ?

Et l'on s'éloigne du soi-disant "bug X.5.6" évoqué au commencement de cette discussion...

Je reste convaincu que, à la base, il y a bel et bien un bug dans la 10.5.6 qui a mis la panique dans les composants matériels de la machine.:rolleyes:

Parce que, quand même, d'autres macusers ont visiblement une machine qui présentent les mêmes symptomes ques la mienne (plantage/blocage au premier allumage, ports firewire qui ne plus reconnus au bout d'un certain temps d'utilisation, lenteur extrême à l'extinction, etc):eek:

bonsoir à tous,

dès la publication de l'info Mac Gen sur la SMC, j'ai tenté la manip avec succès!!

mon mac : imac 2,4Ghz intel Core 2 Duo 20"
depuis mon passage à la 10.5.6, j'avais des plantages à chaque démarrage à froid + problème avec mon disque externe en Firewire qui n'était plus monté si je l'allumais en cours de session.

depuis la manip SMC (débrancher tous les câbles y compris alim pendant quelques minutes) tout est redevenu comme avant et cela dur depuis une semaine... :)
Ouf, et encore merci à Mac Gen

Mon iMac revient de chez le prestataire AppleCare : ce serait un problème de partition du disque. Il faudrait en 5.6 "casser la partition du disque".
J'attends d'avoir la machine entre les mains pour comprendre un peu plus....:siffle:

... mais ça ira encore mieux quand j'aurai résolu mon problème :
A chaque allumage de l'ordinateur, j'obtiens un écran noir. J'éteins avec le bouton en face avant, puis je rallume. J'obtiens alors un écran totalement figé. J'éteins à nouveau, toujours avec le bouton en face avant, je rallume, et je finis par allumer l'écran correctement. Je lance un programme à la souris, il apparaît alors des artefacts qui peuvent soit disparaître seuls, soit disparaître après un nouvel allumage (à la souris cette fois). Le même problème se produit après une période de veille.
Je suis donc en train de télécharger "MacOSXUpdCombo10.5.5", comme recommandé ci-dessous. J'en viens à ma question :
Faudra-t-il simplement lancer la mise à jour 10.5.5, qui écraserait le 10.5.6 présent actuellement sur la machine, ou bien réinstaller Léopard, et faire la mise à jour après ?

MacPro 2,1, Quad-Core, 3 GHz, 4 Go de Ram, carte NVIDIA GeForce 7300 GT, carte DeckLink HD Extreme

Faudra-t-il simplement lancer la mise à jour 10.5.5, qui écraserait le 10.5.6 présent actuellement sur la machine, ou bien réinstaller Léopard, et faire la mise à jour après ?

La 5 n'écrasera pas la 6 : tu dois ou Archiver et Installer, ou faire une clean Reinstall et compléter avec l'Assistant de Migration,
en ajoutant dans les deux cas les mises à jour des Logiciels (10.5.5 à la main, et menu Pomme ; idéalement tout à la main, dans l'ordre chronologique donné par l'historique des Préférences Système>Mises à Jour, car certaines MàJ ont besoin des précédentes).

Merci FrançoisMacG,
J'ai bien noté tes conseils, et pense que je me ferai aider dans la procédure, tout à fait inconnue pour moi.
Bien cordialement.

Mon iMac sous Apple Care est parti une semaine chez Maintronic qui assure les réparations. Selon Apple, il fallait changer le DD. Les techniciens Maintronic m'ont dit avoir simplement "cassé la partition du disque" puis réinstallé X.5.6. La solution viendrait d'Apple
Depuis, j'ai refait une install propre avec les DVD puis la restauration du système depuis ma souvegarde Time Machine (dans le menu d'install cette option existe : "restaurer du système depuis une sauvegarde TM".
La machine marche superbement. Je peux vous dire que je l'ai fait s'éteindre puis démarrer un bon paquet de fois, et jamais un problème, en 35 secondes après le gong, le bureau est affiché totalement.