Imac qui chauffe

SCCL

Membre actif
7 Décembre 2008
213
9
55
Bonjour à tous
Mon Imac de 2009 chauffe énormément à l'arrière en haut surtout . Il est même brulant!
Je précise que j'ai fait un entretien récemment avec Onyx .
Je ne sais pas si c'est arrivé à quelqu'un ?
Je précise , même si je ne sais pas si ça a de l'importance , que je suit sous mountain lion.
Il me reste 150G de libre sur 600 env.
Ma mémoire vive fond comme neige au soleil au fur et à mesure de l'utilisation . Je suis obligé de "purger" via le terminal au moins une fois par jour .
J'ai très souvent la roue multicolore .
Bref! La totale :mouais:
Je précise que j'ai télécharger Avast pour voir si je n'avais pas choper malgré tout un virus , et rien !
J'aspire régulièrement l'arrière du mac pour éviter les poussières .
J'ai eut le même cas avec ma xbox( je sais que ce n'est pas pareil) et après démontage et aspiration de la poussière , elle s'est remise à marcher nickel ...
J'espère qu'il ne faudra pas en venir au même avec le mac car ce ne se démonte pas aussi facilement.

Bref si quelqu'un a une solution , ce serait sympa ...;)

bonjour,
si ça peut t'aider y'a un logiciel pour réguler la puissance des "ventilateurs" en attendant que tu trouves le problème, pour éviter la fonte de ton imac ^^
--> smcFanControl
apres, j'ai une légère préférence pour la poussière.... sachant qu'il date de 2009, mais ça reste a confirmer.

Rend toi dans le Finder (bureau) , dans la barre des menus, clique sur "Aller">"Utilitaires". Un dossier d'applications s'ouvre, démarre le Moniteur d'activités. Puis une fois démarrée vérifie que tu es dans l'onglet processeur, puis juste en haut tu le règles à "Toutes les opérations". Et regarde dans le tableau les processus qui ont le plus grand taux d'utilisation du processeur et donne nous leurs noms !

Merci à vous 2 ,
Naturellement je venais de l'éteindre pour le refroidir et depuis que je l'ai démarrer , nickel !:siffle:
Je verrais demain sur le moniteur d'activité et je vous tiendrais au courant ;)
D'ici là je vais allez voir ton logiciel vincenzeaux ………;)

Et attention...j'essaie pas de contredire ce que dit l'autre mais quand il s'agit des ressources système, mieux vaut s'y aventurer prudemment. Ne dérègle surtout pas le système automatique de ton Mac sinon il pourrait prendre feu sur ta table. Ces zones de confiugration (smcFanControl) sont interdites au public et sont gérées par le système. Néanmoins soit prudent

Je tiens quand même à te rassurer, cette application est très facile d'utilisation. Un curseur qui indique la vitesse du (des) ventilateurs et c'est tout. Tu règles la vitesse, tu l,enregistré et c'est tout, pas de quoi faire planter ton mac ;)Mais prend évidemment le temps de regarder, ne trafic pas tout les boutons :)
Bonne chance

Lol...je sais, je l'avais installé...je disais juste que c'est le système qui est censé avoir l'exclusivité du contrôle des ventilateurs, car seul Apple connaît les températures de fonctionnement normales. Et donc dès que cela représente un danger, OS X éteint l'ordi. Ce que je veux dire c'est que seul le système doit avoir le contrôle des ventilos sinon si jamais un conflit survient, le système de régulation de température intégré peut être perturbé et la ça va cramer sur la table. ;-)

PS: Au fait si je ne me trompe pas c'est même pas OS X qui gère cela mais le SMC.

Dernière édition:
Petit retour après installation du logiciel .
Je me suis contenté de l'installé et d'augmenter, au départ , que légèrement les ventilos .Pas de soucis notoires et une rame qui semble rester stable .
Puis il y a 2 min. , je constate de la poussière sur mon bureau . Et avant d'engue... les gosses :siffle: , je fait l'essai de booster les ventilos à fond . Résultat , un paquet de poussières est sortie du haut du mac ( à l'arrière )
Il semblerait qu'il y ait pas mal de poussières à l'intérieur et que c'est sans doute la raison de la surchauffe .
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'ai bien vu des vidéos qui montre comment démonter un mac , mais quand même , ce n'est pas la même chose ni le même prix que de démonter une Xbox .
Ca me titille bien d'essayer mais la prudence me demande de vous demander conseils par rapport à certains retours d'expérience pour qui aurait déjà fait cela …
;)

Les genius se feront un plaisir de te le faire dans un apple store, mais si il n'est plus sous garantie je pense que ce sera payant ou impossible... Mais tu peux tout de même aller les voir, au moins pour des conseils ;)

Bon voilà , j'ai craqué et j'ai osé entrer dans les entrailles de la bête grâce à ce tuto :
http://passion-xbmc.org/tutoriels-m...imac-alu-(cas-concret-d'un-imac-alu-24-2008)/

Très bien fait ! et en fait ce n'est pas compliqué du tout à partir du moment qu'on est au calme …:siffle:
Bref aspiration totale , surtout dans les ventilos .Autrement il y avait pas mal de poussières au niveau des cartes mémoires ...

J'attends de voir si ça chauffe autant et je vous tiens au courant .;)

Content d'apprendre que l'opération chirurgicale s'est bien passée. On reste à l'écoute.