Imac rame très fortement qq sem après chaque réinstallation

antogrand

Membre confirmé
11 Février 2012
13
0
Bonjour à tous. Je vous écrit car je suis un peu désespéré par un problème récurent sur mon imac que je n'arrive pas à régler.

Je possède un iMac Intel Core i3 de 2010 à 3.06 GHz et depuis plusieurs mois j'ai le même problème. Du jour au lendemain l'ordi rame tellement qu'il me faut plus d'une minute pour lancer le moindre petit logiciel.

Le problème persistant j'ai cherché un peu partout des solutions et en désespoir de cause j'ai tout réinstallé. Après la réinstallation aucun problème. Je met l'ordi à jour, je configure tout... Et puis tout va bien pendant environ 3 à 4 semaines. Après ça : même problème ! Alors je recherche le problème, je réinstalle... etc et l'opération s'est déjà répetté 4 ou 5 fois.

Je suis à bout de nerf et j'aurais bien besoin de votre aide.

Est-ce peut être un problème matériel ? Comment puis-je m'en assurer ?

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre !

---------- Nouveau message ajouté à 10h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h55 ----------

Je précise aussi qu'au bout d'un moment il ne démarre plus et reste coincé sur la pomme grise sur fond blanc.

Un problème matériel est rarement dépendant du temps depuis lequel tu as fait ta dernière installation.

N'aurais-tu pas simplement un problème de remplissage du DD, typiquement par un fichier de log d'une application foireuse, qui commencerait par ralentir la machine car le swap à du mal à se faire et finirait par la bloquer une fois que les quelques Go minimum nécessaires à son fonctionnement ne sont plus là ?

Surveille l'occupation de ton DD et l'utilisation de la mémoire au moment où les ralentissements apparaissent.

Si tu es sous lion, fais une réinstalle avec snow leopard
si tu es sous SN, fais la maj en Lion
Ceci permettrait de vérifier que le pb vient ou ne vient pas de l'os

Et tu peux meme faire un dual boot avec windows pour voir...

Merci pour vos réponses.

À ntx : mon disque n'est pas du tout plein (20% utilisé) et j'ai réalisé les vérifications et réparations de disques. Est-ce que ça répond à ta question ?

À Bubblefreddo : j'utilise snow léopard et je n'ai pas Lion. Je ne sais pas trop comment faire une mise à niveau, mais j'ai peur en la faisant en ligne de payer une mise à niveau et de la perdre à la prochaine réinstallation... Garde-t-on une espère de code permettant de faire la mise à niveau vers Lion autant de fois qu'on le veut sur la même machine ?

PS : J'ai eut quelqu'un au téléphone qui travaille pour Apple, il m'a dit ne pas comprendre ce problème et pense que c'est peut être matériel vu que les réinstallations ne résolvent pas le problème.

Tu payes lion une sale fois avec ton id Apple et apres tu le récupères autant de fois que tu veux sans payer... (c'est un peu comme une appli sous iphone)

Conseil, une fois Lion téléchargé , ne redémarre pas tout de suite et récupère l'installateur... ça t'évitera de leur retélécharger une autre fois... et tu pourras ainsi te faire ta clé Lion:

Si tu comptes juste faire le test et ne pas utiliser Lion plus tard, peut-être que quelqu'un peut te prêter une clé... (je ne sais pas si c'est légal, de faire le test avec la clé de qqu'un d'autre ... une fois que tu as ta réponse, tu remets SL...)
Essaie déjà avec widows

J'ai lancé un Apple Hardware Test et l'erreur suivante a été détectée :

4HDD/11/40000000 SATA (0,0)

En regardant un peu sur le net j'ai l'impression qu'il s'agit de mon disque dur qui serait mort alors que le test des erreurs de disque n'indiquait aucune erreur ?!

Pensez-vous qu'il suffise de changer le disque ?

En regardant un peu sur le net j'ai l'impression qu'il s'agit de mon disque dur qui serait mort alors que le test des erreurs de disque n'indiquait aucune erreur ?!
Les applications de tests matériels ne sont pas fiables à 100%. Un problème d'écriture/lecture de ton DD pourrait effectivement expliquer les ralentissements et les blocages.
Pensez-vous qu'il suffise de changer le disque ?
Si le problème vient bien du DD, ça le réglera. Si ta machine est sous garantie, cette réparation doit être prise en charge.

Bonjour,

J'ai fini par envoyer la machine à réparer dans un centre apple car je n'arrivais plus rien à faire. Le technicien m'a dit qu'il s'agissait certainement de mon disque.

Il m'a confirmé que si certains secteurs sont endommagés sur le disque, la vérification de disque ne le verra pas. De plus tant qu'on ne cherche pas à écrire sur ces secteurs, aucun problème n'interviendra. Ce qui expliquerait que l'ordi marche quelque temps après chaque réinstallation.

Je vous tiendrai informé une fois que j'ai un retour.

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Ça y est, j'ai récupéré mon iMac. C'était bien un problème de disque dur qui était mort. N'étant plus sous garanti ça m'a couté 189€ pour faire remplacer mon disque par un autre de 500 Gb.

Malheureusement maintenant l'ordinateur "souffle" drolement fort. Le réparateur m'a dit qu'il s'est rendu compte au dernier moment qu'il y avait un problème avec le capteur de température, n'en ayant pas en stock il m'a dit qu'il ne pouvait pas en commander avant 3 semaines apparemment.

Existe-t-il un moyen pour faire en sorte que l'ordi ventile moins ? Car je ne pense pas qu'il ait si chaud !

Merci encore pour vos réponses.