iMac s’éteint après démarrage si un fichier n’a pas été rem

modemusb

Membre confirmé
20 Janvier 2004
30
0
Bonjour,

Mon iMac avec système Mac OS X 10.5.8 s’éteint après démarrage si un fichier n’a pas été remplacé.

Je me permets de préciser que la commande FSCK-FY n’a rien résolu.

Merci pour les réponses.

modemusb

Bonjour,

Veux-tu préciser ce que tu veux dire par "si un fichier n’a pas été remplacé" ? :confused:

Merci pour la question posée.

Voici la méthode que j’utilise.

Je relie l’iMac éteint à un autre ordinateur allumé par un cable Fire Wire.
Je mets l’iMac en route en appuyant sur la touche T (mode Target).
L’image de l’iMac apparaît sur le second ordinateur.
Je copie un fichier du second ordinateur sur l’iMac qui contient un fichier de même nom.
J’obtiens le message « Un élément intitulé “nom du fichier” se trouve déjà à cet emplacement. Souhaitez-vous voulez-vous remplacer par celui que vous déplacez ?
Je clique sur “Remplacer”.
Quand le remplacement est terminé, j’éjecte l’image de l’iMac.
J’éteins alors l’iMac puis je le rallume.
Surprise : l’iMac fonctionne normalement.

J’ai utilisé la méthode de très nombreuses fois (plus d’une centaine).
Je suis incapable de dire pourquoi elle fonctionne, mais je l’ai testée très souvent.
Sans remplacer : échec.
Remplacement d’un fichier : fonctionnement normal.

Merci de vous intéresser à cette solution que j’ai trouvée par hasard, mais j’aimerais bien ne plus l’utiliser car elle n’est pas très pratique.

Inconvénient en plus de l’allumage en 2 temps : je peux télécharger des fichiers sur Internet, mais je ne peux pas faire de mise à jour (le nom et/ou le mot de passe de “Mon compte” sont rejetés).

Ton Mac s'éteint après le démarrage = tout de suite après ? quand tu te connectes à ton compte habituel ? encore plus tard ?

Tu as cherché à lire les historiques de la Console ?

Quitte à en créer un, tu as essayé avec un autre Compte admin ? au moins de télécharger les mises à jour ?

Ton Compte apparaît toujours comme autorisé à administrer l'ordinateur ? (dans Préférences Système > Comptes)

Ton disque interne ne serait pas rempli à ras bord, sans aucun espace disponible ? (avec Lire les Informations sur Macintosh HD, ou avec Utilitaire de Disque)

Ton Mac s'éteint après le démarrage = tout de suite après ? quand tu te connectes à ton compte habituel ? encore plus tard ?

Quand j’allume l’iMac, apparaissent la pomme puis la “roulette” puis écran noir.

Demain, je vais essayer d’étudier les autres observations.

Quel est le nom de ce fichier ?

Quel est le nom de ce fichier ?

Le nom du fichier varie pratiquement chaque jour.

J’ai pris l’habitude de prendre le fichier du journal auquel je suis abonné “LProgrès …”.

En fait, c’est le fichier ayant le nom du journal de la veille ou d’un autre jour que je remplace tout en copiant les autres exemplaires.

D'où vient-il, ce Mac ?

Parce que l'on dirait que c'est une protection logicielle...

Tu as cherché à lire les historiques de la Console ?

Quitte à en créer un, tu as essayé avec un autre Compte admin ? au moins de télécharger les mises à jour ?

Ton Compte apparaît toujours comme autorisé à administrer l'ordinateur ? (dans Préférences Système > Comptes)

Ton disque interne ne serait pas rempli à ras bord, sans aucun espace disponible ? (avec Lire les Informations sur Macintosh HD, ou avec Utilitaire de Disque)[/QUOTE]

Je n’ai pas trouvé d’historique de la Console car je n’ai pas établi de contrôle parental.

Je ne peux pas créer un autre Compte car le nom et/ou le mot de passe de “Mon compte” sont rejetés (ennui signalé hier dans mon message de 21h16).

Dans “Comptes”, fenêtre “Mot de passe”, Nom d’utilisateur ainsi que mon nom sont en caractères non gras (mon nom d’utilisateur n’est pas modifiable).

Disque interne
Capacité : 465,44Go
Disponible : 329,47 Go
Utilisé : 135,97 Go

Pour info, la Console est une application qui se trouve dans ton dossier Applications > Utilitaires.

Tu peux t'inspirer ce cet article pour te connecter en Root : http://support.apple.com/kb/TS1278?viewlocale=fr_FR
Choisis un mot de passe bateau, du genre "toto", qui aille aussi bien sur un clavier azerty qu'un qwerty.
Connecte-toi au compte "Autre" en utilisant ce mot de passe,
et va dans Préférences Système > Comptes : choisis ton compte normal,
autorise-le à administrer l'ordinateur (si la case n'était pas cochée),
et change son mot de passe (pour ce que tu veux, là),
pus Redémarre et essaie de te connecter à ton Compte : si ça marche, désactive le compte Root comme l'indique l'article.

Sinon, on s'y prendra autrement. ;)

Merci de m’avoir indiqué ce qu’est la Console car j’ignorais l’existence de cette application.

C’est avec une très grande surprise que j’ai constaté qu’il y avait
4 000 “Messages Console” qui s’étalent entre le 19/04/09 21 :40 et le 19/04/09 22 :40.

Lorsque je sélectionne “Tous les messages”, il y en a également 4 000 entre le 18/04/09 21 :39 et le 19/04/09 22 :40.

Et pourtant j’ai utilisé mon ordinateur bien après le mois d’avril 2009 !

Tu as réparé les autorisations ?

Tu as une sauvegarde de tes données ? (ne serait-ce qu'une simple copie de ton dossier Utilisateur sur une disque externe)

Tu ne connais pas Onyx ?

J’ai essayé d’utiliser les indications de
http://support.apple.com/kb/TS1278?viewlocale=fr_FR

Mac OS X 10.5 : modification d’un compte d’utilisateur administrateur en compte standard.
J’ai réalisé les 3 premiers points de la Résolution
J’ai sélectionné mon disque dur
Puis System Administrator (root)
J’ai indiqué le mot de passe que tu m’as indiqué que j’ai confirmé.
J’ai alors cliqué sur Enregistrer.
J’ai obtenu le message :
Mot de passe enregistré
Le mot de passe a été enregistré pour l’utilisateur System Administrator (root).
La réinitialisation du mot de passe d’un utilisateur ne modifie pas le mot de passe de son trousseau …

En ce qui concerne le 4ème point, le redémarrage à partir de mon disque dur n’a pu être obtenu.
En appliquant ma méthode habituelle (remplacement d’un fichier), j’ai constaté que rien n’avait été changé au niveau de mes Comptes.
Autres comptes, Nom d’utilisateur (avec le nom) sont toujours estompés.

J’ai bien une sauvegarde de mes fichiers.

Je ne connais pas Onyx.

Le mot de passe a été enregistré pour l’utilisateur System Administrator (root).
La réinitialisation du mot de passe d’un utilisateur ne modifie pas le mot de passe de son trousseau …
En ce qui concerne le 4ème point, le redémarrage à partir de mon disque dur n’a pu être obtenu.
En appliquant ma méthode habituelle (remplacement d’un fichier), j’ai constaté que rien n’avait été changé au niveau de mes Comptes.
Autres comptes, Nom d’utilisateur (avec le nom) sont toujours estompés.
La réinitialisation du mot de passe d'un compte à partir du DVD ne modifie pas le mot de passe de son trousseau en 10.5.
Je t'ai suggéré de redémarrer sur ton Mac, et de modifier le mot de passe de ton Compte en te connectant aux Préf Système en Root,
mais sans être sûr que les Préférences Système des Comptes s'allument effectivement en root.

Si elles y restent éteintes, c'est qu'un élément du Système est malade : la mise à jour Combinée 10.5.8 serait une solution, si tu pouvais faire les mises à jour.

Dans le Trousseau d'accès de ton Compte, tu pourrais essayer un SOS Trousseau (à partir de la barre des menus, sous l'item Trousseau d'Accès),
mais tu vas devoir fournir ton mot de passe…

Bref, on tourne en rond, :(
et une réinstallation avec archivage en devient intéressante.
Il faut juste avoir au moins 10 Go d'espace disponible sur la partition OS X = http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR
Avec une sauvegarde des données en cas de gag dans cette procédure,
et en prévision de la nécessité ultérieure d'une réinstallation complète ("clean" install).

Mais qu'est-ce qui peut bien et empêcher un boot sans écrasement d'un simple fichier, et interdire l'usage de son mot de passe ??
Là, je pensais à Onyx, gratuiciel qui permet un grand nettoyage du Système avec son onglet Automation,
mais sous Leopard, c'est un installeur (et il faut fournir son mot de passe).
Et sur un de mes Mac, j'aurais utilisé DiskWarrior,
mais il faut l'avoir acheté (100$)…

= on en revient à la réinstallation. :zen: