iMac très très lent

Cooperherbert

Membre confirmé
21 Novembre 2006
23
0
Mon iMac est devenu très lent, tellement lent qu'il est quasiment inutilisable. Dès que je lance une application, cette dernière ne répond plus pendant un long moment (une molette tournante apparait de la flèche de la sourie).
J'ai tout désinstaller et le problème persiste.
Que dois je faire? Merci de votre aide.

Mon iMac est devenu très lent, tellement lent qu'il est quasiment inutilisable. Dès que je lance une application, cette dernière ne répond plus pendant un long moment (une molette tournante apparait de la flèche de la sourie).
Que dois je faire? Merci de votre aide.

Que se passe-t-il de remarquable dans le moniteur d'activité ?
Au moins une application, le Finder par exemple, doit tourner à fond la gomme *…

même finder est lent.
Pour ce qui est du moniteur d'activité, je ne sais pas trop ce que je dois vérifier...
Merci

Voir si en a absence d'activité (pas d'application lancée) si le moniteur processeur indique une activité.

Voir dans la liste des process du moniteur d'activités s'il n'y en a pas un qui affiche en permamence une valeur à 2 chiffres.

Noter le remplissage du disque système : capacité totale, taille utilisée. Si le taux de remplissage atteint 80%, cela peut causer des ralentissements

Ça veux dire quoi: "j'ai tout désinstallé" ?

Désinstallé des applications ?

Des fichiers ?

Des dossiers ?

Il ne sert à rien de désintaller quoi que ce soit si on ne sait pas pourquoi on désinstalle.

La première chose à faire serait au contraire d'essayer d'installer (ou de réinstaller) la dernière mise à jour combo de ton système (je ne peux pas te proposer de lien vers cette mise à jour puisque je ne connais pas le système qui est installé sur ton Mac).

A iluro_64
Alors qu'aucune application est ouverte le processeur indique une actvité autour de 1 %
J'ai reinstaller snowleopard. A part snowleopard je n'ai rien sur mon disque dur.

---------- Nouveau message ajouté à 14h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h02 ----------

Ça veux dire quoi: "j'ai tout désinstallé" ?

Désinstallé des applications ?

Des fichiers ?

Des dossiers ?

Il ne sert à rien de désintaller quoi que ce soit si on ne sait pas pourquoi on désinstalle.

La première chose à faire serait au contraire d'essayer d'installer (ou de réinstaller) la dernière mise à jour combo de ton système (je ne peux pas te proposer de lien vers cette mise à jour puisque je ne connais pas le système qui est installé sur ton Mac).

J'ai réinstallé snow leopard (10.6) et les mises à jours. Je pensais initialement que mon problème venait d'un fichier, c'est pour cela que j'ai tout réinstallé en écrasant mes précédents dossiers.

Je pensais initialement que mon problème venait d'un fichier.

Et, bien entendu, tu ne veux pas nous dire de quel fichier il s'agit ?

D'autre part ( je me répète un peu et j'en suis désolé) as-tu appliqué la mise à jour 10.6.5 combo ?

D'autre part ( je me répète un peu et j'en suis désolé) as-tu appliqué la mise à jour 10.6.5 combo ?

Comme mon ordi était très lent j'ai pensé qu'en réinstallant tout, mon imac retrouverait sa vitesse de croisière... Ce qui ne s'est pas produit.
Je vais installer la mise à jour combo, en espérant que cela répare tout.

---------- Nouveau message ajouté à 14h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h27 ----------

Pour info j'ai lancé la mise à jour sur mon iMac et sur mon macbook (qui fonctionne nickel),
sur l'iMac le temps de téléchargement est de plus de 3 H et sur le macbook moins de 20 minutes. ???? C'est étrange quand même...

Pour info j'ai lancé la mise à jour sur mon iMac et sur mon macbook (qui [fonctionne nickel),
sur l'iMac le temps de téléchargement est de plus de 3 H et sur le macbook moins de 20 minutes. ????
Je n'ai pas de réponse précise, mais il me semble que si la mise à jour du MacBook (qui fonctionne nickel) est assez rapide, c'est sans doute parce que le système qui est installé sur ce MacBook est déjà presque à jour et qu'il n'y a pas grand chose à modifier.

Alors que l'iMac semble être en détresse puisqu'il faut télécharger pendant 3 heures avant installer plein de choses afin de le mettre à jour.

J'ai conscience que ma réponse n'est pas très documentée, mais au moins elle devrait t'inciter çà réfléchir.

Je n'ai pas de réponse précise, mais il me semble que si la mise à jour du MacBook (qui fonctionne nickel) est assez rapide, c'est sans doute parce que le système qui est installé sur ce MacBook est déjà presque à jour et qu'il n'y a pas grand chose à modifier.

Alors que l'iMac semble être en détresse puisqu'il faut télécharger pendant 3 heures avant installer plein de choses afin de le mettre à jour.

J'ai conscience que ma réponse n'est pas très documentée, mais au moins elle devrait t'inciter çà réfléchir.

Le problème c'est que je parlait du téléchargement, pas de l'installation en tant que telle... C'est quand même bizarre.
Allez plus qu'une dizaine de minute avant la fin de l'installation...

Le problème c'est que je parlait du téléchargement

Oui, mais le temps de téléchargement dépend du nombre de corrections à effectuer.

Si ton logiciel est presque à jour, le téléchargement sera très court (c'est ce qu'il se passe probablement avec ton MacBook qui est mis à jour en moins de 20 minutes), par contre, si ton logiciel est un peu ancien ou défectueux, le téléchargement sera beaucoup long, puisque la mise à jour aura beaucoup plus de fichiers à télécharger afin de remettre ton système en bon ordre de fonctionnement.

Après avoir lu les différentes interventions je pense qu'il faut faire vérifier le DD système avec un utilitaire de disque.

En effet, la différence de temps de téléchargement entre les deux machines me paraît anormal.
Par ailleurs comme il n'y a pas d'activité particulière, tout se passe comme si le disque "patinait", c'est-à-dire comme s'il partait en boucle pour tenter de lire ou d'écrire sur un secteur défectueux, et y arrivait après beaucoup de temps

En premier lieu faire le contrôle du disque avec l'utilitaire de disque, en lançant "vérifier le disque". S'il y a un problème, lancer "réparer" le disque.

De quel iMac s'agit-il ? modèle, année, type de DD interne

Si j'ai bien compris, il n'y a rien strictement rien d'autre que SL installé actuellement sur le disque.

Après avoir lu les différentes interventions je pense qu'il faut faire vérifier le DD système avec un utilitaire de disque.

En effet, la différence de temps de téléchargement entre les deux machines me paraît anormal.
Par ailleurs comme il n'y a pas d'activité particulière, tout se passe comme si le disque "patinait", c'est-à-dire comme s'il partait en boucle pour tenter de lire ou d'écrire sur un secteur défectueux, et y arrivait après beaucoup de temps

En premier lieu faire le contrôle du disque avec l'utilitaire de disque, en lançant "vérifier le disque". S'il y a un problème, lancer "réparer" le disque.

Si j'ai bien compris, il n'y a rien strictement rien d'autre que SL installé actuellement sur le disque.

Effectivement, le DD donne l'impression de patiner.
L'installation a débuté en début d'après midi et elle n'est toujours pas terminée... Ou plutot elle s'est figée. Je vais Tout relancer.
Il s'agit d'un iMac de 2007 (blanc) avec un DD de 250
Effectivement il n'y a rien sur le DD hormis de système d'exploitation.
Je vais lancer l'utilitaire de disque.

La mise à jour a finalement été installée. La vérification du disque m'indique que le disque est en bon état. Mais l'imac est toujours aussi lent. Avez vous une autre piste? Comment vérifier s'il ne s'agit pas d'un problème matériel?

Bonjour,

Il faudrait peut être lancer un AHT avec le DVD gris. Parfois, l'utilitaire de disque intégré au système ne voit pas tout. Tu as visiblement un problème qui n'a pas été résolu lors de la clean install.

Petit problème je n'arrive plus à mettre la main sur le 2 DVD...

Aïe ! c'est pourtant la seconde étape à franchir.

OK pour l'iMac, j'ai eu le même, et il fonctionne toujours tout à fait bien entre les mains de ma petite fille.

Il y a une possibilité d'avancer avec un outil de contrôle plus poussé, tel TechTool Pro, édité par Micromat

Il est peut-être possible (mais je n'ai pas essayé, n'en ayant pas eu l'occasion sur ma machine actuelle) de faire un formatage complet du DD. Un formatage permet de détecter les blocs douteux ou mauvais, de les cataloguer, et de ne plus les utiliser par la suite.
Pour faire cette opération, il faut disposer de Mac OS et d'un outil soit sur un DD externe soit sur un DVD, afin que la machine puisse tourner avec une autre source d'OS et d'applications, pour pouvoir effacer et recréer un DD interne propre.

Question 1 :
Cette lenteur observée est-elle générale ? La roue de couleur tourne-t-elle à chaque opération ? Quelles sont les applications présentes sur le Mac, iLife ? iWork ?

Question 2 :
Quel est l'espace utilisé sur le disque dur ?

Question 3 :
Si la lenteur n'est pas générale, est-elle circonscrite à Internet ?

Aïe ! c'est pourtant la seconde étape à franchir.

OK pour l'iMac, j'ai eu le même, et il fonctionne toujours tout à fait bien entre les mains de ma petite fille.

Il y a une possibilité d'avancer avec un outil de contrôle plus poussé, tel TechTool Pro, édité par Micromat

Il est peut-être possible (mais je n'ai pas essayé, n'en ayant pas eu l'occasion sur ma machine actuelle) de faire un formatage complet du DD. Un formatage permet de détecter les blocs douteux ou mauvais, de les cataloguer, et de ne plus les utiliser par la suite.
Pour faire cette opération, il faut disposer de Mac OS et d'un outil soit sur un DD externe soit sur un DVD, afin que la machine puisse tourner avec une autre source d'OS et d'applications, pour pouvoir effacer et recréer un DD interne propre.

Question 1 :
Cette lenteur observée est-elle générale ? La roue de couleur tourne-t-elle à chaque opération ? Quelles sont les applications présentes sur le Mac, iLife ? iWork ?

Question 2 :
Quel est l'espace utilisé sur le disque dur ?

Question 3 :
Si la lenteur n'est pas générale, est-elle circonscrite à Internet ?

Ce logiciel est vraiment cher quand même... J'espère que je pourrais faire sans.
Je répond à tes questions:
1) La lenteur est généralisée. Effectivement la roue tourne à chaque opération.
Je n'ai encore rien installé hormis la mise à jour
2) Disque dur de capacité de 249,58 Go dont 240,55 de disponible
3) Et non internet n'est pas plus lent que le reste.

Dois-je faire un formatage total du disque dur?

Ce logiciel est vraiment cher quand même... J'espère que je pourrais faire sans.
Je répond à tes questions:
1) La lenteur est généralisée. Effectivement la roue tourne à chaque opération.
Je n'ai encore rien installé hormis la mise à jour
2) Disque dur de capacité de 249,58 Go dont 240,55 de disponible
3) Et non internet n'est pas plus lent que le reste.

Dois-je faire un formatage total du disque dur?

Le formatage du DD est vraiment une opération de dernier recours. Mais à faire s'il n'y a pas d'autre solution disponible. Il faudrait essayer de trouver le DVD gris n°2 …

En ce qui concerne TechTools, il y a plusieurs prix. Le moins cher est d'une centaine d'euros. Cette version s'adresse aux utilisateurs individuels. Je ne sais pas s'il existe de tels outils gratuits ou moins onéreux.

Le formatage du DD est vraiment une opération de dernier recours. Mais à faire s'il n'y a pas d'autre solution disponible. Il faudrait essayer de trouver le DVD gris n°2 …

En ce qui concerne TechTools, il y a plusieurs prix. Le moins cher est d'une centaine d'euros. Cette version s'adresse aux utilisateurs individuels. Je ne sais pas s'il existe de tels outils gratuits ou moins onéreux.

Impossible de remettre la main sur le 2eme DVD de Snowleopard. Par contre j'ai retrouvé les DVD de tiger. Est ce cela peut marcher? Il faudrait surement désinstaler snowleopard, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...