iMac très très lent

Aïe ! c'est pourtant la seconde étape à franchir.

OK pour l'iMac, j'ai eu le même, et il fonctionne toujours tout à fait bien entre les mains de ma petite fille.

Il y a une possibilité d'avancer avec un outil de contrôle plus poussé, tel TechTool Pro, édité par Micromat

Il est peut-être possible (mais je n'ai pas essayé, n'en ayant pas eu l'occasion sur ma machine actuelle) de faire un formatage complet du DD. Un formatage permet de détecter les blocs douteux ou mauvais, de les cataloguer, et de ne plus les utiliser par la suite.
Pour faire cette opération, il faut disposer de Mac OS et d'un outil soit sur un DD externe soit sur un DVD, afin que la machine puisse tourner avec une autre source d'OS et d'applications, pour pouvoir effacer et recréer un DD interne propre.

Question 1 :
Cette lenteur observée est-elle générale ? La roue de couleur tourne-t-elle à chaque opération ? Quelles sont les applications présentes sur le Mac, iLife ? iWork ?

Question 2 :
Quel est l'espace utilisé sur le disque dur ?

Question 3 :
Si la lenteur n'est pas générale, est-elle circonscrite à Internet ?

J'ai finalement installé TechTool Pro. Je l'ai lancé mais l'imac s'est figé. J'ai donc éteint la machine. Depuis quand je rallume l'imac j'ai l'écran gris avec la pomme et la petite mollette tournante mais plus rien ne se passe. Que dois je faire ? Merci de m'aider.