10.13 High Sierra IMac utilise de 600 à 300 go pour le système !

Slooping01

Membre confirmé
13 Février 2020
37
0
24
Bonjour à vous,
Je rencontre un problème... voire plusieurs soucis.
Mon iMac montre depuis plusieurs jours des lenteurs qui m'ont semblées suspectes.
Rien que pour écrire ce message, j'a presque le temps de me servir un café, entre le "R" de Rien et le "e" de message.
En consultant le forum, j'ai remarqué que cela pouvait être lié à l'encombrement du disque dur. Or, je découvre qu'un disque dur utilisant entre 300 et 600 go de mémoire pour le système, ça n'est pas vraiment normal.
Si je pouvais retrouver un peu de fluidité, ça serait d'une grande aide pour (Re)travailler.
Pour info, je n'y connais pas grand chose... et j'ai un second apple qui, lui aussi montre des faiblesses.
En effet, en regardant sur mon MacBook Pro, j'ai constaté que ce dernier (sous mojave) utilisait lui aussi 380 go pour le système (lenteurs, chaleur extrême...bref, rien de bon)
Je me tiens donc à la disposition d'une personne qui acceptera de m'accompagner dans cette double aventure.
Par avance, merci.

J'ai lu quelque part que c'était une demande multi multi récurrente. Evidemment, si je savais quelle démarche entreprendre pour commencer... Je pourrais fournir des informations...
Bon j'ai découvert comment ouvrir Terminal... c'est déjà bien !

Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS machintoch              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Tu pouvais pas poster dans un fil déjà existant ? Moi ça me gonfle de voir le même sujet ouvert deux fois par jour.<

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

En même temps, personne ne t'oblige à y répondre, ni même à les lire... :coucou:

Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on

/dev/disk0s2   999G   934G    65G    94% 1040449 4293926830    0%   /

sudo find -x / -d 1 -regex '.[I][^\.\].[/I]' -exec sudo du -shx {} +
Password:
Sorry, try again.
Password:
[B][B]**[/B][/B]
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted

find: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

find: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted

find: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted

find: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted

tmutil listlocalsnapshots /
860M    /.DocumentRevisions-V100

12K    /.DS_Store

0B    /.file

660K    /.fseventsd

64K    /.hotfiles.btree

4,0K    /.OSInstallerMessages

0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware

1,1G    /.Spotlight-V100

0B    /.vol

diskutil verifyVolume /

17G    /Applications

2,5M    /bin

0B    /cores

4,5K    /dev

4,0K    /etc

1,0K    /home

4,0K    /installer.failurerequests

4,8G    /Library

1,0K    /net

0B    /Network

du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cv/8sd_hr2d0rq5ppq66sc0g98c0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted

du: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

du: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted

du: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted

du: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted

du: /private/var/folders/wp/3v0tpmb57v5_8lkpgzc9nbnh0000gp/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted

7,2G    /private

1,1M    /sbin

8,7G    /System

4,0K    /tmp

828G    /Users

430M    /usr

4,0K    /var

4,0K    /Volumes

iMac-de-MAISON:~ f----------------$ -----------

-bash: ------------: command not found

iMac-de-MAISON:~ f---------------$ tmutil listlocalsnapshots /

iMac-de-MAISON:~ f---------------$ diskutil verifyVolume /

Started file system verification on disk0s2 machintoch

Verifying file system

Volume could not be unmounted

Using live mode

Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk0s2

Performing live verification

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

Checking volume information

The volume machintoch appears to be OK

File system check exit code is 0

Restoring the original state found as mounted

Finished file system verification on disk0s2 machintoch

Tu pouvais pas poster dans un fil déjà existant ? Moi ça me gonfle de voir le même sujet ouvert deux fois par jour.<
bonjour... (?)

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png

bonjour. Oups. Désolé. Merci pour l'information -

En même temps, personne ne t'oblige à y répondre, ni même à les lire... :coucou:

Fil existant ? Vraiment ? Fallait que j'aille déterrer un autre fil... Comment on peut deviner ça ?
J'ai pas fréquenté un forum lié à des questions informatiques depuis... boh... 10 ans... Du temps où j'avais un PC.
Donc, ça peut se comprendre que je sois plus trop au jus...

Au modérateur Aliboron :

Bonjour Bernard

Quand je lis ce genre de message :

• interpelant brutalement un néophyte sans le moindre salut préalable ; dans une grossièreté de langage inexcusable sur un forum technique ; avec pour seul contenu d'entraide l'expression d'un ressentiment injurieux : je pense qu'il n'est pas possible de laisser passer.

macomaniac

• J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Slooping

Il y a 934 Go de blocs occupés enc e qui concerne le volume de démarrage.

- pour ce qui est de la commande de mesure de la taille des fichiers : elle est à la fois très lente d'exécution et partiellement bloquée en lecture lorsque le SIP (protocole de sécurisation) est activé.​

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.

Bonjour Macomaniac,
Tout d'abord merci de prendre en considération ma demande (et je suis assez content que cela soit vous car j'ai lu quelques belles réussites sur des problématiques identiques).
Et je vous suis aussi reconnaissant pour votre point de vue concernant ce qui s'est dit hier.
Ceci dit, je vous communique le résultat de commande.
Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.

SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.

S'il n'affiche pour le moment que "Password" avec une clé et qu'il ne se passe rien, c'est bien normal ? c'est bien lié à la lenteur d'exécution, n'est ce pas ?

Quelle est le modèle d'iMac ? (Menu  / A propos de ce Mac)
Bonjour Yuls,
voici en pj

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-02-14 à 09.26.38.png
    Capture d’écran 2020-02-14 à 09.26.38.png
    22,6 KB · Affichages: 118
S'il n'affiche pour le moment que "Password" avec une clé et qu'il ne se passe rien, c'est bien normal ?
C'est normal, rien à voir avec la lenteur d'exécution.

@ Slooping

À la mention de password (impliqué par la commande sudo qui confère des droits exécutifs de super-administrateur) => tu tapes en aveugle ton mot-de-passe de session (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et tu revalides. Est-ce que tu l'as fait ?

- si oui => il peut se passer un petit moment où rien ne s'affiche. La commande du mesure ce qui lui est fourni par la commande find précédente - et cette exécution donne lieu à un affichage progressif des objets au fur et à mesure qu'ils ont été mesurés.​

SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
Voici le résultat de commande :

Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.[I][^\.\].[/I]' -exec sudo du -shx {} +

861M    /.DocumentRevisions-V100

12K    /.DS_Store

0B    /.file

972K    /.fseventsd

64K    /.hotfiles.btree

4,0K    /.OSInstallerMessages

0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware

1,1G    /.Spotlight-V100

0B    /.vol

17G    /Applications

2,5M    /bin

0B    /cores

4,5K    /dev

4,0K    /etc

1,0K    /home

4,0K    /installer.failurerequests

4,8G    /Library

1,0K    /net

0B    /Network

7,1G    /private

1,1M    /sbin

8,7G    /System

4,0K    /tmp

828G    /Users

430M    /usr

4,0K    /var

4,0K    /Volumes

iMac-de-MAISON:~ f----------$

On a dit "Bloc de code", pas "_ Code". ;)[/CODE]

[Je te conseille de préférer l'option : Bloc de code (qui englobe l'ensemble d'un tableau dans une fenêtre de code unique respectant la mise en forme du tableau du terminal) => à l'option : >_ Code (qui emballe chaque ligne dans une surlignage en cassant la mise en forme du tableau du terminal.]

Je comptabilise 868 Gi = 932 Go de fichiers catalogués. En regard des 934 Go de blocs occupés. À 2 Go près > on ne va pas pinailler mais considérer qu'il y a équivalence des mesures = autant de blocs occupés que de fichiers recensés.

- la taille des dossiers-Système est régulière. Ce qui ressort est la taille exceptionnelle du dossier des Utilisateurs (Users) : 828 Gi = 889 Go. Est-ce que ça te paraît cohérent avec la masse de tes données (ton dossier de compte faisant partie du répertoire Utilisateurs) ? - ou complètement hypertrophié ?​

Désolé pour cette maladresse "code" - "bloc de code"...:rolleyes:
Vu sous cet angle, cela me semble cohérent... cela veut donc dire que s'il y a des lenteurs c'est que je dois libérer de la place du disque dur à partir de mes dossiers... je vais mettre des archives sur un disque dur externe.

En revanche, je souhaite savoir s'il y a une accumulation de demandes de sauvegardes pour time machine.... cela pourrait il occuper inutilement de l'espace?

Veux-tu qu'on poursuive l'enquête dans les Utilisateurs pour mesurer : les dossiers de comptes > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte ?

- il arrive qu'on ait des surprises : soit avec un dossier Partagé recelant des ressources de jeux oubliées ou des dossiers de comptes d'utilisateurs supprimés ; soit avec une Bibliothèque (graphiquement masquée par défaut) du compte d'utilisateur qui aurait une taille démesurée.​

Pour ce qui est de la lenteur : ton iMac a des chances d'être doté d'un disque rotatif à 5400 tr/mn. Conséquence : le débit en lecture & écriture doit avoisiner les 50 Mo/s --> ce qui est insuffisant pour un OS récent comme High Sierra. Rien à voir avec la quantité de données donc.

- utilise ce lien : ☞AJA System Test Lite☜ qui va te permettre de télécharger le logiciel de mesure de débit (gratuit) AJA. Déplace le logiciel dans les Applications. Lance-le > laisse le paramétrage par défaut > et poste une capture montrant les 2 cercles de débits en lecture & écriture. On saura à quoi s'en tenir.​

Tu es à près de 100 Mo/s comme débit. C'est le débit normal d'un HDD rotatif à 7200 tr/mn (et pas celui d'un 5400 tr/mn). Ça devrait rendre possible l'usage de High Sierra en format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique. Mais tu aurais de forts ralentissements dès l'installation d'un des OS successeurs en format apfs.

- j'aurais peut-être un conseil à ce niveau. Si tu achetais un SSD 2,5" genre Crucial (le prix a beaucoup baissé) + un boîtier SATA => USB-3 pour disque 2,5" avec protocole UASP (type Storeva chez MacWay) => tu pourrais cloner ton disque interne sur l'externe et démarrer sur le SSD externe : tu aurais des débits de 400 Mo/s à 500 Mo/s soit un x4 ou x5 par rapport à ce que tu as actuellement.​

Le "Allons-y !" : c'est pour continuer les mesures ?

Si j'ai bien compris, cela voudrait dire que le disque dur externe deviendrait le disque du système? J'ai pris l'initiative d'acheter une disque dur externe WD avant hier... Cela pourrait il convenir comme solution sans avoir besoin de racheter spécifiquement un modèle de la marque Crucial ?