Image disque dur

noanx

Membre confirmé
27 Septembre 2006
37
2
Bonjour,
Je souhaite remplacer le disque dur 100go de mon Macbook Pro pour un disque de 250Go.

Je tiens à garder mon systeme, donc je voudrai faire comme ceci :

1) Copier le contenu du disque vers un disque USB.
Comment faire ceci ?

2) Installer le nouveau disque dur vierge dans le macbook pro.

3) Booter depuis le disque externe, formater le disque dur 250Go, et copier le contenu du disque USB vers le 250Go.

Est-ce bien possible ?
Comment faire des copies 'bootables' du disque dur ?

Merci de votre aide !

Salut,

Si tu as un boîtier externe (USB 2 ou FireWire) dans lequel placer ton ancien disque de 100 Go, tu peux faire les choses simplement :

1 - Extraire le disque de 100 Go et le placer dans le boîtier
2 - Installer dans le MacBook Pro le nouveau disque de 25O Go
3 - Brancher le disque externe et démarrer avec la touche alt maintenue, puis choisir à l'apparition d'un écran spécial le volume où se trouve le système et poursuivre le démarrage. Tu auras démarré depuis le disque externe.
4 - Aller dans Applications/Utilitaire de disque et formater le 250 Go en HFS + avec Partition GUID
5 - Toujours dans Utilitaire de disque utiliser la fonction Restaurer pour copier le contenu du 100 Go sur le 250 Go (lire aussi l'Aide de l'Utilitaire, pas inutile). On peut aussi utiliser pour faire cette copie en lieu et place d'Utilitaire de disque, Carbon Copy Cloner ou Super Duper.
5 - Ceci fait, tu peux redémarrer l'ordi en maintenant la touche alt et cette fois-ci choisir le DD interne comme volume de démarrage.

Voilà, et même si tu n'as pas de boîtier pour installer ton disque, tu as suffisamment d'éléments dit ici pour te permettre de le faire tout seul à ta façon ;)

EDIT : cool ! Je viens de finir de taper pour remarquer que maintenant tu ajoutes une partition Windows, ben là, désolé mais je n'ai strictement aucune idée de comment la récupérer (et encore moins, si elle est en NTFS).

Salut perso quand j'avais fait mon chamngement, j'avait installé le nouveau disque dur dans l'ordi, mis l'ancien dans un boitier usb, demarrer depuis le boitier(touche alt au demarrage) formaté le nouveau depuis utlitaire de disque, et toujours depuis utilitaire de disque j'ai utiliser l'option restaurer(qui veut aussi dire "copier";) ...) depuis mon disque dur externe(celui avec mon ancien systéme) vers le nouveau(celui qui était dans l'ordi).

Voila, ai-je été assez clair?:rose: :rose: :rose:

edit:toasted

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Merci à tous les deux ! Effectivement je vais acheter un boitier, ca coute 13 euros et je pourais utiliser mon disque...

Pour ce qui est de la partoche windows, c'est pas bien grave, je re-installerai ça à la main...

Sinon, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur ;)

Alors, un p'tit conseil pour le boîtier, prends-le avec du FireWire (USB 2 et FireWire combiné), car même si théoriquement, c'est le même débit, le FireWire s'en titre beaucoup mieux (meilleur débit, débit constant, permet le chaînage de périphériques, a priori réclame moins de ressources processeur, moins de soucis d'alimentation, etc.). C'est un peu plus cher, mais mieux ;)

Un exemple ici :
Boîtier HDD 2,5" AluSlim FireWire 400 et USB 2.0

c'est pas une astuce, mais fait bien attention, le disques durs mac sont en norme sata, donc pas d'erreur, et le firewire est bien mais aussi plus cher, personnellement pour un usage non professionel je m'en sors trés bien avec de l'usb 2.0.

c'est pas une astuce, mais fait bien attention, le disques durs mac sont en norme sata, donc pas d'erreur,
Vu que c'est du SATA (j'avais zappé ça :rateau: ), il faut oublier mon lien d'au-dessus et voir ce type de boîtier (plus cher encore) :
Boîtier HDD 2,5" SafeDisk SATA vers USB 2.0 / FW400 / eSATA
et le firewire est bien mais aussi plus cher, personnellement pour un usage non professionel je m'en sors trés bien avec de l'usb 2.0.
La question n'est pas que professionnelle, loin de là (pour du pro, c'est du FireWire 800 voire du eSATA et non du FireWire 400). Bien sûr qu'on s'en sort avec un USB 2, mais certains boîtiers USB posent des soucis d'alims sur les ports d'un portable (quelquefois sous alimentés) et parfois il faut occuper 2 ports USB (dont un pour brancher un cordon d'alimentation supplémentaire) afin de pouvoir le faire monter. Si on peut se permettre le FireWire, autant le faire. Mais rien n'y oblige, bien entendu.