Images 360°

kloobik

Membre enregistré
11 Mars 2008
5
2
www.kloobik.org
Bonjour à toutes et tous,

Je possède un Egg solutions 360° pour prendre des photos panoramiques de 360° (logique :D). L'objectif est livré avec un soft qui malheureusement ne fonctionne que sous windows. Je m'en accomode depuis que je le possède mais je commence à fatiguer de basculer mes fichiers etc ....

Je me demandais si quelqu'un parmi vous connaissait un logiciel dédié à ce genre de travail sous mac. Le fichier exporté depuis l'appareil est un jpeg normal sauf qu'il est circulaire. Le logiciel Egg reconstitue donc l'image circulaire en image ronde.

L'image de base sortie de l'appareil photo est comme ceci :

fisheyerh5.jpg

Je crois savoir que QTVR fait ce genre de travail mais :
- est-ce vrai ?
- y a-t-il une autre alternative OSX ?

Merci à vous

Bonjour à toutes et tous,

Je possède un Egg solutions 360° pour prendre des photos panoramiques de 360° (logique :D). L'objectif est livré avec un soft qui malheureusement ne fonctionne que sous windows. Je m'en accomode depuis que je le possède mais je commence à fatiguer de basculer mes fichiers etc ....

Je me demandais si quelqu'un parmi vous connaissait un logiciel dédié à ce genre de travail sous mac. Le fichier exporté depuis l'appareil est un jpeg normal sauf qu'il est circulaire. Le logiciel Egg reconstitue donc l'image circulaire en image ronde.

Je crois savoir que QTVR fait ce genre de travail mais :
- est-ce vrai ?
- y a-t-il une autre alternative OSX ?

Merci à vous

QuickTime VR le fait, mais le must sur mac est
Stitcher Pro 5.5

edit: lien sur la photo panoramique et stitcher (pour voir s'il correspond à tes besoins...).
et FAQ sur stitcher.

Bonjour

Stitcher semble fait pour créer des supports de panoramiques à partir de photos "normales", et il peut convertir les vues à 360° dans plusieurs formats (QuickTime VR, notamment).

Comme là on a déjà les vues à 360°, il faudrait nous préciser quelles sont les fonctionnalités intéressantes du logiciel fourni sous Windows afin de trouver les solutions équivalentes sous Mac OS (manipulation géométrique, visualisation, navigation, extraction, animation... ?).

Bonjour

Stitcher semble fait pour créer des supports de panoramiques à partir de photos "normales", et il peut convertir les vues à 360° dans plusieurs formats (QuickTime VR, notamment).

Comme là on a déjà les vues à 360°, il faudrait nous préciser quelles sont les fonctionnalités intéressantes du logiciel fourni sous Windows afin de trouver les solutions équivalentes sous Mac OS (manipulation géométrique, visualisation, navigation, extraction, animation... ?).

oui, je suis bien d'accord, mais Kloobik veut réaliser une image ronde à partir de l'image fisheye.

On cherche donc seulement à obtenir une image en projection cylindrique ?

Mais dans ce type de projection, on perd une zone correspondant à la partie centrale de la photo d'origine (qui est vers le bas en projection cylindrique).

Pour avoir un rendu correct dans QTVR, on devrait plutôt choisir une projection cubique, non ? Ou alors la zone perdue ne présente pas d'intérêt ?

On cherche donc seulement à obtenir une image en projection cylindrique ?

Mais dans ce type de projection, on perd une zone correspondant à la partie centrale de la photo d'origine (qui est vers le bas en projection cylindrique).

Pour avoir un rendu correct dans QTVR, on devrait plutôt choisir une projection cubique, non ? Ou alors la zone perdue ne présente pas d'intérêt ?

oui. et je pense qu'en parlant d'une image ronde, il parlait d'une projection cylindrique (sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir un fisheye... et de plus il mentionnait QTVR...).

en général pour une projection cylindrique, on prend une image rectangulaire que l'on applique sur un cylindre comme texture unique. peut être que le format fisheye augmente le champ de vision...

à partir d'un image fisheye, on peut faire aussi un panoramique de deux images.

Pas facile de s'y repérer dans ce dédale de termes :)
Merci en tous cas pour les réponses. Je veux en effet créer des scenes cylindriques voire carrément du 360*180. J'ai un début de réponse avec Pano2QTVR qui me semble pas mal.

Autopano Pro aussi

Difficle de faire son choix.

En fait, je pars d'un truk simple : je n'ai pas de fisheye. Juste un bridge.
L'idée c'est de faire mes images (quite à en faire 15/45°), de les assembler via un logiciel spécifique puis de créer mon panoramique cylindrique ou bien 360/180.

L'image de base n'est donc pas comme celle du premier post... le problème n'est plus le même.

Pour fabriquer un fichier QTVR à partir d'une vue panoramique équirectangle ou de six clichés en projection cubique, on peut utiliser un logiciel comme QTVR Make Cubic, proposé par Apple dans son pack d'outils "Legacy Macintosh QuickTime Tools". Ce pack est gratuit, mais son téléchargement nécessite un enregistrement préalable à l'ADC (Apple Developer Connection).

Pour la projection cubique, avec un APN équipé d'un objectif avec un angle de champ supérieur ou égal à 90° (soit une focale inférieure à 12 mm équivalent 24x36), on peut faire les six clichés, on en corrige éventuellement la déformation (fonction de la géométrie de l'objectif utilisé) avec un logiciel de retouche photo, et on les retaille ensuite en carrés pour obtenir les six éléments nécessaires à la fabrication du fichier QTVR.

Pour le panoramique équirectangle, à part le logiciel Stitcher que LHO nous a soumis, je n'ai pas trop d'idées pour obtenir l'image requise. Je connais des outils permettant de faire des panoramiques (comme DoubleTake), mais comme ils travaillent en projection cylindrique, ils ne permettent pas d'atteindre l'angle de 180° verticalement sans accuser une forte déformation.