iOS 15 iMessage > sms : délai raisonnable, votre expérience?

lm2lm2

Membre confirmé
13 Juin 2023
38
1
33
je mets ios 15, mais j'imagine que depuis ios5 et supérieurs, c'est un peu dpam.

je sais pas trop où catégoriser ce sujet, mais bref..

dans une galaxie lointaine, très lointaine, il y a plusieurs années, je me souviens avoir adoré, dans un premier temps, mon expérience d'iMessage avec l'iphone 3G. C'était cool, what'app n'était pas si répandu, et surtout il suffisait de cocher une case pour valider l'alternance entre iM et les SMS, par le meme système de messagerie que ceux ci.
à l'époque, la 3G était bien implantée, on parlait à peine de la 4G. Mais avoir un forfait données n'était pas forcément accessible à toutes les bourses, bien que pas si inaccessible. Mais j'avais surtout noté, qu'à l'extérieur, les données 3G bouffaient pas mal d'autonomie.

Donc la petite personne que j'étais, appréciait l'idée de pouvoir communiqueer en iM à l'intérieur (via wifi, et dans les lieux publics), et via sms traditionnel, hors de portée de wifi/internet.
Mais.
Ya un mais, sinon yaurait pas de film, enfin pas de sujet..

dans mon quotidien, il m'arrivait d'être à l'extérieur, souvent sur des périodes de plusieurs heures, et de pas penser (petit quota, puis petite batterie oblige) à activer les données mobiles, pour conserver un peu d'autonomie (ce qui m'a permis de conserver trois ans de plus cet iphone, là où plusieurs connaissances l'ont gardé moins de deux ans, batterie vs data etc..), mais ce qui bloquait donc les iM de sortir des tuyaux...

au début, les premiers jours, les messages transmis sans internet l'étaient directement en SMS. Ceux reçus? je crois qu'au début c'était un peu pareil.. Sauf que.. au bout de plusieurs semaines, je me souviens qu'en étant à proximité de wifi, l'appareil se connectant automatiquement, je tombais sous une avalanche d'iM perdus, oubliés, non reçus par SMS.. de guère las, je m'interrogeais, réfléchissais, et pris la décision de mettre fin à ma présence de ce service : je constatais que iM expédiés par mes correspondants, n'étaient pas automatiquement "reconvertis" dans le système apple, en sms classiques. L'idée étant, quand je sors de portée de wifi/internet, ayant les données presque systématiquement désativées, il est évident que l'iM ne passe pas.
Or, au tout début il me semble que ca les reconvertissait en sms : évidemment la périodité était d'achever le message dans un certain délai très court (quelques minutes), quitte à le reconvertir en sms si le destinataire n'est pus à portée d'internet, afin qu'il finisse par trouver son chemin "asap" comme on dit :)

bah non, au bout de deux mois, j'ai constaté recevoir à une dizaine de reprises, des masses d' iM envoyés.. plusieurs heures plus tot...
j'ai loupé quelques rdv, quelques décalages de rdv également (et autres planifications), et c'est un peu ce qui m'a fait rayer de la carte le iM.
Cependant, je m'interroge, rétrospectivement :
1. est ce qu'un tel automatisme de conevrsion iM>SMS est il disponible et fonctionnel aujourd'hui?
2. est ce que les anciens iphones (iph3 jusqu'à l'iph5, tous compatibles 3G) peuvent utiliser ce système aujourd'hui?
3. quel est le "délai" s'il y en a un, de conversion des iM vers SMS, en cas d'absence du réseau internet pendant plusieurs heures, pour que le message soit acheminé par voie cellulaire ordinaire?

merci :)
 
Hello,
1. est ce qu'un tel automatisme de conevrsion iM>SMS est il disponible et fonctionnel aujourd'hui?
2. est ce que les anciens iphones (iph3 jusqu'à l'iph5, tous compatibles 3G) peuvent utiliser ce système aujourd'hui?
Oui aux deux questions.
3. quel est le "délai" s'il y en a un, de conversion des iM vers SMS, en cas d'absence du réseau internet pendant plusieurs heures, pour que le message soit acheminé par voie cellulaire ordinaire?
C'est pratiquement immédiat.
 
bonjour

Je pensais que pour les iMessages il fallait obligatoirement les données ? si une conversation est en iMessage, que je sort sans avoir data et wifi (volontairement, en coupant tout) les iMessages sont donc converti en sms ???
 
Mais si tu coupes tout comment veux tu que ça marche ?
Il te faut bien un minimum de réseau