Imovie 9: impossible d'achever un montage...

JFBarbier

Membre confirmé
20 Août 2009
11
0
Bonjour à tous.

J'utilise imovie 9 dans sa dernière version. Le problème est le suivant. J'effectue mon montage sans problème (plusieurs heures de travail), et puis subitement, le button "définir le thème" (dans la fenêtre des transitions, titres, etc) devient gris foncé. Je n'ai alors plus la possibilité de choisir un thème, ce qui n'est pas grave en soi, mais le plus embêtant, c'est qu'à partir de ce moment, je ne peux plus insérer de titres ou de transitions !
En effet, je clique sur un type de titre par exemple, je le fais glisser sur mon film, et quand je relache le bouton de la souris, le titre retourne dans la fenêtre de droite, à sa place, comme si cette opération était impossible !

Quand j'ouvre un nouveau projet, tout fonctionne normalement. J'ai donc recommencé tout mon boulot. Puis, à nouveau, arrivé presque à la fin du montage, re-blocage ! Par contre, il est toujours possible d'ajouter des musiques...

Il y aurait-il un nombre maximum de transitions et/ou de titrages par film ?
En attendant, impossible d'achever mon film !

Une idée pour résoudre ce bug ?
Merci d'avance
JF

Oui. A condition de tout recommencer. Car iMovie '08 ne saura ouvrir tes projets iMovie '09.

Sinon, as-tu essayé les trucs habituels : réparation des autorisations de disque, virer le fichier de préférences d'iMovie, test sur une autre session ?

Question 2 : as-tu essayé avec un projet plus court (quelques minutes) ?

Question 3 : quelle configuration matérielle et surtout combien de RAM ?

Merci pour ta réponse !

- Non je n'ai pas essayé de virer le fichier de préférences d'imovie. Je vais tenter et je te dis quoi...
- Oui, les projets plus courts fonctionnent parfaitement. Le projet qui me donne des cheveux blancs dure 32 min et c'est en effet la première fois que je monte un film de + de 25 min. J'ai essayé de supprimer des titres dans mon projet histoire de voir si pouvais à nouveau en placer de nouveaux: non, je n'ai toujours pas accès aux titres.
- Détail qui pourrais peut-être avoir son importance: j'ai voulu dupliquer mon projet. Impossible, l'option "dupliquer" reste grisée alors que sur les projets plus courts, pas de problèmes...

Quant à ma config: Imac processeur 3,06 GHz intel Core 2 Duo, 4 Go DDR2 de RAM, OS 10.5.6

Sinon, il n'existe pas de helpdesk par mail pour imovie ? Seulement un numéro de téléphone à 50 eur l'intervention ?

Sinon, il n'existe pas de helpdesk par mail pour imovie ? Seulement un numéro de téléphone à 50 eur l'intervention ?

Pas à ma connaissance.

Sinon, ta configuration est largement à même de supporter le poids de ton montage. Moi, avec une configuration moins costaude (iMac Intel Core Duo 1,83 GHz) j'ai monté des films de plus d'1 heure.

j'ai monté des films de plus d'1 heure.

En HD ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h25 ----------

Voilà j'ai tenté de supprimer le fichier de préférences d'imovie + réparation des autorisations: rien à faire. Toujours impossible d'ajouter de nouveaux titres...

Un truc de fou ! Vu que je ne pouvais pas achever le projet, afin de contourner le problème, j'ai créé un autre projet contenant les dernières séquences que j'ai ensuite collé à la suite du projet "planté". Cela a bien fonctionné, projet terminé sauf que maintenant le menu "partage" est intégralement grisé :heu: . Conclusion je ne peux quand même rien faire du film :hein:

Quand je pense que j'ai acheté un imac pour faire du montage video parce que je trouvais le PC trop instable... Désespérant...

Quelle version de Leopard as-tu ?

Car la dernière mise à jour, 10.5.8, a apporté un certain nombre de corrections touchant à des problèmes rencontrés avec des logiciels de la suite iLife.

Voilà, j'ai enfin la solution !
J'ai contacté le service d'assistance Apple (payant malheureusement). Je dois dire que le technicien a été super sympa et a du beaucoup chercher. Il m'a donc recontacté le lendemain pour encore tenter diverses manipulations et enfin trouver la solution:

Le fichier contenant mon projet était en lecture seule, bien qu'étant renseigné en lecture et écriture. La manip consiste à le mettre en lecture seule, ouvrir le projet dans imovie, fermer imovie, remettre le fichier en lecture et écriture, pour ensuite ouvrir à nouveau imovie. Et là, tout est rentré dans l'ordre !

Le seul souci, c'est que le problème s'est représenté 2 ou 3X, je ne sais pour quelle raison... Mais bon, je peux enfin poursuivre le montage :cool:

(Merci iDuck de t'être penché sur le problème ;) )