iMovie et l'export...

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
164
3
36
Bonjour, depuis quelques temps avec ma femme nous faisons de l'éditing de notre tour du monde qui a eu lieu l'année dernière. Je m'occupe des photos et elles des films et elle a quelques questions.

Notre méthode est assez simple : dans imovie nous importons des centaines de petits fichiers qui viennent de quatre sources différentes : son iphone, le mien, sa gopro et un peu de mon appareil photo. Tous les fichiers sont en 4k. Nous faisons un montage puis un export en .mp4.
Cependant nos fichiers finaux étaient très gros (5go pour 1h) et nous sommes passés par Handbrake pour les rendre moins volumineux. J'ai surtout joué sur le Bitrate dans Handbrake en le mettant à 4400. Car ensuite nos vidéos sont sur un site perso pour de la lecture en streaming (lecteur intégré Wordpress).

Cependant quelques questions me chagrinent quand j'ai observé ce que ma femme faisait lors de l'export des vidéos et j'aimerai savoir si nous ne pouvons pas amélioré cela :

1-certaines vidéos sont en 1280x720 et d'autres en 1920x1080 : auriez-vous une idée de pourquoi ? sachant que visiblement elle n'a pas la main sur ce paramètre (moi même je ne l'ai pas trouvé) et qu'elle fait tout le temps la même manip pour l'export, et que les fichiers sont tous pareil à l'origine. D'autant que j'aimerai que toutes nos vidéos finales soient en 1920x1080 mais ça je ne peux pas le retoucher via Handbrake

2-Y a t il un de ces deux paramètres (voir screens) qui doit/peut être modifié d'une façon ou d'une autre ?
-Quality : Custom ? Car si ça correspond au Bitrate sur Handbrake cela expliquerait qu'il est énorme (20mbps = 20000kbps d'où ma réduction à 4400 kbps?)
-Compress : Faster ou Betterquality ? A quoi cela correspond il ?

https://ibb.co/80vVzvy
https://ibb.co/RSMc7F6

Merci beaucoup à vous
 
Bonjour,

Il y a déjà une interrogation : comment se fait-il que votre iMovie soit en anglais ?

Première question : je ne comprends pas. Si tous vos rushes sont en UHD, vos projets sont obligatoirement en UHD, et la résolution 4k devrait vous être proposée à l'export, ce n'est pas une loterie…
Pourrais-tu préciser ta question ?

Qualité Personnalisée (en français) : effectivement, il s'agit de contrôler le débit. Que vient faire Handbrake dans cette affaire ? Tu peux fixer le débit à 4,4 Mbps directement en sortie d'iMovie (ce qui est excessivement faible pour de l'UHD).

Compresser : Plus rapide/meilleure qualité (toujours en français) : en principe, plus l'on compresse lentement, plus la qualité est préservée. Mais il est difficile de constater la différence en sortie.
Il y a la même chose dans FCP X en sortie masters, je choisis toujours meilleure qualité. Sans d'ailleurs avoir fait une analyse comparative du même fichier en sortie (peut-être y-a-t-il des différences de mode de compression, à débit constant ou variable ?
 
Bonjour, votre première question est tout à fait légitime mais la réponse est très simple : nous sommes un couple franco-américain et nous préférons travailler avec nos ordinateurs en anglais.

Je me permets de corriger mon premier post : en fait les vidéos de l'iphone de ma femme sont en 1080p et non en 4K. Donc en gros dans nos rushs nous avons un peu de 1080p et du 4K.

Si tous vos rushes sont en UHD, vos projets sont obligatoirement en UHD, et la résolution 4k devrait vous être proposée à l'export, ce n'est pas une loterie…
Pourrais-tu préciser ta question ?

En l’occurrence ce n'est pas le cas, les options que nous avons sont 720p et... 1080p qui est grisé !
Et donc certaines vidéos qui ressortent en 1280x720 et d'autres en 1920x1080 pour une raison que je n'explique pas.

Que vient faire Handbrake dans cette affaire ? Tu peux fixer le débit à 4,4 Mbps directement en sortie d'iMovie (ce qui est excessivement faible pour de l'UHD).

Alors Handbrake vient faire dans cette affaire qu'il me permettait d'encoder à nouveau le bitrate plus bas avec mon PC, une dizaine de fois plus puissant que le MBA de ma femme. Maintenant je vois en effet que nous pouvons faire cela via iMovie donc nous le ferons à l'avenir.

Quant à dire que c'est faible pour de l'UHD (encoder en 4400kbps) je n'en doute pas, mais c'est la seule solution que nous avons trouvé pour que nos fichiers tiennent sur notre serveur et ne soit pas saccadé à la lecture : je rappelle juste que ces fichiers vidéos (entre 30min et 1h pour certains) faisaient à la sortie de iMovie environ entre 2go et 5go pour les plus gros donc nous devions les réduire pour pouvoir être lu correctement sur le lecteur intégré Wordpress que nous utilisons (il n'y a donc pas de recompression réalisé par youtube ou un autre lecteur externe).
 
Définition d'export : iMovie qui n'est pas un logiciel professionnel ne permet pas de configurer un projet. La définition d'un nouveau projet est automatique, elle épouse la définition du premier plan déposé sur la timeline.
En conséquences, si tu souhaites disposer en sortie de toutes les possibilités jusqu'à l'UHD (4K), il faut poser un plan en UHD en premier. Peu importe la définition des plans posés ensuite.

Dans le cas que tu rapportes, il est probable que tu aies posé un plan en 720p d'abord, ce qui limite l'export dans cette définition.

Pour le vérifier, crée un nouveau projet, pose un plan UHD sur la timeline et simule l'export, tu verras que l'alternative 4K te sera proposée.

Capture d’écran 2019-08-02 à 16.34.38.jpg

Poids/débit
avec mon PC, une dizaine de fois plus puissant que le MBA de ma femme
Ta remarque n'est pas judicieuse car de toutes façons, tu es bien obligé de sortir d'iMovie en exportant. Et si tu exportes au bon débit, tu t'évites un temps d'encodage supplémentaire sur ton PC même surpuissant…
Sauf si tu souhaites faire plusieurs éditions avec dse définitions et débits différents selon les besoins.

Et si c'est le cas, je te conseillerai de sortir d'iMovie en ProRes (un codec intra image) et d'encoder ensuite dans les containers/codecs que tu souhaites.
Je te conseille alors Shutter Encoder qui offre plus de possibilités en terme de containers/codecs que HandBrake (limité au mp4 et au mkv et H.264/*H.265).

Ensuite, à tes propos, il semble que tu ne maîtrises pas tellement les notions de poids de vidéo et de débit.

En effet, il te faut savoir qu'en vidéo, le poids est directement proportionnel au débit, et ceci quelle que soit la définition d'une vidéo. Un 4k (UHD) de 10" aura le même poids qu'un 720p de 10" s'ils ont le même débit.

Ainsi, lorsqu'au début tu écris que les sorties d'iMovie font 5 Go pour 1 h, et sachant que l'on considère qu'1 Ko suppose 8 kbit, cela suppose :

5 Go ou 5 000 Mo X 8 = 40 000Mbits
40 000 Mb / 3600 seconde = 11 Mbps

C'est, pour de l'UHD, extrêmement faible.
Je possède un modeste iPhone SE qui filme en '4K' à plus de 45 Mbps (45/8X3600 = 20 Go de l'heure). Et mon A7 III propose ou 60 ou 100 Mbps (45 Go de l'heure)…

A comparer avec tes 11 Mbps en sortie d'iMovie et tes 4,4 Mbps en sortie d'Handbrake…

Le problème est que plus le débit est faible, plus est élevée la compression… et l'apparition de dégradations dans l'image (artéfacts, bouillie de pixels)…

Alors, je ne connais pas votre job, mais j'ai plutôt le sentiment que vous devriez éviter d'éditer en '4K', et plutôt que de descendre outre mesure le débit, de favoriser une diminution de la définition de vos vidéos.:rolleyes:
Car moins la définition est élevée, plus faible peut être le débit.

J'en terminerai en précisant qu'une autre façon de diminuer le débit de tes vidéos sans réduire la qualité, est l'utilisation du codec H.265, qui permet théoriquement de diminuer au minimum par 2, voire 3 le débit de tes vidéos (YouTube ré-encode les vidéos postées en '4K' à l'aide de son propre codec équivalent, le VP9).

Mais pour cela, il faut que votre site de streaming accepte le H.265 appelé aussi HEVC…
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour cette réponse détaillée !

Je vais tout reprendre mais commençons par le commencement.

Ensuite, à tes propos, il semble que tu ne maîtrises pas tellement les notions de poids de vidéo et de débit.

Non et c'est pour cela que je suis ici.

Je rééxplique tout d'abord le but principal auquel nous aimerions arriver :
Ma femme et moi avons des centaines d'heures de rush de nos quatre appareils que nous montons via iMovie pour faire, en gros, une vidéo de chaque mois (= un pays). Jusque là pas de soucis. Ces vidéos finales, exportées en .mp4, font entre 30min et 1h.
Cependant, à la sortie d'iMovie, certaines sont en 1280x720 d'autres en 1920x1080, certaines à 30fps d'autres à 60fps, certaines ont un kbps de 11 000 d'autres de 20 000 kbps.
Sans que je sache vraiment pourquoi car tous les montages et les exports ont été réalisé de la même façon.

Dans tous les cas ces fichiers étaient trop lourds en terme de volume (Go) pour notre hébergement et la lecture par certains de nos amis (tests) était saccadée et difficile à charger (plusieurs personnes avec plusieurs configurations différentes (ordinateurs, connexions).
Nous avons donc voulu d'un coté réduire le nombre de Go par vidéo (donc le volume) mais aussi le débit pour faciliter la lecture.

Je précise, car je me suis trompé dans le premier post et je m'en excuse, qu'en fait les vidéos de mon iphone sont aussi en 1080p/60fps et non en 4K. Au final nous avons donc 80% de nos rush qui sont en 1080p/60fps (et une très faible partie, go pro et x-t20) en 4k.

La personne qui nous a aidé à faire le site nous a dit que réduire le kbps aiderait beaucoup. Il émettait par contre un doute sur le fait que le site supporte H.265 donc il m'a conseillé la chose suivante (pour faire simple) : faire du 4400 kbps sur handbrake en H.264 et .mp4 car vu ce que nous faisons (site perso) cela suffit. Et en effet depuis nous voyons une nette amélioration.

Maintenant je cherchais juste à savoir si il était normal que pour les mêmes manipulations effectuées avec les mêmes fichiers je n'ai pas toujours les mêmes résultats (notamment dans le 1280x720 et 1920x1080 et les fps).

Ma femme me dit que sortir en ProRes est trop compliqué, elle a un MBA assez ancien avec 4go de Ram.

Par contre l'alternative Shutter Encoder a l'air en effet assez séduisante.
 
Maintenant je cherchais juste à savoir si il était normal que pour les mêmes manipulations effectuées avec les mêmes fichiers je n'ai pas toujours les mêmes résultats (notamment dans le 1280x720 et 1920x1080 et les fps).

Je pense t'avoir donné la réponse. Pour moi une sortie en 720 suppose que le premier plan déposé sur la timeline du nouveau projet, peut-être par inadvertance, était en 720…

En tous cas, je constate au lu de tes dernières informations que le débit de 4,4 Mbps en sortie d'Handbrake concernait du FHD et non de l'UHD.:rolleyes:
Même YouTube ré-encode l'UHD avec un débit de l'ordre de 10 Mbps.

Et je te confirme qu'il n'y a nul besoin d'en passer par handbrake, il suffit d'éditer d'iMovie en mode personnalisé (custom chez toi) et de positionner la réglette de débit sur 4,4 Mbps :

Capture d’écran 2019-08-04 à 19.31.49.jpg

Maintenant, si tu considères qu'un ré-encodage par Handbrake te convient mieux, je ne veux surtout pas te contrarier…:p
 
Dernière édition: