Imovie et sa simplicité de fonctionnement

sylvaint

Membre actif
24 Juin 2009
256
4
66
Ajaccio
Bonjour,

je ne suis pas un Vidéaste chevronné mais j'avais l'habitude avec mon ancien programme de vidéo de pouvoir supprimer un bout de bande audio de régler le niveau sonore de chaque piste, de les mixer entre eux , c'était bien pratique, avec Imovie je n'arrive pas a couper une fin de musique pour en redémarrer une autre, est ce possible avec ce logiciel? ou dois je prendre un autre logiciel comme Cut Studio par Exemple?

je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de transition peut ton en telecharger ou bien faut il la aussi changer de logiciel,

Merci pour votre aide

Sylvain

Bonsoir,
tu ne dis pas si tu es sur IMOVIE 09 ?
Sur cette version, il te suffit de cliquer sur ta bande son pour la rendre exploitable, tu vas ensuite à la fin de la piste, et tu la résuit comme tu veux;
Tu peux aussi , en double cliquant sur ta bande son ou ta séquence vidéo, faire apparaître l'inspecteur, qui te permet de règler tes différentes pistes entre elles.
:)

oui c'est bien Imovie 0,9, mais quand je clique dessus je n'arrive pas a la réduire et d'y ajouter une autre piste d'une autre musique

Je suis encore sous iMovie HD, mais je crois que sous iMovie 09 la gestion de la bande son se fait par l'intermédiaire de Garage Band.
J'ai souvenir d'avoir lu des messages de iDuck (je crois) il y qqs semaines max décrivant très bien le processus iMovie -> Garage Band pour le son -> back à iMovie.

Recherche un peu tu devrait trouver ton bonheur…

--- Edit ---
Ici par exemple

ok merci je vais essayer de m'attarder un peu plus sur IMovie si je sort qq chose de bien je reviens en parler

Merci

Je viens de monter un film sur IMOVIE 09 de 45 minutes, avec une bande son directement extraite d'ITUNES, et n'ai eu aucun pb.
j'ai pu soit laisser le son du rush de la caméra, soit la musique seule, soit un mixte des deux.
Je n'ai pas eu besoin de passer par Garage BAND.
Par contre, attention, pour le graver, et bien avoir le son sur IDvd, il faut bien l'exporter vers "séquence " , une exportation directe vers IDVD n'exporte pas toutes les pistes (ou j'ai loupé quelque chose, ce qui est possible)
J'y ai mis beaucoup de transitions, titres et musique : résultat, environ 6 heures d'export et 9 heures pour IDVD. Résultat parfait.
ma config : Mac powerpc G5 avec 2 Go de ram

Bonsoir,
Sur cette version, il te suffit de cliquer sur ta bande son pour la rendre exploitable, tu vas ensuite à la fin de la piste, et tu la résuit comme tu veux;
Tu peux aussi , en double cliquant sur ta bande son ou ta séquence vidéo, faire apparaître l'inspecteur, qui te permet de règler tes différentes pistes entre elles.

je sélectionne en cliquant sur la bande son je vais en bout de la piste, et il ne se passe rien impossible de la réduire, je n'ai réussi qu'a la déplacer seulement.

Bonsoir,
Bonjour,
Tout nouveau sur mac, j' avais le même problème que Sylvaint et m' apprêtais à poser la même question. Merci d' avoir répondu avant même qu' elle ne soit posée !
Ta réponse est tout à fait satisfaisante et mon problème est résolu.
Par contre, sur certaines séquences un double clic ouvre l' inspecteur avec la seule option video, mais pas l' audio. Comment faire alors pour diminuer le volume de la musique ajoutée lorsqu'on veut laisser la priorité au son d' origine.
Merci pour ta réponse passée et pour la future.

J
J'y ai mis beaucoup de transitions, titres et musique : résultat, environ 6 heures d'export et 9 heures pour IDVD. Résultat parfait.

Passe vite au processeur intel…
Avec un Mac intel tu mettrais moins de 45 mn pour exporter : avec mon iMac G4, il me fallait plus de 10 fois la durée de la vidéo pour exporter un montage depuis iMovie en .mov.
Avec mon iMac intel, je tombe à 0,9 fois la durée de la vidéo…

Bonjour, je n"avais jamais utilisé iMovie, et j'en ai eu besoin pour un pote, j'ai été surpris par la facilité d'utilisation de ce logiciel, avec tout, ce qu'il faut et plus.
Pour la piste son il faut simplement aller au bout, cliquer (sur la partie verticale du rectangle) et déplacer : la piste se rétrécie jusqu'à ce qu'on la lâche, c'est la même manip que pour sélectionner une partie d'un rush, tout est comme ça à la souris et intuitif !
J'ai réussi au premier essai à réaliser un DVD parfait ! avec transitions, musiques, effets, textes, menus DVD ............... Génial.
On trouve sur le net des Tutoriels vidéo gratuits (Google).
Essaie encore ;-)) avant de te lancer avec une usine à gaz :up::up:

Tout à fait d'accord avec LedZeFred, iMovie permet de faire des montages, non professionnels bien sûr, mais de très bonne facture.

Mais par contre, même si cela paraît très intuitif, on gagne beaucoup de temps en téléchargeant gratuitement un tutoriel notamment ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/

Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, que iMovie est très limité. Mais pour peu que l'on ait assez bien approfondi ses possibilités, c'est l'idéal pour faire de la vidéo familiale et on peut réaliser de très belles choses.

Enfin, concernant la question de départ en matière d'audio, on peut en fait avoir simultanément une musique de fond, une piste audio ajoutée aux clips que l'on souhaite, et la piste originale des clips (que l'on peut détacher).
Il ne faut pas hésiter à scinder les clips dans la fenêtre projet (ce qui est sans conséquence sur le clip original) pour ajuster les relations entre piste originale et audio rajouté (onglet audio de l'inspecteur).

Je viens de monter un film sur IMOVIE 09 de 45 minutes, avec une bande son directement extraite d'ITUNES, et n'ai eu aucun pb.
j'ai pu soit laisser le son du rush de la caméra, soit la musique seule, soit un mixte des deux.
Je n'ai pas eu besoin de passer par Garage BAND.
Par contre, attention, pour le graver, et bien avoir le son sur IDvd, il faut bien l'exporter vers "séquence " , une exportation directe vers IDVD n'exporte pas toutes les pistes (ou j'ai loupé quelque chose, ce qui est possible)

On peut faire des choses avec iMovie (la preuve) mais pour ce genre de choses GarageBand est d'une souplesse inégalée. Et le nombre de pistes audio est illimité. Tu peux même appliquer des effets sur tes pistes audio.

De plus, si tu veux introduire des variations de volume dans une piste audio ou un morceau de piste (autrement qu'en début et fin), le passage par GarageBand est incontournable.

Moralité : vive GarageBand !

Le seul inconvénient est que le transfert de l'un à l'autre est long.

Il y a deux façon de mettre une bande son. Soit général, en déposant rapidement la musiqanse dans le noir. Soit précisément en la plaçant audessus d'une cellule ou sur une image. Elle ce transforme en bande, que tu prix ensuite déplacer si tu en met plusieur. Gère ensuite le fondu et la hauteur du son dans linspecteur. Après si tu veux faire plus preci tu prend garageband importe ton film et rajoute tes pistes de sons.

---------- Nouveau message ajouté à 09h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h35 ----------

Un conseil, artistiquement parlant, mettre des transitions z tout bout de champs n'est pas très judicieux. Sur 3 a 5 seconde complètement inutile. J'utilise les trans quand dans le temps la scène ce passe plus loin ou pour clore le chapitre. Trop de transition rallonge le films et donc le calcul. En moyenne j'attend au Max 40 minutes.

---------- Nouveau message ajouté à 09h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h44 ----------

Un conseil, artistiquement parlant, mettre des transitions à tout bout de champ n'est pas très judicieux. Sur 3 a 5 seconde complètement inutile. J'utilise les trans quand dans le temps la scène ce passe plus loin ou pour clore le chapitre. Utilise 2 à 3 genres au Max dans le film, trop de transitions rallongent le film et donc le calcul et des fois perd la dynamique. Pour le temps, en moyenne, j'attend au Max 40 minutes , 6 heures a mon sens, il y a un problème quelque part même pour un DVD d' une heure.

Il y a deux façon de mettre une bande son. Soit général, en déposant rapidement la musiqanse dans le noir. Soit précisément en la plaçant audessus d'une cellule ou sur une image. Elle ce transforme en bande, que tu prix ensuite déplacer si tu en met plusieur. Gère ensuite le fondu et la hauteur du son dans linspecteur. Après si tu veux faire plus preci tu prend garageband importe ton film et rajoute tes pistes de sons.

---------- Nouveau message ajouté à 09h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h35 ----------

Un conseil, artistiquement parlant, mettre des transitions z tout bout de champs n'est pas très judicieux. Sur 3 a 5 seconde complètement inutile. J'utilise les trans quand dans le temps la scène ce passe plus loin ou pour clore le chapitre. Trop de transition rallonge le films et donc le calcul. En moyenne j'attend au Max 40 minutes.

---------- Nouveau message ajouté à 09h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h44 ----------

Un conseil, artistiquement parlant, mettre des transitions à tout bout de champ n'est pas très judicieux. Sur 3 a 5 seconde complètement inutile. J'utilise les trans quand dans le temps la scène ce passe plus loin ou pour clore le chapitre. Utilise 2 à 3 genres au Max dans le film, trop de transitions rallongent le film et donc le calcul et des fois perd la dynamique. Pour le temps, en moyenne, j'attend au Max 40 minutes , 6 heures a mon sens, il y a un problème quelque part même pour un DVD d' une heure.

Tu sais que dans les 3 heures qui suivent l'envoi du message tu peux l'éditer pour en modifier le contenu et que tu n'as donc pas besoin de mettre un nouveau message ?

Sinon pour les transitions, je suis d'accord. Point trop n'en faut. Sinon c'est indigeste.

Je reviens de week end, et reprends donc cette discussion :
je suis complètement d'accord sur le fait que Imovie est très satisfaisant pour du montage familial.. je l'utilise depuis environ 7 ans et j'ai déjà monté environ 20 films.
Mes règles d'or :
1)des séquences d'environ 10 secondes , guère plus
2)si j'ai 1 heure de rush, j'en tire 1/2heure une fois monté.
Pour les transitions, j'en met pour le rythme, ou cela me semble nécessaire, mais bien sûr pas à chaque séquence.
Enfin, concernant le temps de codage, je pense que j'ai fait l'erreur de mettre une musique de 4 mn sur IDVD, sur le thème de départ.
Ensuite, il faut savoir que les chapitres animées avec nos propres vidéo, sont extrèmement gourmands en ressources ... j'en avais deux.
Bons montages à tous.:)