iMovie ne s'ouvre pas

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour,

Depuis que je suis passé à Mac 10.13 (dernier OS possible pour mon iMac), je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser iMovie (10.1.6, dernière version).

Voulant l'utiliser aujourd'hui, je constate que je ne peux pas l'ouvrir.
Etant livré avec mon système, je n'ai pas pu le trouver dans ma liste d'achats sur l'Apple store.
Si je fais une recherche "iMovie" sur l'AS, il m'est proposé une MÀJ (alors qu'il est déjà à jour). Si je clique sur cette MÀJ, j'obtiens une roue dentée qui tourne indéfiniment.

J'ai constaté qu'iMovies se laissait quand même aller dans la fenêtre d'appCleaner, donc on peut le dés-installer. Je n'ose pas le faire car je ne suis pas sûr de pouvoir le réinstaller, n'étant pas dans mes achats. que pourrais-je faire pour résoudre le problème ?

J'imagine qu'il y a une solution (un peu lourde quand même) qui consisterait à réinstaller l'OS depuis une sauvegarde TM pour voir si ça résout le problème, mais j'ignore si iMovie n'est pas déjà corrompu sur ces sauvegardes, ne je l'ai pas encore ouvert depuis l'installation de HS de laquelle part évidemment mes sauvegardes TM. Je n'ai pas très envie de tenter ça en première intention.
J'ai également une partition Mac OS 10.9 et je pourrais écraser 10.13 et recommencer à tous remettre à jour et configurer, mais bof, pas très envie non plus...


Je cherche donc une solution plus simple si elle existe.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
A ma connaissance la dernière version d'iMovie qui fonctionnait sous High Sierra est la même que celle à jour sous Mojave, 10.1.10.

ne peux-tu pas la télécharger ici ?
 
  • J’aime
Réactions: alinf34
Bonjour JLB21 et merci pour ta réponse rapide.

Je viens de tester ta piste : ça me renvoie vers l'AS et je retombe sur l'icône d'iMovie avec dans le menu déroulant gris : "Mette à jour" et la roue dentée qui a visiblement été installée là par l'inventeur du mouvement perpétuel ;-)
Bon, je la laisse tourner une heure ou deux, peut-être que la taille d'iMovie y est pour quelque chose...

Je précise qu'il ne se passe rien dans le lauchpad , pas de modification de l'icône d'iMovie et pas de barre de téléchargement.
Bien sûr, j'avais redémarré le Mac lorsque j'ai vu que je ne pouvais pas ouvrir iMovie.

Quant à ma version d'iMovie, c'est bien 10.1.6 qui est installée et je suis à jour automatique pour les logiciels Apple.
 
Dernière édition:
La roue dentée de la MÀJ dans l'Apple Store tourne toujours et toujours pas de téléchargement en cours dans le lauchpad après plusieurs tentatives, ça pourrait être une version non supportée par HS ?

Je dés-installerais bien iMovie si j'étais sûr de pouvoir le re-télécharger en sachant qu'il est finalement bien présent dans ma liste d'achats, mais avec comme option proposé "ouvrir" et non pas "installer".
Si je le dés-installe, est-ce qu'il changera de statut pour "installer" dans ma liste d'achats ? Mon doute porte là dessus.
 
Je n'en suis pas certain, mais je pense qu'il n'y a pas eu de MAJ d'iMovie 10 en passant de High Sierra à Mojave.

Tu n'as pas à le des-installer. Glisse le simplement du dossier Applications à la corbeille sans la vider bien sûr, cela suffit pour que AppStore ne le voie plus sur ta machine. Quitte à le remettre dans ton dossier Application après cette manœuvre.

Sinon, en ré-installant sur ton OS actuel High Sierra, je pense que tu devrais récupérer la bonne version d'iMovie 10 (double clic sur Install HighSierra). Si tu n'as pas le fichier d'install, tu peux le télécharger depuis AppStore.
Tu n'as pas besoin de repartir de TimeMachine.

Capture d’écran 2019-02-14 à 14.20.42.jpg
 
  • J’aime
Réactions: alinf34
Je n'en suis pas certain, mais je pense qu'il n'y a pas eu de MAJ d'iMovie 10 en passant de High Sierra à Mojave.

Tu n'as pas à le des-installer. Glisse le simplement du dossier Applications à la corbeille sans la vider bien sûr, cela suffit pour que AppStore ne le voie plus sur ta machine. Quitte à le remettre dans ton dossier Application après cette manœuvre.
Voir la pièce jointe 130504

Je viens de suivre ta procédure de séjour temporaire de l'application dans la corbeille. Ça n'a pas changé le statut "mettre à jour" en "installer" dans l'Apple Store.
J'ai persévéré dans ton idée lumineuse de leurrer l'AppleStore, mais en déplaçant cette fois iMovie du fichier "Applications" vers un disque externe. Là aussi, l'Apple Store le repère aussitôt ! Donc j'ai éjecté ce volume externe et là, j'ai enfin pu obtenir le droit d'installer iMovie depuis l'Apple Store.

Il s'agit bien de la v. 10.1.10 commune actuellement à HS et à Mojave et elle s'ouvre maintenant normalement ! Donc problème résolu.

A tous les coup l'application iMovie (ou l'un de ses fichiers accompagnateurs répartis dans le système) était corrompue, empêchant à la fois d'ouvrir l'application et de procéder à sa MÀJ.

Donc je résume la solution pour ceux qui en auraient besoin. Si iMovie refuse de s'ouvrir (ou simplement pour le réinstaller) :

1) déplacer (et non copier) iMovie du dossier "Applications" vers un volume externe et éjecter celui-ci pour pouvoir le remettre dans le dossier "Applications" si besoin ;
2) réinstaller iMovie depuis l'Apple Store.

Un grand merci à JLB21 pour m'avoir sorti de ce problème !
 
Dernière édition:
Content que ton problème soit résolu.:merci:

Toutefois :
Ça n'a pas changé le statut "mettre à jour" en "installer" dans l'Apple Store

Ta remarque m'intrigue. Car j'ai vérifié à maintes reprises que cette pratique suffisait à leurrer AppStore. Et je viens de refaire la manip, AppStore m'a proposé le téléchargement…

Capture d’écran 2019-02-14 à 17.26.27.gif

Normalement, si tu sélectionnes un logiciel de base de ton OS comme iMovie dans le dossier Applications et que tu appliques le raccourci clavier Cmd-Délète pour le mettre à la corbeille ou que tu l'y glisses, ton mot de passe administrateur t'est demandé.
Lorsque tu as fait la manip, ceci s'est-il produit ?
 
Oui, le mdp admin m'a été demandé.

Je viens moi aussi de recommencer la manœuvre et j'ai comme auparavant l'option "mettre à jour" dans l'Apple Store est non pas "Installer".

Je viens d'essayer une seconde fois et j'ai maintenant l'option "ouvrir", ce qui est normal, puisqu'à jour.
 
Dernière édition: