Import H265 (DJI) dans FCPX

goam

Membre confirmé
25 Mai 2009
80
3
51
Bonjour,

J'ai FCPX dernière version (pour mac). J'ai un drone mavic pro 2. J'ai importé des sécances dans FCPX et étrangement le rendu a l'écran est complètement différent de ce que j'ai quand j'ouvre la sécance avec VLC ou la visionneuse mac. La balance des blancs est changée et du coup les blancs sont cramés.

Question :
Quels sont les parametres (4K ....) lors de l'importation ?
Moi j'ai mis 4K, 3840x2160 en 25i/s, rendu Apple Propres 4444XQ.

Est il nécessaire de transcoder ou utiliser un convertisseur avant l'importation ?

Faut il faire d'autre régalges dans FCP une fois le média importé ?

J'ai bien besoin de vos lumières car je viens de jeter 7 heures de travail pour recommencer a zero.
Merci
Julien
 
Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question. Je n'ai jamais vu qu'il y avait des réglages ou des paramètres à définir lors de l'importation…
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par là ?
Et notamment ce que vient faire le ProRes 4444 XQ dans l'importation ?
Pour ton information, ce codec particulier n'apporte rien sauf si ta vidéo est enregistrée en 4:4:4. avec une couche alpha (voir codecs ProRes ici). Ce qui m'étonnerait…

Si ta machine est suffisamment puissante pour monter en HEVC, il n'y a pas lieu de transcoder.

Pourrais-tu mettre un petit clip au téléchargement pour que l'on puisse voir ce qui se passe ? Par exemple via WeTransfer ?

A mon avis, s'il y a des modifications de balance des blancs, c'est parce que tu ne respectes pas au niveau du projet le modèle colorimétrique de tes média originaux.
En quoi filmes-tu, en REC709 ou REC2020 ?

Enfin, qu'appelles-tu la visionneuse Mac ?
 
Dernière édition:
image origine.jpg Mauvaise image.jpg Merci pour ta réponse.
Pour etre precis sur le prores 4444XQ, je ne sais pas si c'est necessaire c'est simplement que c'etait la meilleure definition, mais effectivement peut etre que ce choix ne sert a rien.
Mon mac est assez puissant. (enfin normalement, c'est l'avant dernier modele avec 16Go de ram)
Je film avec le dji Mavic pro 2 en mettant le systeme HDR (afin qu'il gere au mieux la blance des blancs)
Concernant la visionneuse, quand tu es sur un fichier et que tu appuies sur la barre espace, cela te permet de voir le document dans une visionneuse.
Enfin ce qui est de transferer un document si je ne sais pas trop comment faire, est ce que si je te fais 2 captures d'ecran c'est bon pour que tu puisses voir la différence ?
 
Les captures d'écran ont le mérite de 'clairement' (sur)exposer ton problème.

Je film avec le dji Mavic pro 2 en mettant le systeme HDR (afin qu'il gere au mieux la blance des blancs)

Je me doutais d'un problème de ce genre. Ceci explique cela…:rolleyes:

Le HDR, je ne pratique pas, c'est très compliqué et d'après ce qu'on lit un peu partout, un peu du 'pipo'.
Surtout, cela ne se traite pas sans connaissance approfondie et je ne peux que te conseiller de consulter ces deux tutoriels sur le site yakyakyak :
- Introduction au HDR,
- Le flux de production HDR.

En suivant à la lettre la façon de procéder, tu devrais pouvoir t'en tirer.

Quant au ProRes 4444 HQ, oublie. Du 422 suffira à mon avis.

Bon courage avec ton HDR…:coucou:
 
Bonjour,
Merci pour ces liens.
Les videos sont interessantes. Il me manque toujours un élément pour comprendre pourquoi lors de l'importation la video n'a pas le meme rendu.

Je cherche.

Bonne journée
 
Pourtant, dans le tutoriel à 6'34, Erwann explique comment convertir le HDR vers le REC709. Cela ne marche-t'il pas chez toi ?
 
J'ai vu que tu as poursuivi cette discussion sur le forum du Yak sans plus donner de nouvelles ici.

Bravo pour le savoir vivre…

Enfin ce qui est de transferer un document si je ne sais pas trop comment faire

Et si tu étais incapable de transférer un document mardi, tu es bien parvenu à le faire le lendemain…

Juste un détail, ta vidéo s'affiche correctement chez moi sans problème, juste en posant sur la TL l'effet 'Outil HDR'.

Capture d’écran 2019-04-11 à 09.22.26.jpg

Bon, je sors…:D
 
Bonjour JLB,

Oui j'ai continué avec yakyak et hier soir j'ai enfin trouvé une réponse a mes questions. Certes grace a ton lien.
Et comme je l'ai dit sur yakyak, je continue certains tests pour savoir si tout est ok et j'allais venir RE DIRE MERCI pour le lien et expliqué ce que j'ai trouvé.
Donc merci pour ton lien et pour ceux que cela interesse j'ai trouvé ma solution dans FCPX :
L'inspecteur -> colorimetrie -> rec 709 ou Rec2020 cela change tout
Par ailleurs j'ai installé un pack LUT concernant le DJI ce qui permet d'augmenter la qualité de l'image.

Te concernant JLB, il ne faut pas réagir comme ça, le savoir vivre passe aussi par la patience.

Bonne journée