La solution à mon avis la plus simple et la moins destructive est
- de ripper des séquence (au format VOB, donc) en utilisant
Mactheripper
Tu feras attention de ne pas ripper le dvd en entier, mais de sélectionner séquence par séquence celles que tu veux ripper (en cliquant sur l'onglet mode, puis en sélectionnant dans le menu que tu verras "Title chapter extraction" ou "Title cell extraction")
- un fois l'extraction faite, convertir le(s) fichier(s) vob obtenus en fichiers dv importables par toutes les versions d'iMovie. Utilise pour cela le totalement fabuleux
MEPG streamclip. Rien de plus simple : tu ouvres le fichier vob par simple glisser déposer dans la fenêtre de streamclip, puis tu exportes (menu fichier) au format que tu désires (ici dv).
Sinon,
Cinematize 2 est un logiciel payant, mais extrêmement efficace pour effectuer ce genre d'opération en une fois, avec toutes les options imaginables, la possibilité de prévisualiser et sélectionner les séquences (ou des portions) à extraire etc... Le prix vaut vraiment la peine si tu dois effectuer fréquemment ce genre d'opérations.
Enfin, ffmepg a des afficionados. Je le trouve pour ma part trop complexe et surtout terriblement inconstant, avec une certaine lenteur en prime...