importer video depuis lecteur dvd?

carisa

Membre enregistré
7 Juillet 2006
2
1
Salut,

Lorsque j'importe des video depuis le lecteur de dvd, le projet imovie n'affiche rien. J'ai essayé aussi avec idvd, et un message indiquant que il ne reconnaissant pas le ficher est aparu. Ce dvd a été crée par imovie et enregistre dans le même graveur dvd.
Quelqu'un peut me donner des pistes pour reussir à importer video depuis le dvd?
Merci

Carisa

carisa a dit:
Salut,

Lorsque j'importe des video depuis le lecteur de dvd, le projet imovie n'affiche rien. J'ai essayé aussi avec idvd, et un message indiquant que il ne reconnaissant pas le ficher est aparu. Ce dvd a été crée par imovie et enregistre dans le même graveur dvd.
Quelqu'un peut me donner des pistes pour reussir à importer video depuis le dvd?
Merci

Carisa
Il n'est pas possible d'importer directement des vidéos provenant d'un disque DVD dans iMovie même si ce DVD a été crée par le couple iMovie/iDVD. En effet le format des pistes d'un DVD est le mpeg2 qui n'est pas ou mal géré par iMovie cf ce lien. Par conséquent, il faut utiliser d'autres outils pour récupérer les pistes du DVD et les transformer en format lisible par iMovie cad en format DV. Pour cela tu pourras l'importer dans iMovie en le transformant préalablement en DV avec, par exemple, MPEG Streamclip (gratuit mais il faut le module de lecture mpeg2 d'Apple 20 €), DVDxDV (payant 25$), ffmpegX (shareware 15 $).
houdini:zen:

carisa a dit:
Salut,

Merci

Carisa
Pour réaliser cette conversion gratuitement il faut utiliser un logiciel pour extraire les flux individuels vidéo .m2v et audio (ac3 ou bien pcm non compressé pour un DVD réalisé par iDVD) comme par exemple 0Sex. Il faut ensuite convertir le flux vidéo en mov avec piste vidéo DV avec Diva, logiciel qui ne traite pas l'audio. Pour l'audio il faut le convertir en aiff : pour l'ac3 il faut utiliser bd4go ou mACdec pour le transformer en aiff; dans le cas d'un DVD provenant d'iDVD il faut utiliser la piste audio en l'état. La dernière opération à réaliser est de joindre les deux pistes vidéo et audio et pour cela on utilisera iMovie !! On créé un nouveau projet DV puis on importe le mov provenant de Diva puis l'audio.
houdini :zen:

Tu n'as pas encore 2 ou 3 logiciels par lesquels il faut passer ? :)

D'un DVD, je passe par MacTheRipper, puis par ffmpegX pour faire le DV... gratuit et efficace ;)

samalaplaya a dit:

D'un DVD, je passe par MacTheRipper, puis par ffmpegX pour faire le DV... gratuit et efficace ;)
ffmpegX c'est pas gratuit c'est un shareware...

Tu as ffmpegX ?
...................

Tu as fais un don (moi oui) ?
..................

Peut-on en conclure que, même si celà n'exclue aucunement le don ultérieur, il est possible de l'utiliser sans payer ?
..................

Peut-on donc envisager que la notion de "gratuité" n'est en l'occurrence pas très éloignée de "l'utilisation d'un soft sans payer" ?
.................

:D

samalaplaya a dit:
Tu as ffmpegX ?
...................

Tu as fais un don (moi oui) ?
..................

Peut-on en conclure que, même si celà n'exclue aucunement le don ultérieur, il est possible de l'utiliser sans payer ?
..................

Peut-on donc envisager que la notion de "gratuité" n'est en l'occurrence pas très éloignée de "l'utilisation d'un soft sans payer" ?
.................

:D
Toi aussi tu arrives à être aussi compliqué qu'houdini ! :D

samalaplaya a dit:

Ben non :D. Revenons à la question de 'carisa', il(elle) désire importer les vidéos d'un DVD dans iMovie apparemment créé avec iMovie/iDVD. Par conséquent il(elle) peut n'utiliser qu'un logiciel pour extraire les flux (1), DiVA pour transformer le flux vidéo en DV (2) et iMovie pour terminer (3) (la piste audio est convervé en l'état). Dans ton cas, tu utilises MacTheRipper (1), ffmpegX (2) et bien sur iMovie (3) pour l'éventuel montage. Je ne vois pas la différence :D.
Sinon pour ffmpegX, que je n'utilise pas, je considère que pour un débutant ce n'est pas du tout l'idéal ; je trouve même qu'il n'est pas du tout conçu dans l'esprit Apple (genre usine à gaz on ne fait pas mieux : pas taper:D:p). Moi, je préfèrerais VisualHub (payant ouais..). Sinon pour ta rhétorique sémantique sur la gratuité je m'en tiens à mon commentaire...

Un petit résumé simple pour la débutante que je suis avant que je ne me décide à acheter Visualhub, SVP.... (ffmpeg me parait bien trop compliqué!)
Une fois extrait le contenu du DVD avec MacTheRipper, que fait-on exactement avec Visualhub pour retrouver le total sur iMovie (pas à pas, SVP...)? Que fait-on de VIDEO_TS, AUDIO_TS, movie et movie.mpv?
Merci d'avance pour votre aide! :)

llullukilla a dit:
Un petit résumé simple pour la débutante que je suis avant que je ne me décide à acheter Visualhub, SVP.... (ffmpeg me parait bien trop compliqué!)
Une fois extrait le contenu du DVD avec MacTheRipper, que fait-on exactement avec Visualhub pour retrouver le total sur iMovie (pas à pas, SVP...)? Que fait-on de VIDEO_TS, AUDIO_TS, movie et movie.mpv?
Merci d'avance pour votre aide! :)
Un peu d'explication : Dans un DVD on va trouver un répertoire VIDEO_TS qui contient différents fichiers dont les fichiers VTS_01_xx.vob qui correspondent aux flux vidéos .m2v (format mpeg-2) et audio (variable : en .pcm pour iDVD) multiplexés. Le répertoire AUDIO_TS est habituellement vide et donc tu n'as pas à t'en soucier !! Si tu désires utiliser VisualHub il te faut extraire les flux vidéos et audios ensemble, donc les .vob en un seul fichier .vob.
Par conséquent, il te faut un logiciel pour récupérer ceux-ci. Je te conseille d'utiliser Yade X noCSS que tu trouveras ici version tout à fait légale en France contrairement à MacTheRipper pour récupérer des données de DVD non protégés (non commerciaux) . Tu ouvres le DVD dans l'application et ensuite tu demandes dans Yade X d'"Entregistrer le VOB..." (Pomme +B) après avoir sélectionner la piste désirée.
Tu vas te retrouver avec un fichier unique .vob. Je n'ai pas VisualHub à disposition mais tu peux récupérer le manuel par ce lien (voir le chapitre 4 pour le DV) pour son utilisation. C'est simple : choisir le type de fichier à obtenir (DV pour toi), glisser le vob sur la fenêtre principale, choisir l'endroit où sauvegarder le fichier résultant et cliquer sur.. "Start". Il y a juste à vérifier préalablement que l'option du format PAL est sélectionnée.

Merci pour les explications et surtout pour leur clarté! Je m'y mets tout de suite...
Une dernière petite question : je ne travaille actuellement que sur des films persos mais cela m'intéresse de savoir pourquoi et dans quelles conditions MacTheRipper n'est pas légal en France lorsqu'il s'agit de DVD non protégés (qu'entendez-vous aussi par là exactement?). Juste histoire de s'endormir moins bête ce soir!

llullukilla a dit:
Merci pour les explications et surtout pour leur clarté! Je m'y mets tout de suite...
Une dernière petite question : je ne travaille actuellement que sur des films persos mais cela m'intéresse de savoir pourquoi et dans quelles conditions MacTheRipper n'est pas légal en France lorsqu'il s'agit de DVD non protégés (qu'entendez-vous aussi par là exactement?). Juste histoire de s'endormir moins bête ce soir!
A la suite du vote de la loi DAVDSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) par le parlement français il n'est plus possible par exemple de faire une sauvegarde à usage privé de supports numériques protégés de la copie par des "verrous numériques" comme par exemple un DVD commercial. Par conséquent l'utilisation de Mac The Ripper qui a été conçu pour cela est illégale même s'il est utilisé pour une copie d'une oeuvre non protégée. Yade X dans sa version initiale permettait de faire sauter ces verrous et a été remplacé par ces concepteurs par une version ne permettant pas de les faire sauter Yade X noCSS...