Impossible d’accéder à mon NAS Dlink 323

boiperso

Membre actif
29 Juin 2010
400
9
Bonjour
Je suis sous catalina à jour et je ne parviens pas à accéder à mon Nas Dlink323
Jaccede à la config du Nas via safari mais pas aux fichiers
Avez vous une idée ?
Merci

Merci de ta réponse.
Avec Filezilla j'ai essayé et ça ne fonctionne pas non plus pourtant je met bien Hote (ID), identifiant et mdp mais rien n'y fait.

Avec Filezilla j'ai essayé et ça ne fonctionne pas non plus pourtant je met bien Hote (ID), identifiant et mdp mais rien n'y fait.
Tu as activé le protocole FTP au niveau du NAS ?

la bidouille dont tu parles est elle sans risque ? Qu'en penses tu ?
Si tu es à l'aise avec le Terminal, ça semble sans risque, mais ça ne fonctionne pas forcément

Ok merci. Oui j'ai activé FTP sur le NAS. alors j'ai ...enfin réussi à me connecter à mon NAS avec Filezilla....ouf
Il fallait, mais m'en rappelait plus, se connecter en non sécurisé. Et là tout va bien
Merci en tout cas pour le temps passé !

Je pense qu'il vaut mieux l'utiliser en FTP et ne pas bricoler le SMBv1, et penser à le remplacer bientôt ;)

L'explication du SMBv1 est surprenante car j'utilise deux DNS323, le SMB est coché et je n'ai jamais eu le moindre problème d'accès via le Finder depuis 6 ans que je suis sur Mac.
Ca dépend de la version de ton macOS, celle d'il y a 6 ans n'avait pas de problème avec SMBv1 ;)

Désolé mais l'allusion aux 6 ans voulait dire que je n'avais jamais eu le moindre problème avec les DNS323, que ce soit avec Linux, Win7, Win10 et MacOS toutes versions.
Ok, ok, je ne peux faire qu'avec les infos que tu donnes, et là c'était pas limpide ;)

Quant à l'activation de SMBv1, il n'y a pas le choix, dans la rubrique "Network Access" sur DNS323, c'est SMB sans spécification de version.
Que puis-je dire, soit tu as un rare modèle de DNS323 compatible SMBv3, soit un rare modèle de Mac Big Sur compatible SMBv1, mais tu as vu dans le lien que DLink confirme le problème.

d'après les posts précédents MacOS, Linux et Win10 ne supporteraient pas SMBv1...
Pour windows on peut réinstaller/réactiver le smb1.
windows-10-smb-1.jpg

Pour MacOS depuis Catalina (??) il ne supporte plus le SMB1. (Je n'ai jamais activé le smb1 sur mes NAS, je suis passé de l'AFP au SMB2-3 seul, même High Sierra se connecte en SMB3)
Logs sur un NAS Synology:
[CIFS(SMB3)] accessed shared folder
Capture d’écran 2021-03-08 à 23.50.21.png
Sur Mac tu es bien connecté en SMB et pas en AFP. Car les Dlink DNS sont aussi compatibles AFP. (je ne sais pas si c'est toujours le cas avec macOS récent, mais avant si les 2 protocoles étaient disponibles, MacOS ce connectait par défaut à l'AFP. Sauf bien sur si on passe par Finder > Aller > se connecter au serveur > smb://IP-du-NAS)

Dernière édition:
iPad Pro 2017 avec IOS14.4 : Connexion avec DNS323 et DNS320 en SMB1 et connexion avec Synology DS216J en SMB2.
??
iOS/iPadOS est seulement SMB3
Edit: ça fonctionne aussi en SMB2, mais pas en SMB1. Test fait avec un iPad Pro 2018 iPadOS 14.4.1 et DSM 6.2.4-25556
Capture d’écran 2021-03-09 à 03.43.39.png

Pourquoi les NAS Synology en SMB2? Et pas SMB3 en max? MacOS ce connecte avec le protocole le plus élevé.

Dernière édition:
Voici son contenu :

[default]
port445=both
[default]
port445=both
[default]
port445=both
[default]
port445=both

Alors c’est normal, tu as utilisé (plusieurs fois) l’astuce que je cite en #2 pour activer le SMBv1. C’est juste qu’elle ne fonctionne pas toujours.

Le problème c’est que je n’ai rien utilisé du tout, je n’ai pas lu ton lien.
Tu as pu lire un autre guide il y a longtemps, regarde la date du fichier nsmb.conf

Je viens de lire ceci sur le support Apple :

"SMB 1 et NetBIOS sont activés par défaut sous macOS, afin d’améliorer la compatibilité avec les produits tiers. macOS essaie d’utiliser les dernières versions de SMB, ainsi que DNS et le port 445, avec basculement vers le port 139 et SMB 1 si nécessaire"
Tu veux parler de ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT211927

Oui, c'est amusant, parce qu'on a pu aussi lire ça, qui a disparu du site Apple depuis :

1615407075168.webp
Au final on ne sait plus trop quoi penser...

• J’aime
Réactions: maxou56