Impossible d'arreter mon mac

Ateck

Membre confirmé
24 Octobre 2011
60
0
Bonjour à tous !

Je viens en ce jour vous parler d'un problème qui me gène depuis quelque temps.
Mon Macbook Pro 15" sous Maverick est impossible à arrêter naturellement... Pour l'arrêter je suis obligé d'appuyer longuement sur le bouton d'allumage et je présumai que l'arrêter comme ceci ne lui fait aucun bien !

J'ai cherché sur le internet au préalable, j'ai trouvé des solutions comme un formatage de la carte graphique, des permissions administratrices et encore d'ou j'ai oublié le nom mais aucune de cette solution n'a fonctionné ...

Quelqu'un pourrait me dire une autre solution ?
(Si possible dans le langage humain, je ne suis pas informaticien et pas un dieu de l'informatique :rateau: )

Merci de vos futures réponses !

Il faut faire "Pomme" (en haut) et "Eteindre":
eteindre.png

(et oui, tu es en train de flinguer ton système en l'éteignant à la barbare)

Salut Ateck

Mon Macbook Pro 15" sous Maverick est impossible à arrêter naturellement... Pour l'arrêter je suis obligé d'appuyer longuement sur le bouton d'allumage et je présumai que l'arrêter comme ceci ne lui fait aucun bien !

Une hypothèse : en supposant que que tu aies pris l'habitude, sous un OS précédent «Mavericks 10.9», de presser brièvement le bouton 'Power' pour qu'une fenêtre s'affiche à l'écran te donnant le choix de 'Redémarrer', 'Suspendre', 'Annuler' et enfin 'Éteindre' - cette dernière option sélectionnée par défaut (bouton en bleu), si bien qu'une simple action sur la touche 'Entrée' du clavier suffisait à déclencher l'extinction du Mac ; eh bien! ce procédé n'est plus d'actualité sous «Mavericks».

En effet, presser brièvement le bouton 'Power' ne déclenche à présent que la mise-en-veille (sleep), selon l'option du 'sommeil' retenue par l'utilisateur. Pour refaire surgir la fenêtre d'affichage des options : 'Redémarrer', 'Suspendre', 'Annuler' et enfin 'Éteindre' sous «Mavericks», il faut presser continûment le bouton 'Power' environ 2 à 3 secondes (sans donc aller jusqu'à l'extinction forcée) : c'est alors que tu retrouves la fenêtre classique, avec l'option 'Éteindre' sélectionnée par défaut (bouton en bleu), de sorte qu'enchaîner en pressant la touche 'Entrée' du clavier suffit à déclencher l'extinction du Mac.

Donc :

• Pression brève => mise-en-sommeil ;

• pression continue 2" => fenêtre d'option 'Éteindre' + touche 'Entrée' => Extinction ;

• pression continue > 5" => extinction forcée du Mac.

☞ est-ce que cela répond à ta question?

Merci pour vos réponse,

Bien que je ne soit pas un génie en informatique, aller dans le menu pomme et faire "éteindre" est la commande que j'utilise habituellement jusqu’à aujourd'hui ...

Or quand j'effectue ceci rien ne ce passe, je n'utilise pas l'appui prolonger sur le bouton power, mais j'ai essayer et ca ne fonctionne pas plus. De même que la commande "cmd+shit+esc" pour forcer les applications à s'éteindre en cas de bug, je n'entant juste qu'un bruit d'erreur à la place.

Donc quand je fait c'est manipulation rien ne ce passe, d'autre solution ?

Comme manipulation j'ai effectuer :

- Réparation SMC
- Réparation NVRAM

Mais après c'est deux tentative le problème persiste encore, voici la liste des problème :

- Impossible d'éteindre normalement avec le menu pomme
- Impossible d'afficher directement la fenêtre pour forcer l'arrêt d'un programme avec la commande : "Commande+atl+esc"
- Impossible d'afficher les options pour éteindre le mac directement avec le bouton power

Oui je me doute bien que je commence vraiment à abimer mon mac en l’éteignant ainsi, je pense que ne jamais l'éteindre n'est pas bon non plus, c'est pourquoi je sollicite votre aide :)

Bonjour,

Devant ce "tableau", Je serai tenté de faire "RAZ, INI, Marche".
Cela peut "causer" aux "anciens"...

Ici :
Sauvegarder toutes les données essentielles. Time Machine et/ou Clone.
Clean Install avec Formatage du disque dur pour avoir un système neuf.
Si la machine ne repart pas ==> Panne matérielle.
Puis, si redémarrage, restauration.

c'est comme si tout ou partie des options "menu pomme" est HS
(du moins sur cette session)

Pour tester
*créer un compte mac B
(ca permettra aussi de voir si...pref systeme est accessible)

et si tu peux
fermer ta session A
passer sur B
et eteindre de B

Un shutdown en commande unix ?

Un shutdown en commande unix ?

En guise de reprise de volley de cette suggestion de melaure :coucou: - tant que le problème n'est pas réglé, essayer de commander l'extinction ainsi : ouvrir une fenêtre du «Terminal» (/Applications/Utilitaires) et copier-coller la commande :

Bloc de code:
sudo shutdown -h now

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car l'invocation de sudo requiert une authentification). Taper le mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et faire derechef ↩︎.

☞ logiquement le Mac doit s'éteindre en moins de 5".

Tout à fait (mais si par une malheureuse erreur de frappe tu tapes "sudo rm -rf /" (effacement total), tu envoies la facture à macomanique ;) :D ) D'un autre coté tu n'auras plus de problème d'extinction ni d'allumage …