10.11 El Capitan impossible de booter sur disque externe !

Le menu "Restaurer" dans l'«Utilitaire de Disque» est une manière graphique d'utiliser l'exécutable 100% Apple asr (apple_software_restore).

Cet utilitaire a pour caractéristique d'être un cloneur en mode "blocs" et pas en mode "fichiers". Il ne prend donc pas en "source" les fichiers d'un volume monté (comme «Super Duper !» ou «CCC») > mais a la capacité de traverser le point de montage du volume pour accéder aux blocs bruts de la partition. Il va donc prendre pour source tous les blocs du conteneur de la partition, y compris les blocs d'en-tête sur lesquels sont inscrits les fichiers du système de fichiers --> ce qui fait qu'il va transporter sur la destination y compris le système de fichiers de la source. Et c'est pareillement l'espace de blocs bruts de la partition de destination qui est exploité > et en aucune façon l'espace du volume monté sur la partition par le système de fichiers à partir du point de montage.

L'utilisation d'asr implique donc nécessairement le démontage des 2 volumes de la source et de la destination > ce qui fait qu'à la différence des cloneurs en mode fichiers qui peuvent opérer depuis le volume de la source > il est nécessaire d'avoir un 3è volume démarré qui sert de base pour l'activité d'asr.

À supposer que ce 3è volume soit celui d'un autre système > la commande dans le «Terminal» serait :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/SSD --t /Volumes/backUp_iMac_system --erase --noprompt

Si c'est le «Terminal» d'une Recovery qui est utilisé > alors il ne faut pas mettre sudo puisque l'opérateur est root par défaut.

Dans la commande > le --s est l'abrégé de "source" > le --t de "target" > --erase impliquant l'effacement du volume de destination en préalable > --noprompt une non-demande de confirmation de la part de l'opérateur.

Ce programme très puissant réalise sur la destination un clone absolu de la source, càd. au bloc près. Ce qui fait que le volume remonté de la destination est un jumeau parfait de celui de la source, y compris en terme de nom et d'icône. Ce programme clone par défaut la partition Recovery HD collatérale, si elle existe. Il est aussi capable de cloner un système de stockage CoreStorage.

Si tu effectuais un clonage asr absolu de la partition disk0s2 sur la partition disk2s3 (NB. on adresse les volumes dans la commande > même si ce sont les partitions qui sont impliquées) > il serait impossible de supposer qu'une différence logicielle de l'ordre d'un contenu puisse distinguer après clonage la destination de la source. Donc --> si la source était détectable par le boot_manager et démarrable (elle l'est) > alors nécessairement la destination devrait l'être aussi d'un point de vue logiciel.

En cas d'asymétrie (persistence d'un échec de détection et de démarrage de la destination) --> il faudrait incriminer le support matériel de la partition.
 
Ok, si je comprends bien pour faire Le menu "Restaurer" dans l'«Utilitaire de Disque» ou en faisant, ce qui reviendrait au même, :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/SSD --t /Volumes/backUp_iMac_system --erase --noprompt
il faudrait que je démarre sur un live USB afin de ne pas monter le SSD interne et le HDD externe.
J'en déduits que les concepteurs du tuto que j'ai cité précédemment n'ont pas correctement fait le boulot car ils donnent l'impression que ce qu'ils présentent fait correctement le job. Dont acte.
Bon je regarderais comment faire un live USB lorsque j'aurais un peu de temps (je pensais en avoir pour 5 minutes au départ avec cette histoire ! et je suis vraiment la bourre la :-)).
Bon, soyons pragmatique, ta remarque sur l’intégrité physique du HDD (neuf !) est tout a fait judicieuse ... Je vais donc tester cette option avec un autre disque ou j'avais déjà testé SuperDuper précédemment ! et je reviendrais au rapport !
Je ne suis pas spécialiste en hard (et d'ailleurs pas non plus pour le reste !!!), selon toi, existe t-il des disques qui physiquement ne peuvent pas être bootable, sauf problemes autres (je serais étonné d'une réponse positive, mais bon ..)
 
Ton volume disk1s2 data (2 To) --> tu pourrais le repartitionner non-destructivement > de manière à créer un petit volume de 100 Go dans lequel tu installerais un OS de secours en clean install. Sur lequel tu pourrais démarrer > afin de passer la commande asr.

Pour connaîre l'occupation en données du volume data > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/data

  • qui retourne la mesure des espaces total > occupé > libre pour ce volume.

Une commande du genre :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 1.9t jhfs+ aux 0b

  • te réduit la partition disk1s2 à 1,9 To et crée une nouvelle partition avec la triplette de fin : [format][nom][taille] => format = jhfs+ > nom = aux (ou tout ce que tu veux) > taille = 0b (0_byte qui se lit ainsi en valeur de taille d'une fin de commande de redimensionnement : "utiliser tout l'espace libre disponible pour créer la partition de queue sans en exempter aucun byte")

  • tu peux faire varier les valeurs à ta guise. La partition donneuse (disk1s2) reste absolument intègre dans son système de fichiers > son volume > ses données.

- pour le problème physique : il faut bien dessiner une hypothèse restante après élimination du logiciel.
 
Merci pour tous tes conseils, vraiment dignes d'interets !

Le verdict est tombé ! En faisait exactement la même manip j'ai réussi à faire le clone sur un autre disque et si je redémarre en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt) et bien oh joie je vois la partition avec le clone !!! Je t’écris présentement en ayant booté sur le clone ( au passage en terme de vitesse il est dur de revenir sur un HDD lorsqu'on a gouté au SDD :)

Bien cela valide le fait que c'est le disque neuf, qu'y vient d’être acheté, qui pose problème ... J'ai perdu tout ce temps pour cela !!!

Bon l’étape suivante c'est qu'est -ce que je fais !!! En fait j'en ai acheté deux ... identiques ... ce sont des Seagate Backup Plus Hub 6To. L’idée est de faire un backup complet du système et des données du Mac sur un premier disque et de faire une Backup complet du premier disque sur le deuxième. Ainsi on est normalement peinard dans la conservation des données !

Alors je vais tester le second disque, car c'est peut être seulement le premier qui a un problème (malheureusement je ne pourrai le faire que dans une semaine !). Mais quand même c'est curieux, non ? Il ne montre aucun signe de défaillance, à part cette histoire d’impossibilité à booter dessus ! Je posais la question naïve, d'une possibilité de disque ne permettant pas d’être physiquement bootable ??? Je n'y crois pas, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas ... mais bon il y peut être des choses qui m’échappent !!! En tout cas je vais des que possible essayer de faire le clone sur le deuxième disque et je rapporterai le résultat !!!
Merci pour ton aide et les informations très détaillées dont tu nous fais profiter !
 
Dernière édition:
Tente une réparation (S.O.S.) du disque global dans l'«Utilitaire de Disque». Cette opération en fait revient à vérifier / réparer la table de partition GPT localisée sur les 32 premiers blocs du disque. La GPT décrit les partitions du disque et permet leur accès.

Histoire de vérifier si une erreur dans la GPT n'occasionnerait pas le problème - logiciellement parlant.
 
Je crois avoir fait cela sur le premier disque (j’écris je crois car j'ai tellement essayé de choses que je ne suis plus certain en détail !).
J'ai lancé le clonage sur le deuxième disque, le problème est que je vais devoir m'absenter une semaine, avant de pouvoir vérifier ! Sur ce deuxième disque j'ai fait un S.O.S. qui n'a rien révélé ! J'en ai profité pour me documenter un peu et il semble qu'il existe des disques pour lesquels le démarrage sur le clone ne soit pas possible ... https://bombich.com/fr/kb/ccc4/help-my-clone-wont-boot Gloups, j’espère que je ne suis pas tombé sur le type de disque à pas de chance (à 250 balles chaque disque ..re Gloups ...). Je reviendrai pour donner la suite de l'histoire !!!
A bientot
 
Bonjour,
Misère ! Donc le deuxième disque neuf ( Seagate Backup Plus Hub 6To) ne semble toujours pas reconnu au démarrage (après démarrage oui !) , et donc sa partition contenant le clone du disque système n'est pas proposé comme disque bootable, en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt) ...

- Pour rappel (puisque cela fait plus d'une semaine :-), un autre disque que j'avais sous la main (LaCie D2 3To) a été utilisé la semaine dernière, en suivant la même procédure, et a donné de très bon résultat (le clone est reconnu en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt) et il est donc possible de booter sur celui-ci en lieu et place du disque interne du Mac. C'est pourquoi j'ai commencé à plutôt suspecter un problème type hard plutôt que soft avec le disque neuf. Pour tester la possibilité d'un disque neuf ayant dés le départ un problème j'ai recommencé la même procédure avec un deuxième disque neuf complétement identique (Seagate Backup Plus Hub 6To, j'en ai achetè deux pour faire le backup du premier disque, comme indiqué plus haut !).

- Tout à l'heure, voyant que le second disque Seagate n’était également pas bootable, j'ai utilisé le cordon USB du disque LaCie (qui est bootable) avec le disque Seagate (pas bootable) sans succes => donc le problème provient bien du boitier et /ou du disque Seagate. Les deux disques Seagate neufs semblent avoir le même problème (non bootable) => Sauf malchance extraordinaire, on ne peut donc pas incriminer un problème physique du disque dur lui même, il semblerait plutôt que nous sommes dans un des cas de figure décrit sur la page cité précédemment ou des boîtiers sont connus pour poser problème ... Et moi je serai tombé sur un type non encore référencé !!!!

- Étant donné que le Seagate Backup Plus Hub 6To a la particularité d'avoir deux ports USB en façade :
1503464_RB_00_FB.EPS_1000.jpg

j'en ai profité pour brancher sur un de ces deux ports le disque LaCie ... résultat des courses, le disque Seagate n'est toujours pas proposé, en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt), mais le disque LaCie oui ...
Je suis preneur de tous conseils, mais je crains que ce type de disque externe ne soit pas compatible pour être disque de boot avec un mac OS EL Capitan !!! Je vais essayer de trouver des infos, mais je suis vraiment preneur de toutes idées ...
 
:coucou: econdami

Comment procèdes-tu pour booter sur un de tes Seagate en mode "re-démarrage" (puisqu'il y a toujours le même échec en mode "démarrage") ?

- tu l'avais peut-être déjà expliqué, mais disons que c'est un rappel pour me rafraîchir la mémoire (en m'évitant de relire tout le fil).​
 
J'ai peut-être mal interprété cette phrase (au début) :
le deuxième disque neuf ( Seagate Backup Plus Hub 6To) ne semble toujours pas reconnu au démarrage (après démarrage oui !)

=> tu veux dire simplement que le volume du Seagate est monté par le kernel at: /Volumes et donc affiché par le Finder sur le Bureau ?
 
Oui c'est exactement cela. Le disque Seagate est bien monté lorsque l'OS du disque interne est déjà monté. En revanche il semble que ce disque n'est pas vu en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt au démarrage) ... Je pense que pour une raison que je ne m'explique pas, ce disque n'est pas reconnu lors de cette étape cruciale pour pouvoir booter dessus !
 
Alors je te propose une spéculation (une de mes spécialités) -->

Il existe 2 temps de montage des volumes des disques attachés au Mac (en interne / externe) > et par suite 2 modes de montage :

- dans le temps du boot (démarrage), le boot_manager activé, la règle est que tous les volumes sans exception soient montés sur toutes les partitions de disques attachés --> le boot_manager faisant le tri pour n'afficher que les volumes reconnus démarrables (à la différence des volumes de stockage).

- dans le temps de la session (d'utilisateur) -->

  • un volume est monté en exception à tous les autres : c'est le volume de l'OS démarré qui est monté à / = le point de montage du volume-racine = le dev node que le système de fichiers détermine sur la partition de résidence.

  • tous les autres volumes sont montés en mode dépendant at: /Volumes (par défaut) = le répertoire de montage des volumes non démarrés, interne au volume-racine démarré. C'est le kernel de l'OS démarré qui monte ces volumes dépendants, après qu'une opération de probation de leurs systèmes de fichiers ait été effectuée. Il existe des exceptions à ce montage > déterminées par le type de la partition de résidence --> les volumes des partitions de type EFI ou Apple_Boot, par exemple, ne sont jamais montés automatiquemnet par le kernel.

Tu dois trouver que je me perds en considérations vagabondes (le propre de l'exercice spéculatif) --> mais pas tout à fait quand même : car la dernière description amène une question --> si c'est le kernel de l'OS démarré qui monte les volumes dépendants at: /Volumes > qu'est-ce qui a monté le volume démarré monté at / ? --> certainement pas le kernel > puisque le montage du volume at / précède temporellement et logiquement le démarrage du kernel recelé dans ce volume.

Pour élargir la question > en retournant à la phase de commencement par une petite boucle théorique : qu'est-ce qui monte tous les volumes sur toutes les partitions de disques dans le temps du boot > alors même qu'aucun kernel n'est encore démarré dans aucun volume ?

Je me suis souvent posé cette question et je ne vois qu'une réponse : c'est l'EFI ou Programme Interne du Mac qui seule peut déterminer le montage des volumes sur les partitions dans le temps du boot (alors qu'aucun kernel n'est encore en charge).

Cette spéculation permet de tirer une conséquence : le volume de ton disque Seagate est très bien monté par le kernel de l'OS démarré dans le temps de la session > et le logiciel Startup-Disk est très bien capable, ce volume monté par le kernel, de le reconnaître démarrable, et même de le choisir comme volume de démarrage automatique.

Mais dans le temps du boot > ce volume n'est jamais affiché à l'écran des volumes démarrables par le boot_manager. Le boot_manager est un programme auxiliaire de l'EFI > qui va scanner les volumes montés sur les partitions de disque par l'EFI. Tous les volumes dans le principe.

Si le boot_manager n'affiche pas le volume du Seagate > c'est qu'il n'est pas monté. Ou, du moins --> qu'il n'est pas monté dans le délai temporel imparti pour l'action du boot_manager. Ce n'est pas qu'il ne soit pas montable (le kernel le monte bien dans le temps de la session) > et ce n'est pas qu'il ne soit pas détectable comme démarrable (le Start-up Disk le détecte dans le temps de la session) --> ce doit être qu'il est beacoup trop en retard (lent) au montage par l'EFI.

Le disque fait quand même 6 To : c'est gigantesque et hors-norme --> qui sait si cette taille géante n'entraîne pas un délai considérable en ce qui concerne le montage par l'EFI ? --> conjecture alternative : le contrôleur du disque est peut-être super-lent > ce qui expliquerait la lenteur au montage.

=> il se laisse tirer de tout ça un petit test expérimental --> ton Seagate attaché > démarre avec "alt" > et laisse le Mac sur l'écran du boot_manager aussi longtemps que possible sans rien faire. Tu peux chronométrer à partir du premier affichage de l'écran --> est-ce qu'au bout d'un moment d'absence d'action de l'utilisateur > le boot_manager fait un choix et enclenche l'exécution par l'EFI du boot_loader d'un volume (si oui > au bout de combien de temps ?) - sans que le volume du Seagate ne soit apparu ? - ou bien le Mac peut-il rester en stand-by sur cet écran (j'en doute) > suffisamment de temps pour que le volume du Seagate ait pu monter sur sa partition > et soit donc choisissable ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour ces idées très intéressantes. Je vais donc laisser le mac sur l'ecran du boot_manager aussi longtemps que possible. C'est un test non dénué de sens effectivement. Je vais noter le temps qui va s'écouler. Cependant, je suis assez pessimiste car je l'ai déjà laissé pas mal de temps dans cet état cette après-midi sans succès car j'avais justement pensé à un délai un peu long. Mais il est vrai que ce délai était assez court ( 1/2h ? Je n'ai pas mesuré). Alors que le disque LaCie 3To est proposé seulement quelques secondes après branchement pendant l'écran du boot_manager ! J'ai pas mal regardé sur le net et ce cas n'est pas le seul, semble t-il ... mais je n'ai pour l'instant trouvé aucune solution à ce problème ... Je vais tenter ce test, de toute façon je suis maintenant vraiment à court d'idée ! En tout cas merci pour le temps que tu as bien voulu consacrer à ce problème vraiment curieux et pour la qualité de tes interventions. Je reviendrai demain après plusieurs heures de test ! Bonsoir.
 
Bonjour,
Du nouveau. Alors, pour le test de laisser le mac sur l’écran du boot_manager, j'ai fait un peu (entre 1/2h et 1h, pas noté exactement car j'ai arrêté ce test pour en faire d'autres qui me passaient par la tête !).
Donc, si je redémarre, en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt au démarrage), le Mac d'une collègue, avec le disque Seagate posant problème ... ce disque Seagate est détecté nickel en une paire se seconde ...
Le Mac récalcitrant est un iMac 27 pouces (mi-2011) alors que le mac de la collègue est un iMac 21,5 pouces (fin 2013) ...
Je me suis branché dans les deux cas sur un des ports USB des Mac. Pour mémoire le disque Seagate en question est doté d'une interface USB 3. L'ensemble des tests réalisés à ce jour semble indiquer que le port USB 2 du iMac 27 pouces (mi-2011) n'arrive pas à gérer au démarrage le disque externe Seagate en question; qui est lui en USB 3. J'ai tenté d'ajouter un cordon USB 2 mâle / femelle entre le disque, le cordon d'origine micro USB 3 / USB 3 et le Mac sans succès (le disque a un port micro USB 3. Donc il est livré avec un cordon micro USB 3 / USB 3. Or n’ayant pas de cordon micro USB 3 / USB 2 sous la main ... j'ai juste branché un câble mâle /femelle USB 2 à la suite du câble livré avec le disque Seagate. En effet j'ai lu que le fait de brancher un câble USB 2 induisait un changement dans la gestion de l'interface lorsqu'il s’agit d'une USB 3. Cependant, ce changement n'a donc pas été concluant ...
Il faudrait que je tente de passer par le port Thunderbolt ou FireWire du Mac (qui selon mes lectures ont une gestion plus aboutie, logique propriétaire oblige ;-) - désolé, c'est mon cotés linuxien qui ressort - que les ports USB !). Or je n'ai pas d'adaptateur USB 3 mâle / Thunderbolt ou USB 3 male / FireWire 800 ...
C'est un cas rare à mon avis et il a fallu que cela tombe sur moi :-)))
Je suis toujours ouvert à toutes idées permettant d’atteindre la lumière ... :-)))))
 
Il ne peut pas y avoir d'adaptateur USB <=> FireWire : les protocoles de transfert sont incompatibles (quelques produits sur le Net qui se font passer pour de tels convertisseurs sont bidons). Tu peux essayer de te trouver un adaptateur USB <=> Thunderbolt.
 
ah super !!! Merci pour ta remarque, je ne savais pas au sujet de l' incompatibilité USB <=> FireWire !!
Je vais essayer de trouver un adaptateur USB <=> Thunderbolt alors.
Au passage, après tous ces tests, l’idée de tenter de passer par l'adaptateur USB <=> Thunderbolt n'est pas une idée complétement idiote, selon toi ?
Encore au passage, Cela fait plus de deux heures que le Mac est sur l’écran du boot_manager et le disque Seagate n'est toujours pas apparu. Je crois qu'il n'apparaitrait jamais après ce laps de temps ???
 
Tu peux arrêter le test. Le volume ne montera jamais. Pas de volume monté > pas de volume détecté. S'il avait été monté avec du retard > le boot_manager se serait mis à jour.

Il me paraît donc clair que le problème se résume à celui du montage du volume dans le temps du boot (et pas à une question de blessing du volume pour qu'il soit reconnu démarrable).

Je ne sais pas comment le Mac gère le bus USB lorsqu'aucun OS n'est démarré. Peut-être qu'avec davantage d'alimentation le volume monterait.
 
Juste un dernier mot pour conclure sur cette histoire. Après pas mal de tests il semble maintenant clair que le problème vient du firmware du boitier de ce disque qu'il faut absolument bannir si on souhaite le brancher sur un port USB 2 afin de booter dessus => C'est impossible. Ce disque ne peut être reconnu, lorsque branché sur un port USB 2, qu’après boot (sur un port USB 3 aucun problème) !!! Remarque annexe ... LDLC pro n'a vraiment pas fait preuve de qualité commerciale après constatation de ce problème non décrit dans les caractéristiques du produit (je vous la fait courte !)... Peut être suis-je tombé sur le mauvais commercial de chez LDLC pro ... Peut être faut-il également bannir LDLC pro ?
En revanche, merci beaucoup a macomaniac pour son aimable support de qualité.