Impossible de copier un CD sur un disque Mac

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 233
1 287
89
Haut Béarn
Bonjour,

Je m'adresse plus précisément aux chevronnés de Mac OS qui ont, peut-être, connaissance d'un tel problème.

Je suis en train de copier les cédéroms de musique de ma discothèque sur disque dur. Je dis bien copier, et non transfert avec encodage dans la bibliothèque iTunes. Cette opération se passe sans problème.

Le problème est le suivant. Il arrive que je ne puisse pas copier l'un des CD. Mac OS refuse de le faire sans le moindre message. Cela m'est arrivé à deux reprises, et dans les mêmes conditions : il s'agissait d'un des deux CD d'un album comprenant deux CD.

Une chose est surprenante : ces deux CD que je n'ai pas pu copier ont été parfaitement lus par iTunes qui les a convertis en format AAC et les a classé correctement dans sa propre bibliothèque. J'ai même supposé qu'il y avait un problème d'autorisation. Mais il n'y en avait pas. Il n'y a pas non plus de problème de DRM puisque ces CD ont été gravés il y a plus de 10 ans, contiennent de la musique classique, et les DRM n'existaient pas encore. Pourtant, la manip est simple !!!

1 Introduction du Cr dans le lecteur
2 Sélection de toutes les pistes par CDE A
3 Glisser déposer

Qui peut me dire ce qui ne colle pas.

Je précise que je suis sous Leopard à jour de tout.

Merci par avance.

salut

peut etre les premiers secteurs du cd sont défectueux, ce qui empecherait la copie...tout en interdisant pas la lecture sur une platine cd audio, puisqu'elle ne lit pas ces secteurs.

alex

salut

peut etre les premiers secteurs du cd sont défectueux, ce qui empecherait la copie...tout en interdisant pas la lecture sur une platine cd audio, puisqu'elle ne lit pas ces secteurs.

alex

Je ne pense pas.

Les CD en question ont bien été lus par iTunes. Dans le processus d'importation, je suppose que iTunes lit les fichiers AIFF en utilisant les ressources de Mac OS puis les convertit en fichier MP3 ou AAC selon l'option choisi. Or, l'importation de ces CD par iTunes se fait tout à fait correctement. Tout cela se passe sur le même Mac.

Et si tu les importes en AIFF ? finalement c'est comme les copier. Après tu n'as plus qu'à récuperer le dossier où iTunes les a mis (clic droit sur un des morceaux et 'afficher fans le finder')

Et si tu les importes en AIFF ? finalement c'est comme les copier. Après tu n'as plus qu'à récuperer le dossier où iTunes les a mis (clic droit sur un des morceaux et 'afficher fans le finder')

Non, je ne les importe par en AIFF. iTunes les lit en AIFF et les convertit en AAC, donc les lit sans problème. Par contre, cela me donne une idée, tenter de les faire inclure en AIFF par iTunes. Si ça fonctionne, effectivement, je n'aurais plus qu'à les récupérer. Mais cela n'expliquera pas pourquoi je ne peux pas les copier moi-même !

Non, je ne les importe par en AIFF. iTunes les lit en AIFF et les convertit en AAC, donc les lit sans problème. Par contre, cela me donne une idée, tenter de les faire inclure en AIFF par iTunes. Si ça fonctionne, effectivement, je n'aurais plus qu'à les récupérer. Mais cela n'expliquera pas pourquoi je ne peux pas les copier moi-même !

Est-ce que cela ne se pose que pour ces deux CD là, ou est-ce plus général? :confused:
Les CD audios sont curieusement gérés: si on prend les fichiers et qu'on les transfère sur le disque dur, on est assuré de ne rien avoir :hein: car ils ne comportent que l'entete des fichiers et non les fichiers eux-mêmes :heu: ! Pour copier de tels disques, il faut Alt-Cliquer sur le CD monté sur le bureau et le relâcher sur le dossier du disque dans lequel on veut faire la copie . On a alors une "copie" du CD sur le disque dur :zen: (quasiment inutilisable :() mais si c'est pour le dupliquer, il est plus simple de passer par Toast et demander une duplication (attention ! :o le piratage est un très vilain défaut !) :mad:

Sinon, si le but est de récupérer les fichiers en AIFF (standard audio des platines de salon), il faut effectivement passer par iTunes, aller dans les préférences dans le menu iTunes (version iTunes 8 !), onglet général, réglage d'importation, importer via encodeur AIFF. A partir de là, l'importation recomposera les fichiers "entiers" et ils seront de nouveaux exploitables en tant que tels :up:

pour info, le format des CD-Audio est le PCM (Pulse Code Modulation), un format de numérisation des données audio sans compression.

l'AIFF (Audio Interchange File Format) est le format propriétaire d'Apple et les données sont codées en PCM big-endian sans compression.

on peut aussi importé les fichiers en Lossless (ALAC ou FLAC).
des fichiers audio sans pertes de données, mais avec un gain de poids de près de la moitié de l'original.

.

Je ne pense pas.

Les CD en question ont bien été lus par iTunes. Dans le processus d'importation, je suppose que iTunes lit les fichiers AIFF en utilisant les ressources de Mac OS puis les convertit en fichier MP3 ou AAC selon l'option choisi. Or, l'importation de ces CD par iTunes se fait tout à fait correctement. Tout cela se passe sur le même Mac.

Je viens de tester: tu attrapes le disque entier, ou tous les fichiers que tu veux copier, et tu les glisses (où tu veux...) tout en maintenant la touche Alt: iMac intel Léopard et aucun problème:up:

Je viens de tester: tu attrapes le disque entier, ou tous les fichiers que tu veux copier, et tu les glisses (où tu veux...) tout en maintenant la touche Alt: iMac intel Léopard et aucun problème:up:

Désolé, ça ne marche pas.

Le glisser-déposer avec la touche ALT sert pour forcer une COPIE plutôt qu'un DÉPLACEMENT
ou le contraire, selon le contexte (sur un même disque ou de disque à autre disque : voir Aide Mac).

En revanche, faire l'importation en bibliothèque avec les préférences adéquates permet de récupérer les fichiers AIFF. C'est donc une solution de dépannage.

Mais, j'ai une autre piste à explorer. Dans les opérations d'importation ou de copie de CD audio, iTunes semble sollicité de manière transparente. Or, pour des questions pratiques, j'ai choisi que les titres de morceaux (noms des pistes) remplacent automatiquement les classiques " piste audio nn" qui sont affichés. Hors, dans les noms récupérés, certains contiennent le caractère slash (/) qui ne doit pas être apprécié car c'est un caractère UNIX ou DOS de chemin. Je me demande si ce n'est pas cela qui perturbe Mac OS et donc la copie. Je vais donc essayer de mettre cela en évidence. Je vous tiens au courant

Merci de vous intéresser à ce problème.

Est-ce que cela ne se pose que pour ces deux CD là, ou est-ce plus général? :confused:
Les CD audios sont curieusement gérés: si on prend les fichiers et qu'on les transfère sur le disque dur, on est assuré de ne rien avoir :hein: car ils ne comportent que l'entete des fichiers et non les fichiers eux-mêmes :heu: ! Pour copier de tels disques, il faut Alt-Cliquer sur le CD monté sur le bureau et le relâcher sur le dossier du disque dans lequel on veut faire la copie . On a alors une "copie" du CD sur le disque dur :zen: (quasiment inutilisable :() mais si c'est pour le dupliquer, il est plus simple de passer par Toast et demander une duplication (attention ! :o le piratage est un très vilain défaut !) :mad:

Sinon, si le but est de récupérer les fichiers en AIFF (standard audio des platines de salon), il faut effectivement passer par iTunes, aller dans les préférences dans le menu iTunes (version iTunes 8 !), onglet général, réglage d'importation, importer via encodeur AIFF. A partir de là, l'importation recomposera les fichiers "entiers" et ils seront de nouveaux exploitables en tant que tels :up:

Désolé mais la manip Alt-Cliquer ne crée rien si ce n'est un alias du disque système à l'intérieur d'un dossier nommé Volumes. Il n'y a donc pas de copie. Si on ouvre le dossier Volumes on trouve l'alias du disque système. Si on clique sur ce dernier on a une "reproduction" du bureau évidemment identique à celle qu'on a en ouvrant le disque système.

En ce qui concerne le piratage évoqué, les deux CD qui m'ont posé problème ont été achetés en 1983 pour l'un, en 1981 pour l'autre. Il s'agit de pièces de J.S. BACH où la notion de droit n'a pas de sens. Par ailleurs, ces deux CD appartiennent chacun à un album comportant 2 CD. L'autre CD de chaque album n'a pas posé de problème.

Effectivement la non-copie peut-être détournée par l'utilisation d'iTunes. C'est ce que j'ai fait. Si iTunes peut lire ces deux CD, pourquoi Mac OS ne le peut-il pas ? Là est la question.

J'ai essayé d'agir sur les caractères non alphabétiques des titres. Mais cela n'a rien donné. J'ai aussi nettoyé les caches avec Onyx. Cela n'a rien donné non plus.

Je pense qu'il s'agit davantage d'un problème lié à la fonction COPY ou MOVE d'Unix recomposée par Mac OS. Car, ne perdons pas de vue qu'iTunes lit parfaitement ces CD.

J'ai une autre manip en tête qui se dessine. Je vais tenter de la mettre en œuvre dans la matinée.

Je précise que toutes les manip et pb que j'observe se produisent et se font sur deux machines différentes (iMac blanc et iMac alu)

Merci à tous de vous intéresser à ce curieux problème.

Juste comme cela… Utilitaire de disque peut faire une image de ces CDs ?

Bonjour,

Je vais peut être écrire une bêtise, mais il me semble que "lire (ou importer) un CD audio" (dans iTunes par exemple) est totalement différent de "transférer des fichiers" de ce CD sur un ordinateur comme s'il s'agissait de fichiers informatiques.

Dans le premier cas iTunes prend en compte les codes de correction d'erreurs qui accompagnent le fichier audio et "recompose" la musique s'il y a un petit défaut sur le disque.

Dans le second cas, il n'est pas supportable d'avoir le moindre défaut. Si on copie une application par exemple et qu'un seul de ses octets soit défectueux cette application risque de planter à tout moment. Et les codes de correction ne sont pas suffisants pour restaurer le fichier à l'identique.

C'est pourquoi, me semble-t'il, certains CD audio sont lisibles par iTunes qui corrige les petites erreurs, et sont refusés par le système qui, lui, n'accepte aucun défaut.

C'est juste une hypothèse que j'aurais du mal à justifier mais qui me semble plausible.

[edit] Et comme il a déjà été dit plus haut, sur les CD audio, les fichiers sont en AIFF, donc les importer dans ce format avec iTunes ne provoque aucune compression et donc aucune détérioration..

Je ne sais pas si cela est possible, toujours est-il que ça n'a pas voulu marcher !!!

Merci quand même.

Et ça semble corroborer mon intuition.

Je ne sais pas, je doute pour les raisons suivantes.

La lecture du support, qu'il s'agisse de CD et de DVD, à moins d'être sous le contrôle exclusif d'Apple et hors système, doit être normalement gérée par un driver partie intégrante de l'OS (donc d'Unix). Les procédures de contrôle des informations sont donc normalement du ressort du driver qui, à chaque appel d'info, envoie les infos lues accompagnées d'un état d'exécution. Lorsque les infos sont illisibles le driver, après plusieurs essais, indique qu'il n'a pas pu avoir de bonnes infos.

C'est exactement ce qu'il se passe avec l'un des CD de ma discothèque, qui n'est pas copiable sur le DD et qui n'est pas lisible non plus par iTunes.

Cependant, quelque chose me tracasse. Lorsque j'introduis un CD pour la première fois, il est monté comme CD Audio, et chaque fichier s'appelle piste. Si, ensuite, je le fais importer par iTunes en demandant que les titres de morceau remplacent les fichier piste, mémoire est conservée des titres et du nom de CD qui s'est vu attribué un nom d'album. Jusque là, tout est normal. Si je supprime cet album d'iTunes, avec la commande ALT SUPPRES, qui envoit tout dans la corbeiille par exemple, les fichiers sous le répertoire et le répertoire portant le nom attribué au CD sont bien expulsés d'iTunes. Un vidage de la corbeille termine le travail. Si le CD en question est réintroduit dans le lecteur, il retrouve le nom attribué précédemment, et les fichiers pistes retrouvent les titres de morceaux attribués.

Cela suppose que malgré la suppression de l'album de la bibliothèque iTunes, il existe un mécanisme logiciel qui conserve la mémoire du CD. Cela n'empêche pas, généralement de copier à nouveau les fichiers AIFF quelque part. Ni, évidemment, de remettre le contenu du CD en bibliothèque.

Je me demande, donc, si le problème d'empêchement de la copie n'est pas dans ce mécanisme de mémorisation ¡¡¡ Mais dans quel fichier ?

Je ne sais pas, je doute pour les raisons suivantes.

.../...

Cela suppose que malgré la suppression de l'album de la bibliothèque iTunes, il existe un mécanisme logiciel qui conserve la mémoire du CD. Cela n'empêche pas, généralement de copier à nouveau les fichiers AIFF quelque part. Ni, évidemment, de remettre le contenu du CD en bibliothèque.

.../...

Mais dans quel fichier ?

Il est toujours très sain de douter.

Je ne fais quasiment que ça.

Dans ton cas, les informations (nom des pistes, titre de l'album, image de la pochette) que tu as demandé de télécharger sont probablement stockées dans le fichier "iTunes Library".

Et si tu efface physiquement les morceaux du disque, ces informations restent dans la base de données.

Donc il est normal qu'en réintroduisant le CD, les infos le concernant soient encore là.

Encore une fois, je n'ai aucune certitude, mais j'essaye de comprendre.

Par contre, je suis d'accord avec ton analyse concernant la lecture des secteurs sous Mac OS ou UNIX, et c'est exactement ce que je disais plus haut. Le moindre défaut conduit à l'abandon.

Mais dans iTunes ou sur un lecteur CD ou DVD on peut laisser passer quelques erreurs. Ce n'est pas très grave.

Donc les procédures de lecture, même si elles font appel aux mêmes drivers (ce qui n'est pas certain) sont probablement un peu moins pointilleuses.

Pas les CDs audio

si et seulement si tu es connecté via Safari ou Firefox...

.
C'est quoi ce délire? iTunes fais ça tout seul sans avoir besoin d'un quelconque navigateur ouèb. Il interroge la base CDDB comme un grand.

Pour ce qui est du fait qu'un CD est reconnu après avoir déjà été reconnu puis supprimé ça doit venir d'une histoire de cache qui garde ces infos quelques part.
SI tu veux en avoir le coeur net tu peux essayer de vider les caches d'applications avec Onyx. Si c'est bien ça le CD ne sera plus reconnu. (Ca n'a pas vraiment d'intérêt autre que d'assouvir notre curiosité :D )
rFT7QqhETDwFobiK.png