Impossible de créer un nouveau dossier avec clic droit

• Créateur du sujet Créateur du sujet clemac
  • Date de début Date de début

clemac

Membre confirmé
5 Mars 2007
15
2
Bonjour,

Il m'est désormais impossible de créer un nouveau dossier avec clic droit. (J'utilise onyx de temps en temps pour faire le ménage, est-ce un cause possible?). Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,

Il m'est désormais impossible de créer un nouveau dossier avec clic droit. (J'utilise onyx de temps en temps pour faire le ménage, est-ce un cause possible?). Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Et en appuyant sur la touche "ctrl" ?

Faire les tests usuels
dont
autre session

rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ce marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

J'ai effectué toutes ces opérations de maintenance (utilitaire disque / onyx, etc...), toujours pas de changement. Par contre dans l'autre compte utilisateur, ca fonctionne très bien. (Je suis sous leopard, mbp unibody)

Bonjour,

Par "désormais", çà veut dire que çà marchait AVANT; et qu'as-tu fait depuis (installation, ...)??

Bonjour,

le clic droit/nouveau dossier fonctionnait très bien avant, les différentes manip (nettoyage/reparation avec onyx et l'utilitaire de disque) n'ont rien changé au fait que depuis 2 semaines, ca ne fonctionne plus. J'ai installé des programmes mais rien qui ait a voir avec mon menu clic droit

Salut,

J'ai exactement le même problème sur Imac Intel 2,6 GHz, depuis une quinzaine de jours. Le menu Fichier/Nouveau Dossier du Finder ou les touches raccourci fonctionnent, Mais clic droit nouveau dossier ne fonctionne pas.
NB : Clic droit nouveau dossier à graver fonctionne.

J'ai procédé à tous les tests avec onyx. J'ai même démarré à partir du CD de Léopard pour utiliser outils disque dur, rien n'y fait.

Pourtant ce ne doit pas être grand chose :hein:

Cela m'arrive lorsque je termine le nom d'un dossier par un chiffre le finder me demande de confirmer je dis ok puis apres un moment le phenomene que vous decrivez arrive
personnelement j'ai activer "quitter" dans le finder avec Onyx, lorsque le bug arrive je quitte le finder puis le relance du dock et tout redevient normal
Une fois cependant j'ai du remettre un finder neuf apres virer les preferences utilisateurs du finder, mais le bug que vouds decrivez m'arrive 3 a 4 fois par jour
Je m'y suis habitué car en somme le finder ou Unix n'a pas l'air d'aimer les chiffres en fin de nom de dossier (type: mondossier01)
J'espere que pour vous ce sera aussi facile à regler
Kenavo:siffle:

Bonjour,

J'ai juste une ou deux petites questions qui m'interpellent:

clemac semble utiliser OnyX de temps en temps sans trop savoir pourquoi.

Microquant effectue des tests avec OnyX, mais il n'a apparemment aucune idée de la raison pour laquelle il effectue ces tests.

Dan le breton a activé des fonctions cachées grâce à OnyX.

Je n'ai rien contre OnyX, mais il serait peut être intéressant d'expliquer que ce logiciel n'est pas miraculeux, et que l'utiliser sans savoir réellement pourquoi risque d'être dangereux.

Car il permet d'accéder au coeur du système ce qui nécessite quelques connaissances. Ce n'est pas pour rien qu'OnyX demande un mot de passe administrateur avant de pouvoir être utilisé.

Mais je sais que je ne réponds pas directement à la question.

Excellente observation ! :zen:

Bonjour,

Microquant effectue des tests avec OnyX, mais il n'a apparemment aucune idée de la raison pour laquelle il effectue ces tests.

Mais je sais que je ne réponds pas directement à la question.

Bonjour,

J'ai simplement repris le mot tests car il apparaissait dans le message de pascalformac, en fait la seule chose que j'ai faite avec onyx c'est réparer les autorisations. Et comme cela n'a pas résolu le problème, j'ai refais une réparation des autorisations à partir du dvd de Léopard sans plus de succès. J'en conclus que ce n'est apparemment pas un problème d'autorisations.

Bonjour,

Problème résolu! J'ai réinstallé mac os x, cela n'a rien changé (non plus). Apres recherches, j'ai trouvé que le probleme venait de 'finder pop'. Une suppression des fichiers de ce programmes dans Bibliotheque/Preference a tout résolu.

Bonjour,

Problème résolu! J'ai réinstallé mac os x, cela n'a rien changé (non plus). Apres recherches, j'ai trouvé que le probleme venait de 'finder pop'. Une suppression des fichiers de ce programmes dans Bibliotheque/Preference a tout résolu.

Merci,

C'est bien la solution :p:p:p

j'ai oublié de dire que j'ai réinstallé finderpop dernière version, et aucun problème au niveau du clic droit/nouveau dossier

Pareil pour moi

Depuis 10.10 impossible de créer un nouveau dossier sur le bureau d'un clic droit

et " créer nouveau dossier dans "fichier est grisé

Pareil pour moi

Depuis 10.10 impossible de créer un nouveau dossier sur le bureau d'un clic droit

Bonjour,

est-ce vraiment pareil, alors que le sujet date de 2009 !? Et concernait tout autre chose.
Il en passé des Mac OS depuis.

Les problèmes avec Yosemite méritent je pense d'être repérés correctement, pour avoir de l'aide pertinente et pour aider les autres qui cherchent des réponses ici.

Pareil pour moi

Quand un problème arrive, on vérifie dans une autre session, par exemple Invité, si le problème persiste. :zen: