10.13 High Sierra "impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Il est tout à fait envisageable de supprimer l'apfs du disque > ce qui libérera la capacité de ré-installer.

Mais ce qui me bloque pour te proposer cette opération > c'est qu'il y a un volume intitulé Restore dans le Conteneur apfs > qui contient 100 Go de données.

• est-ce que tu as une idée de ce qu'il y a dans ce volume ?

Est-ce que tu peux redémarrer sur la session de secours (cmd R) > relancer le Terminal > et passer la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Restore

• respecte l'espace entre ls et /Volumes--- ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la commande liste les dossiers de 1er rang de Restore

=> poste une photo du tableau --> que je voie la distribution.

Bonsoir, je n’ai plus ls sigle apple avec CMD+R mais un dessin de dossier avec un point d’interrogation qui clignote !

Alors démarre avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 dans une image-disque en RAM (logo d'un globe terrestre en rotation le temps de l'opération) > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM

Tu vas récupérer le même type d'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Profites-en pour passer 2 commandes (l'une après l'autrep :
Bloc de code:
diskutil list
ls /Volumes/Restore

• poste des photos du tableau des disques et de la liste des dossiers.

Ah ! d'accord : un Mac 2009 ne peut pas démarrer par internet.

Et tu ne peux vraiment pas démarrer par ⌘R sur l'OS de secours du disque ?

• pourtant on n'a supprimé tout à l'heure que le volume Preboot et recréé un volume Macintosh HD --> ce qui fait que le volume Recovery (contenant l'OS de secours) était bien toujours présent dans le Conteneur.

disk1s3 est l'indicateur régulier du volume Recovery dans le Conteneur. Est-ce que le démarrage sur l'OS de secours réussit ou échoue ?

Le démarrage échoue. Je pense que tu en as fait suffisamment pour moi aujourd’hui. Je me reconnecterai sur le forum demain. Bonsoir.

Bonjour, j'ai parcouru des fils sur le même sujet. Une solution préconisée est le téléchargement de Recovery par Internet en RAM afin de pouvoir faire des motifs sur APFS. Cette solution ne peut être mise en œuvre sur mon iMac. La question pertinente a se poser est donc : y a-t-il une autre solution (changement disk, autre, etc ...) ?

Salut Peluc

Pour te sortir de l'impasse actuelle -->

• a) est-ce que tu aurais toujours les DVD d'installation de l'OS d'usine de ton Mac (DVD gris) ? - si oui > l'OS ré-installable est-il Snow Léopard 10.6 ?
  • b) as-tu quelqu'un (parent ou ami) avec un Mac > qui pourrait te faire une clé USB d'installation démarrable de High Sierra ?
  • c) si les options a & b font défaut --> tu peux m'envoyer par la Poste (lettre suivie : 1,86€) une clé USB de 8 Go (ou plus mais pas moins) > je t'y mets un installateur de High Sierra démarrable et je te la renvoie (détails d'expédition à régler en conversation privée). Tu pourras démarrer ton Mac sur le volume de la clé > tu auras à ta disposition un Terminal qui permettra de vérifier le volume Restore (100 Go de données quand même !) > et tu pourras ré-installer High Sierra (les ressources d'installation étant contenues dans le volume de la clé)

Non : le démarrage sur un DVD d'installation s'opère indépendamment ce qui est installé sur le disque interne.