10.13 High Sierra Impossible de faire la mise à jour vers High Sierra

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            323.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *7.8 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.4 GB     disk2s2
La ligne de code est lancée

Voilà c'est OK

Alors > quand l'installateur aura fini d'être téléchargé > tu quittes le programme d'installation qui se lancera en affichant son premier panneau.

Tu fais un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
(déroule bien le tapis roulant horizontal pour la copier toute)

• après validation > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • l'opération de création de la clé va s'enclencher et prendra environ 10' en tout. Attends le ré-affichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur

=> tu peux tester la clé en re-démarrant avec "alt" > et en choisissant le volume Install macOS High Sierra --> si tu démarres dessus > la clé est bonne.

Quand tu auras démarré ton iMac dessus > tu as dans la barre de menus supérieure de l'écran > menus Utilitaires > un «Utilitaire de Disque» pour ré-initialiser le disque de l'iMac. Et un Terminal aussi.

Ok super sympa

Le tapis roulant est long en effet :)

Dès que tout es ok je reviens ici pour donner des news sur la réalisation avec ton aide

Bonsoir,

Bien la clé a été parfaitement créée ce matin au petit déjeuné, et juste avant de partir au boulot j'ai lancé l'installation.
En rentrant ce soir mes ventilateurs tournaient à fond mais High Sierra est présent sur la machine.

Je viens de mette SSD Fan Contrôle pour la gestion ds ventilateur suite au remplacement de mon disque à plateau par un SSD.
Il me reste maintenant à mettre le TRIM Enable et les autres applications dont je vais avoir besoin.

Un grand merci pour l'aide et la création de la clé USB via ligne de code car cela marche super bien.

:coucou: Jérôme

Content pour toi.

Comme tu avais un autre Mac > faire une clé démarrable de High Sierra m'a semblé un raccourci d'installation commode pour ton iMac.

Oui et une très bonne idée :)
Le trim via le terminal a été bien aussi même si j'ai du le faire 2 ou 3 fois pour le voir actif dans la "synthèse système".

A ce stade je considère le sujet clôturé sauf si je dois faire des trucs encore pour que mon système soit le plus stable possible vu la vieillesse de ma machine

Ah et bien je reviens ;)

J'ai mon iMac qui n'est pas content :wtf:
En effet après l'installation en clean install parfaite en High Sierra 10.13.1 l'App Store lui a demandé de mettre à jour la bête en 10.13.2.
Et bien là il me dit clairement que cela ne marche pas (j'ai pas pris la photo) mais il me recommande de faire un démarrage avec un appui sur la touche "D". Je m'exécute bien sagement mais la touche "D" ne fonctionne pas du tout et je ne vois pas le test matériel se faire !

Il y a une ligne de code encore pour faire ce test ?

Si j'ai pu quitter la mise à jour et revenir sur ma session comme hier.
J'ai lancer la mise à jour iTunes en premier et on verra pour la mise à jour 10.13.2 plus tard

J'avais tout lancé en masse.

Ce qui aurait été bien c'et que je puisse faire un test matériel quand même voir si mon iMac 2009 est encore en forme ou pas :meh:

La prochaine fois que tu as une MÀJ à faire > lance auparavant le «Terminal» et passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil localsnapshot

• un intantané du volume sera archivé dans le système de fichiers apfs

=> en cas de pépin > tu peux re-démarrer en mode Recovery > activer l'option "Récupérer une sauvegarde Time Machine" (aucun DDE de TM attaché à ce moment-là) > choisir ton volume > sélectionner le snapshot > et activer la récupération. Quelques secondes après > te voilà en train de re-démarrer et de retrouver ton volume dans l'état avant la MÀJ.

Ah super ceci je ne connaissais pas du tout cela aide bien en effet.