Impossible de fusionner des partitions

Je vais prendre le temps de digérer les 2 séries de précisions théorico-techniques de macomaniac. Quoique la méthode d'exposition particulièrement "touffue" tend à décourager d'y donner suite, l'intérêt et la curiosité qu'ils suscitent sont indéniables. Bref, c'est du lourd...

Bonjour,

j'ai un problème similaire. En effet après avoir installé une partition EFI pour avoir un système linux sur mon macbook pro, j'ai souhaité supprimer la partition linux de mon système pour avoir la totalité de l'espace disque sur la partition Mac.

Je suis sur El capitan

voici ce que me sort la commande diskutil list :
dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 159.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Linux Swap 2.2 GB disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +159.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

07E60AE8-F023-4AD6-8B3B-B61501D36950

Unencrypted

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir m'aider ?

Je vous remercies

Ah ! ce fil « Impossible de fusionner des partitions » : un vrai serpent de mer... Chaque fois que je reçois une notification s'y rapportant, je me dis :
sous quelle figure Nessie va-t-elle se montrer cette fois-ci ?

Salut totobibi.

- a) Pour supprimer la partition 4: Linux Swap 2.2 GB disk0s4 en convertissant son espace à du free_space (espace libre hors partitionnement GUID réappropriable par une autre partition), fais dans le «Terminal» un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
et ↩︎ + password (= mot-de-passe admin frappé à l'aveugle sans caractères apparents à la frappe) et ↩︎.

--------------------​

- b) Pour réallouer tout le free_space (de presque 160 Go) situé en-dessous de la partition /dev/disk0s3 à la partition /dev/disk0s2 de l'OS (porteuse d'un format CoreStorage), ce sans obstacle de la 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 intercalée ni suppression de cette dernière, copier-coller de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 07E60AE8-F023-4AD6-8B3B-B61501D36950 0b
et ↩︎ (pas besoin de se ré-authentifier dans un délai de 5' après une première authentification sudo) --> tu devrais toucher en sortie l'affichage automatique d'un tableau diskutil list te montrant une 2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 319 GB disk0s2 => redémarre alors ton Mac pour que le kernel charge le nouvel état du partitionnement.

--------------------​

[Note 1. La commande b) implique une vérification préalable de l'intégrité du système de fichier terminal HFS+J de l'OS de la partition /dev/disk0s2 bénéficiaire du re-dimensionnement : en cas d'erreur trouvée, l'opération de re-dimensionnement ordonnée par la commande avorte => re-démarrer dans ce cas par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» et faire dans l'«Utilitaire de Disque» un "S.O.S." à destination du Volume Logique monté Macintosh HD de l'OS. Il faut obtenir un code de sortie = 0 (= aucune erreur) => re-démarrer alors sur le volume Macintosh HD et repasser la commande b) qui devrait passer l'épreuve de la vérification du système de fichiers.

Note 2. Cette commande, qui implique un re-dimensionnement complexe du Volume Logique + du Volume Physique du CoreStorage + de la partition GUID /dev/disk0s2 support de la pile du CoreStorage est encore susceptible d'échouer pour d'autres raisons qu'une erreur dans le filesystem => tu verras bien.]

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cette réponse macomaniac.

Malheureusement le temps que tu réponde (qui a été pourtant très rapide) j'ai fait je penses quelques bêtises.

J'ai essayé de me débrouiller avec les commandes qui précède mon post.

Et voici l'état de ma commande disutil list :
/dev/disk0 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 159.3 GB disk0s2

comme tu vois y 'a eu pas mal de ménage :s

Maintenant dans l'utilitaire de disque je vois la moitié mon Macintosh HD et free space pour le reste. Mais impossible d'augmenter la taille de Macintosh HD avec le free space.

Cette fois-ci promis j'attend tes recommandations.

Bon : tu as à la fois supprimé le format CoreStorage de la partition /dev/disk0s2 de l'OS + supprimé la partition de récupération «Recovery HD» ci-devant en /dev/disk0s3 sans pour autant récupérer l'espace libre à la partition de l'OS - mais tu as quand même supprimé l'ancienne partition /dev/disk0s4 de 2,2 Go destiné au swap de Linux [Le nouvel avatar de Nessie est du style hyper-actif...]
361608_original.png

Alors, dans le «Terminal» fais un copier-coller de la nouvelle commande :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
(adaptée au format de fichiers jhfs+ actuel de ta partition-Système) et tu devrais toucher en sortie un tableau diskutil list montrant une 2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 319 GB disk0s2.

[Au cas où cette forme de commande ne passerait pas, la variante :
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R
devrait passer dans ton cas de partitionnement.]

Si blocage par erreurs sur le système de fichiers (exit code = 1), re-démarre une fois en Safe Mode (touche = maj ou shift tenue pressée au départ jusqu'à affichage d'une barre de progression) => ce démarrage implique entre autres le lancement de l'exécutable fsck_hfs à fin de réparer le filesystem de l'OS. Tu devrais alors pouvoir repasser la commande ci-dessus avec succès.

Quand tu as ton partitionnement correct (pour la taille de la /dev/disk0s2 = 319 Go), direction AppStore : tu télécharges l'installateur d'«El Capitan» (version 10.11.2) de + 6 Go et à complétion, tu l'exécutes à destination du volume démarré de ton OS Macintosh HD --> les fichiers-Système seront ré-écrits, ton compte d'utilisateur préservé avec tes données ainsi que les applications tierces ajoutées et une néo-partition de récupération «Recovery HD» de 650 Mo créée en /dev/disk0s3. Vérifie sa présence à la fin par un diskutil list.

[Tu avais perdu le CoreStorage ? - L'installateur d'«El Capitan» se manquera pas de t'en re-greffer un sur la /dev/disk0s2 lors de la ré-installation...]

voila ce que me retourne la commande

Bloc de code:
macbook-pro-de-anthony:~ anthonybezard$ sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R

Password:

Resizing to full size (fit to fill)

Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD

Verifying the disk

Verifying file system

Using live mode

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking catalog hierarchy

Invalid directory item count

(It should be 3339 instead of 3340)

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

Checking volume information

The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired

The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired

File system check exit code is 8

Error: -69803: Couldn't modify partition map because file system verification failed; please verify and repair each volume individually and then try again

ça sent pas très bon non ?

Alors tu peux démarrer par ⌘S en Single User mode => tu touches un écran noir sur lequel défilent des lignes blanches (c'est un «Terminal» de root, le Super-Administrateur Système). Si tu n'obtiens pas à l'arrêt du défilement l'invite de commande root# (ou -bash-3.2#), donne un petit coup sur la touche "Entrée" du clavier pour l'afficher. Tu es par défaut en clavier QWERTY et tu devras adapter ta frappe sur ton clavier AZERTY (je te donne la conversion).

Commence par saisir ce qui doit s'afficher comme :

Bloc de code:
fsck -fy
et que tu frappes comme :

Bloc de code:
fsck )fy
et ↩︎ --> le programme fsck_hfs va vérifier / réparer le filesystem de l'OS. Si, en sortie, tu n'obtiens que le message :

Bloc de code:
filesystem was modified
alors repasse la commande ci-dessus, autant de fois que nécessaire pour obtenir en sortie le message :

Bloc de code:
The volume Macintosh HD appears to be OK
(signe d'un exit code = 0) --> tu saisis alors (idem en QWERTY & AZERTY) :

Bloc de code:
reboot
et ↩︎ --> ton Mac re-démarre et tu repasses la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
dans le «Terminal» d'OS X. Si ça marche (partition /dev/disk0s2 re-dimensionnée à la taille de 319 Go), tu continues comme décrit précédemment (téléchargement et ré-installation d'OS X, en vue de re-créer une «Recovery HD» en /dev/disk0s3).

--------------------​

Si ça échoue (système de fichiers non réparé), alors tu télécharges directement l'installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore et tu ré-installes. Ton système de fichiers sera correct, tu auras regagné une «Recovery HD» (et aussi un nouveau CoreStorage), mais tu n'auras pas récupéré ton espace libre.

Alors tu fais un diskutil list, qui te donne en sortie l'UUID de 32 caractères alpha-numériques xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx du Volume Logique de ton nouveau CoreStorage --> tu le sélectionnes et par ⌘C tu le copies dans le presse-papier. Puis tu passes une commande de la forme :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx 0b
dans laquelle par ⌘V tu colles l'UUID à sa place exacte (en respectant par ailleurs les espaces entre les termes de la commande) --> tu devrais toucher en sortie un tableau diskutil list montrant une partition /dev/disk0s2 de 319 Go + une «Recovery HD» de 650 Mo en /dev/disk0s3. Re-démarre alors ton Mac. Done.

--------------------​

Bonne nouvelle.

Voici le nouvel état de mon disque :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +318.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CE1D2074-AC49-4236-9047-A0F7F4630FB9
                                 Unencrypted
MacBook-Pro

Par contre j'ai récupéré le coreStorage.

Bref encore un grand merci a toi macomaniac.

Tu peux facilement supprimer le CoreStorage sans toucher à tes données :
diskutil cs revert CE1D2074-AC49-4236-9047-A0F7F4630FB9