Impossible de lancer VLC

sidouu

Membre enregistré
14 Septembre 2012
9
1
38
je suis sur Lion et je n'arrive plus à lancer VLC
quand je clique sur l'icône dans Applications, elle s'affiche dans le Dock et clignote pendant une plombe puis s'arrête ("L'application ne répond plus")
j'ai donc désinstallé VLC puis réinstallé mais j'ai encore le même problème
j'ai désinstallé encore une fois puis dans le fichier d'installation j'ai lancé Delete VLC Preferences.app mais ça fait exactement comme VLC (clignote un certain temps puis s'arrête et rien du tout)

voilà mon problème
est-ce que quelqu'un a déjà eu le même? ou sait comment le résoudre?
merci d'avance

Tu peux supprimer les préférences de VLC manuellement:
  1. Dans le menu de Finder, choisir Aller. Un sous-menu apparaît.
  2. Maintenir la touche Alt enfoncée. "Bibliothèque" apparaît dans le sous-menu.
  3. Cliquer sur Bibliothèque et double-cliquer sur Preferences.
  4. Dans le dossier Preferences, supprimer tous les fichiers commençant par "org.videolan".

Bonsoir,

si, si, tu as forcément ces fichiers.

Suis bien les instructions de otgl pour accéder à ta Bibliothèque.

Ta maison / Bibliothèque / Préférences :

Je viens de regarder le script "Delete VLC Preferences", et il fait les opérations suivantes:
  1. Supprimer les préférences de VLC.
  2. Supprimer le cache de VLC.
Il est possible que les préférences aient été déjà supprimées par le script, et que "le gel" vienne du cache de VLC.

Pour supprimer le cache de VLC manuellement:
  1. Dans le menu de Finder, choisir Aller. Un sous-menu apparaît.
  2. Maintenir la touche Alt enfoncée. "Bibliothèque" apparaît dans le sous-menu.
  3. Cliquer sur Bibliothèque et double-cliquer sur Caches.
  4. Dans le dossier Caches, supprimer les dossiers "VLC", "org.videolan.vlc" et "fontconfig".

Dernière édition:
je viens de faire la 2ème manipulation (pour le Cache) et je ne trouve pas de dossier (ou fichier) VLC, ni les fichiers org.videolan.vlc et fontconfig

petite info que j'ai oublié de préciser : je suis passé de Snow Leopard à Lion il y a quelques jours, mais VLC marchait très bien jusqu'à ce matin ...

Dernière édition:
Hmm... Essaie ceci:

1. Lancer Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
  2. Sélectionner ta partition principale dans la liste.
  3. Dans l'onglet "S.O.S", cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
  4. Redémarrer l'ordinateur.
Si le problème n'est toujours pas résolu:

1. Lancer Applications > Utilitaires > Console.
  2. Essayer de lancer VLC normalement.
  3. Regarder quelle erreur s'affiche dans la Console.

Dernière édition:
j'ai essayé la 1ère manipulation et après le redémarrage j'ai toujours le même problème

avec la console, open -a VLC me fait le même problème : icône qui clignote puis rien du tout

avec la console, open -a VLC me fait le même problème : icône qui clignote puis rien du tout

Je parle de la Console, et non du Terminal. Ce sont deux utilitaires distincts. La Console te permet de voir toutes les erreurs survenues sur ton Mac. Regarde quelle erreur est notée au moment du lancement de VLC.

au moment du lancement ça me donne : 15/09/12 01:23:22,020 Dock[176]: no information back from LS about running process

quand je force à quitter, j'ai : 15/09/12 01:25:32,162 com.apple.launchd.peruser.501[160]: ([0x0-0x85085].org.videolan.vlc[547]) Exited: Killed: 9

Très bizarre... Tu dis: "VLC marchait très bien jusqu'à ce matin". Essaie de te rappeler qu'est-ce que tu as fait juste avant. As-tu installé un nouveau logiciel ou exécuté une commande dans le Terminal? J'ai trouvé au moins deux discussions sur Internet qui désignent le logiciel "REFOG Personal Monitor" comme le responsable du "gel" de VLC. As-tu ce logiciel sur ton ordi?

oui j'ai Refog Key Logger (pas refog monitor mais je pense que les 2 font à peu près la même chose)
mais je l'ai depuis très longtemps et y a jamais eu de problème avec VLC avant

sinon j'ai essayé de réinstaller Carnet d'adresses et iCal (que j'avais directement supprimé après la mise à jour vers Lion) mais je les ai tout de suite désinstallé après

oui c'est ça, c'est bizarre parce que VLC marchait très bien avec Refog à coté
en tout cas, merci beaucoup pour t'être cassé la tête pour mon problème

---------- Nouveau message ajouté à 00h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h21 ----------

je viens de désinstaller Refog puis de le réinstaller et tout marche nikel