Impossible de monter partition NTFS

GuISm0

Membre confirmé
9 Février 2009
51
0
Toulouse
Bonjour a tous,

voila mon probleme, lorsque j'ai eteint mon mbp hier soir, j'ai ejecter mon disque dur (NTFS) avant de l'eteindre. Ce qui change de d'habitude par contre, cest que je l'qi fait par l'utilitaire de disque et que j'ai ejecter la partition virtuelle et non le disque dur en entier. Ce matin en voulant le rebrancher, le disque dur se monte bien mais pas la partition virtuelle. Quand, je suis sur le terminal, je ne vois pas non plus la partition virtuelle, et meme si je la monte (en connaissant le chemin absolue), le mbp n'arrive pas a la monter correctement. Quand je la verifie (car je la vois sur lutilitaire de disque), le mbp me dit bien quil y a 60504 fichiers et 3950 dossiers. donc le disque dur est bon, et l'alim aussi.

J'ai egalement tester avec un PC winXP, cest la meme chose, il arrive a monter la partition physique mais pas la virtuelle. Sur le bureau, il maffiche une icone bizarre (sorte de boitier USB avec un point exclamation) et il maffiche le fait que la partition nest pas formater.

Donc avez vous des idees sur ce probleme.

PS : Desole pour les accents, mais je suis en Australie et y'a pas les bons claviers.

Qu'appelles-tu "partition virtuelle" ?
Avec XP, il n'y a pas des outils pour vérifier une partition et éventuellement la réparer [je ferais davantage confiance à de tels outils sur Windows que sur Mac OS X...]
Côté OS X, je suppose que tu as installé un pilote pour pouvoir monter les partitions NTFS en lecture/écriture ? Ces pilotes ne me semblent pas réputés pour leur fiabilité donc il est toujours possible que le système de fichier soit corrompu. D'où utilisation d'un outil idoine pour tenter de réparer (ou au moins récupérer des données dans le lot).

PS : j'écris avec un clavier QWERTY et je mets les accents. :)

Partition physique = disque
Partition virtuelle = partition

Pour XP, j'avais juste l'explorateur et ie. car c'était un Pc d'une Library. Sinon sur OS X, avec l'utilitaire de disque, sur le côté, tu as le disque en 1er soit la partition physique (je vois le disque sur branché, en noir) et en dessous il y a la partition virtuelle (celle que j'ai en grisé où il y a le problème).

Il vaudrait mieux adopter une terminologie usuelle, c'est à dire : disque et partitions.

Et je suppose que par Library, tu entends bibliothèque ? [en français, une librairie était une bibliothèque à l'époque de Montaigne ;)]

Pour revenir au problème, je ne vois pas trop comment t'aider sinon te conseiller des outils comme DriveGenius (ou Data Rescue) ou Photorec (encore que pour NTFS je ne sais pas s'il est aussi performant) etc. pour récupérer tes données ou réparer la partition. Ensuite, la sauvegarde effectuée, reformater (sous Windows) la partition malade.

Mais, si tu souhaites utiliser un disque alternativement sous Windows et Mac OS X, je te conseillerais plutôt le formatage en ExFAT, qui est supporté en lecture/écriture par les deux compagnies (MicroMou et Apple) et permet de stocker des fichiers aussi gros que l'on souhaite.