10.14 Mojave Impossible de reinstaller mac os

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour,

Mon MBP mi-2012 (A1278) sous mojave a fait un coup de calgon. ça faisait un bail que les onglets firefox n'arrêtaient pas de planter, parfois le MPB s'éteignait et redemarrait en m'indiquant qu'il sétait éteint suite à un pb (au cas où j'aurais pas remarqué).
Pourtant il y a une clean install il y a un an et aucune utilisation délirante ... bref.
En démarage sur le SSD interne, appelé Macintosh HD, il se met à planter en boucle quand la barre de progression est à environ 1cm : il redemarre et ça recommence sans jamais s'arrêter.
Bon j'ai fini par booté sur mon clone bootable.
J'ai tenté de reinstaller mojave sur le SSD int mais j'ai le message "permission denied".
Du coup, ayant un SSD neuf, j'ai tenté d'installer Mojave dessus mais c'est pas si simple de jongler entre 2 SSD externe.
Bref, en consultant l'utilitaire de disque, j'ai ceci :

Capture d’écran 2023-07-31 à 23.10.36.jpg

La 1ère chose étrange est le conteneur disk1 qui contient lui-même Macintosh HD. Les 2 sont en APFS alors que ce disque a été formaté en HFS+ à l'origine.
Je peux accéder au contenu de Macintosh HD et j'ai pu sauvegarder mon dossier user, donc il n'y aura pas de perte de données.
Je penche pour un problème matériel et je ne sais pas si ça vaut la peine de s'acharner sur ce SSD.
Peut-être vaut-il mieux faire une clean install sur le neuf "Macintosh SSD" mais je pense que je vais attendre de reçevoir mon nouveau MBP M1 pour faire ça.
Ensuite je mettrai ce SSD en interne dans le A1278 qui servira de machine de secours.
Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le message qui dit que le mac a eu un problème doit contenir des détails. C’est ça qu’il faut regarder en premier.
 
Mon MBP mi-2012 (A1278) sous mojave a fait un coup de calgon. ça faisait un bail que les onglets firefox n'arrêtaient pas de planter, parfois le MPB s'éteignait et redemarrait en m'indiquant qu'il sétait éteint suite à un pb (au cas où j'aurais pas remarqué).
Pourtant il y a une clean install il y a un an et aucune utilisation délirante ... bref.
En démarage sur le SSD interne, appelé Macintosh HD, il se met à planter en boucle quand la barre de progression est à environ 1cm : il redemarre et ça recommence sans jamais s'arrêter.
Bonjour,
Ce que tu décris est typique d'une nappe SATA défaillante, qui est une panne fréquente sur ce modèle, surtout après remplacement du HDD par un SSD. C'est d'autant plus probable si le Mac fonctionne bien sur un disque externe. La nappe de remplacement peut s'acheter chez MacWay ouu Ifixit, évite les chinoiseries premiers prix.
 
Oui j'ai trouvé d'anciens fils de discussions la dessus. Sauf que j'avais changé la nappe d'origine quand je suis passée sur SSD interne.
Mais admettons qu'elle soit également défaillante, j'ai un autre MBP A1278, je peux tenter de remplacer la nappe.
Décidemment, il semble que je ne puisse jamais avoir de machine de secours ...

Sinon, le partitionnement du volume du SSD interne me parait bizarre quand-même.
Et je ne comprends pas pourquoi il est en APFS et non pas en HFS+

Le message qui dit que le mac a eu un problème doit contenir des détails. C’est ça qu’il faut regarder en premier.
Je n'ai pas pris de photo du truc. De toutes façons, maintenant je ne peux plus du tout booter sur le SSD interne, y compris en mode recovery. Il m'est indiqué un problème de permission.

Je viens de changer la nappe : on repart avec le reboot en boucle quand la barre de progression est a environ 1 cm et quelques.
Donc, ça ne vient pas de la nappe ...
Bon la machine reste toujours utilisable avec un disque externe bootable.
En secours, ça peut encore le faire.
Je vais pas m'obstiner vu que le MBP M1 14" arrive demain normalement ... il était temps.

A tout hasard si quelqu'un passe par là et a une idée ... je suis preneuse.
 
Et je ne comprends pas pourquoi il est en APFS et non pas en HFS+
Bonjour,
C’est normal Mojave est en APFS pour tout les types de supports (SSD, disque dur, Fusion drive) avec High Sierra c’était uniquement pour les SSD.
Lors de l’installation de Mojave, l’HFS+ sera obligatoirement convertit en APFS.
Tu souhaitais absolument Mojave en HFS+?
Si oui on peut bidouiller car Mojave est bootable en HFS+ (c’est la dernière version de Mac OS encore bootable en HFS+) il faut cloner Mojave en APFS vers un disque dur ou SSD formaté en HFS+. A noter dans ce cas il ne sera pas possible d’installer Catalina ou supérieur.
 
Bonjour,
C’est normal Mojave est en APFS pour tout les types de supports (SSD, disque dur, Fusion drive) avec High Sierra c’était uniquement pour les SSD.
Lors de l’installation de Mojave, l’HFS+ sera obligatoirement convertit en APFS.
Tu souhaitais absolument Mojave en HFS+?
Si oui on peut bidouiller car Mojave est bootable en HFS+ (c’est la dernière version de Mac OS encore bootable en HFS+) il faut cloner Mojave en APFS vers un disque dur ou SSD formaté en HFS+. A noter dans ce cas il ne sera pas possible d’installer Catalina ou supérieur.
Non pas du tout, j'étais simplement étonnée car je n'avais jamais vu ce format. En parcourant les fils, j'ai bien compris que l'APFS était plus optimisé pour les SSD internes. Cette conversion ne semble d'ailleurs concerner que les SSD interne, vu que mon clone sur SSD externe est en HFS+ mais ça l'empêche pas de booter et d'être encore opérationnel.

Je préfèrerais comprendre ce qui lui prend de rebooter en boucle à mon bon vieux A1278.
J'essaierai de lui installer un autre SSD : j'en ai plein, je m'y perds des fois, entre les HDD, les SSD ... pff.
Faudrait qu'ils soient plus créatifs sur les boitiers, ça me permettrait de les identifier plus vite LOL.

D'ailleurs, il me vient l'idée que le problème est peut-être là : la conversion de SSD initialement en HFS+ puis le passage à mojave
Si ça se trouve en reformatant le SSD interne directement en APFS, ça rebooterait correctement, chais pô, une intuition.
Je formaterai le nouveau direct en APFS du coup c'est clair : si ça résoud pas le problème, c'est que la vérité est ailleurs sur une autre composant et là, je rends mon tablier.
 
Je préfèrerais comprendre ce qui lui prend de rebooter en boucle à mon bon vieux A1278.
Que donne le SSD interne (celui qui boote en boucle) lorsqu'il est mis dans un boitier USB ?
Et à l'inverse que donne un SSD externe (qui boote normalement) une fois mis en interne ?
Ca permettra de savoir si le problème est coté SSD ou coté Mac (nappe sata ou autre)
 
Je vais tester le SSD interne en externe. Il parait improbable que 2 nappes SATA soient défaillante en même temps.
 
J'ai branché de SSD interne en externe et c'est exactement la même chose.
On peut donc raisonnablement en déduire que le problème vient du SSD et non pas de la nappe SATA que j'ai changée hier.
Je ne peux pas faire le test inverse en mettant le clone en interne, je n'arrive pas à ouvrir le boitier ...
 
J'ai fait un clone bootable sur un SSD externe à partir de mon MBP M1 (reçu aujourd'hui). Je l'ai initialisé en APFS, puis j'ai lancé le clonage avec Carbon Copy. J'ai ensuite insérré ce SSD en interne sur le MBP mi-2012. Résultat :

IMG_0667.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai ensuite tenté de booter sur ce SSD en externe.
Résultat : Internet recovery direct avec, bien entendu, le mot de passe de ma freebox non reconnu. J'ai même testé le mdp en config qwerty .... Non que je le tape en azrety ou e qwerty, il en veut pas ...
Ce même SSD n'est pas vu par le MBP M1 en démarrant avec ALT ....
J'en ai un peu marre (euphémisme).
Je peux retenter la même manip en le formatant en HFS+ à la place mais j'ai l'impression que, comme d'hab, plus je tente de résoudre un problème, plus ça s'aggrave.
Il n'est pas certain maintenant que le MBP mi-2012 puisse être utiliser avec un disque externe, ce qui n'était pas le cas avant toutes ces manips ...

Any idea ?
 
Dernière édition:
Je ne crois pas non. Je vais plutôt commander un cercueil pour MBP.
Le SSD interne qui a commencé à merder est un crucial 1To, celui sur lequel j'ai cloné à partir du MBP M1 est NEUF en 500 Go ce qui était suffisant.
Mais ça me fait penser que le MBP M1 est sous ventura qui est incompatible avec le A1278.
Bien entendu, il m'est impossible de télécharger Mojave à partir de l'appstore (sur le MBP M1) car cette version est incompatible avec lui.

Je sais que dans un vieux fil il y avait un endroit où on pouvait télécharger les Installer d'anciennes version Mac OS mais là j'en ai trop marre ...
Commande un autre SSD ?
.
 
De mieux en mieux, Carbon Copy m'informe qu'il ne fait pas de copie bootable pour les anciennes versions de Mac OS ... Incroyable mais vrai ... J'avais acheté Clone X 4 qui n'est plus compatible avec Mojave ... Clairement Tri-edre a arrêté son produit au profit de leur "cloud".
Ils sont tous sur la même page pour m'obliger à conier mes données au "cloud".
 
C'est tout à fait possible en suivant ce tuto (en commençant par El Capitan) :
on nage en plein délire ... vraiment
Je suis plutot en train de faire une copie simple du SSD 2To (contenant le clone bootable mojave qui peut encore faire démarrer le MBP A1278) sur le nouveau SSD de 500Go qui sera largement suffisant en interne pour une machine de secours.
Je compte récupérer celui de 2To pour Time Machine.
 
Evidemment ça n'a pas marché, ça s'est mis à booter en boucle comme pour SSD interne d'origine.
J'ai retrouvé une clé USB avec l'installer mojave dessus. Guess what ? Impossible de le faire fonctionner sur un MBP M1 ...
ça me fait grave ch... d'être obligée de sacrifier un SSD de 2To parce que c'est le seul qui marche que le vieux MBP mi-2012.
 
En remettant le SSD neuf 500 Go en interne et avec la clé bootable mojave, il semble possible de réinstaller mac OS.
Je vais peut-être aboutir et garder précieusement cette clé et faire des copie de l'installer.
Je vous tiens au courant.
 
J'ai failli aboutir. Je suis bloquée sur le contrat de licence : le bouton accepter reste grisé même après avoir tout déplié ... Je l'avais jamais eu celle-là ... MDR

Voir la pièce jointe 282837
 
Bon j'ai fini par aboutir ... et déjà un autre problème à l'horizon : la migration de la photohèque (déportée sur un SSD externe dédié pour soulager le MBP 2012) sous Ventura ... J'ai déjà trouvé des fils de discussion sur le sujet ... ça promet