MacBook Air Impossible de renommer appareils bluetooth

Luco2501

Membre confirmé
3 Novembre 2012
93
4
43
Bonjour,
je ne parviens pas à renommer mon MagicKeyboard ni ma MagicMouse dans les préférences bluetooth.
Je suis passé d'un MBA 2015 où les 2 appareils peuvent être renommés sans problème, mais l'opération est impossible sur mon nouvel appareil ; un MBA air M1 2020 sous Sequoia 15.7.2. Je ne comprends pas.
Lorsque je clique le le "i" des appareils, je peux modifier le nom, mais en validant l'opération par le bouton "terminé", ça ne le prend pas et reviens au nom initial.
J'ai 2 autres appareils non Apple connectés en bluetooth, des écouteurs et une enceinte et n'ai pas ce problème.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-12-07 à 14.31.10.webp
    Capture d’écran 2025-12-07 à 14.31.10.webp
    17 KB · Affichages: 11
  • Capture d’écran 2025-12-07 à 14.31.30.webp
    Capture d’écran 2025-12-07 à 14.31.30.webp
    6,5 KB · Affichages: 10
Bonjour,

mon MagicKeyboard ni ma MagicMouse dans les préférences bluetooth.
Je viens de tester chez moi (Séquoia 15.7.1) :
  • le Magic Keyboard ne peut pas être renommé (ou alors je n'ai pas trouvé comment !)
  • par contre, mon Magic Trackpad peut l'être.
Pas de MagicMouse pour tester.

Lorsque je clique le le "i" des appareils, je peux modifier le nom, mais en validant l'opération par le bouton "terminé", ça ne le prend pas et reviens au nom initial.
Sous macOS Tahoe, dans Réglages Système/Bluetooth, 1) un clic droit sur le matériel affichera 2) une fenêtre contextuelle très explicite avec l'option Renommer...

Capture  2025-12-07 à 17.39.13.webp

...ce doit-être la même chose sous macOS Sequoia, non ?

Je viens d'essayer avec une Magic Mouse que j'utilise peu avec mon MBP : Elle s'appelait "Souris de Gér...", j'ai essayé de changer son nom en "Souris", elle s'est pris le nom de "Magic Mouse", et impossible d'en changer ensuite !
J'en ai profité pour changer le nom de mes AirPods Pro, qui ont bien voulu se modifier, puis je suis revenu à ma Magic Mouse pour laquelle j'ai juste tenté d'ajouter un 1 à la fin du nom (on a bien le droit d'en avoir plusieurs) : elle s'est bien renommée "Magic Mouse 1" !
J'ai même pu ensuite la renommer en "Magic Souris" en enlevant le mot Mouse, mais si j'enlève le mot Magic pour ne laisser que Souris, le nom redevient "Magic Mouse", ... Très bizarre

Alors très bizarre ... Je suis parvenu à changer le nom des ces 2 appareils.
Biensûr je souhaitait appeler le Keyboard : "clavier" et la Magic Mouse : "souris" donc. Et après maintes tentatives ça ne fonctionnait pas.
Je réessaye avec n'importe quel autre nom comme Pierre, Paul, Jacques ou casserole.. Et là ça marche ..
J'ai donc ajouté un espace après "clavier" et après "souris", et ça fonctionne !

J’ai oublié de préciser que je suis sous Tahoe. J’ai finalement aussi réussi à renommer en "Souris" tout court, et ce nom reste tant que je n’appuie pas de nouveau sur le petit i car cela m’ouvre la boîte de dialogue en remettant "Magic Mouse " par défaut… il y a quelque chose qui n’est pas très stable…