10.13 High Sierra Impossible de rétablir l'Os d'après mon clone

Hé ! mais je vois que tu as résolu toute seule tous tes problèmes : tu as Mojave installé dans le volume d'un Fusion Style apfs qui réunit tes 2 disques (SDD & HDD). Il y a eu de l'action en coulisses - c'est sûr !

----------

Tu as intérêt à renommer le volume de démarrage > car Clone par CCC va vite te fatiguer à le lire. Si tu veux inscrire le nom classique Macintosh HD --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD"

• si tu veux inscrire le nom plus simple et évocateur Mojave --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 Mojave

• le principe étant le suivant : tu mentionnes le nom que tu veux en fin de commande > en le mettant entre "" s'il comporte plus d'un mot avec des espaces libres séparateurs des termes de l'intitulé.

----------

Si tu es contente du fonctionnement de ton volume de démarrage --> alors tu n'as qu'à mettre à jour ton Clone par CCC.

Hé ! mais je vois que tu as résolu toute seule tous tes problèmes : tu as Mojave installé dans le volume d'un Fusion Style apfs qui réunit tes 2 disques (SDD & HDD). Il y a eu de l'action en coulisses - c'est sûr !

----------

Tu as intérêt à renommer le volume de démarrage > car Clone par CCC va vite te fatiguer à le lire. Si tu veux inscrire le nom classique Macintosh HD --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD"

• si tu veux inscrire le nom plus simple et évocateur Mojave --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 Mojave

• le principe étant le suivant : tu mentionnes le nom que tu veux en fin de commande > en le mettant entre "" s'il comporte plus d'un mot avec des espaces libres séparateurs des termes de l'intitulé.

----------

Si tu es contente du fonctionnement de ton volume de démarrage --> alors tu n'as qu'à mettre à jour ton Clone par CCC.
---------

Merci beaucoup Macomaniac de votre aide si efficace, ce pas à pas si utile pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas aller voir dans les entrailles des objets informatiques !
Une dernière question avant d'exécuter la dernière commande dans le terminal. Dans les Préférences système, j'ai quand même une sensation de malaise quand je clique sur disque de démarrage ; ce disque a l'aspect d'un DDE. Cela est-il important ou non ? Voici l'image :

Capture d’écran 2018-10-02 à 08.39.42.webp

Je me ravise. À regarder le tableau de tes disques -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk1s2

• il apparaît que tu t'es trop précipitée à installer l'apfs sur ton HDD interne. Car il apparaît que le SSD est toujours exclu du fonctionnement -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk1s2

• la partition du SSD a bien un type apfs > mais n'exporte aucun Conteneur et ne participe nullement à un Fusion Style apfs en association avec le HDD.
  • et comme tu as installé Mojave à destination du volume Clone par CCC dans les Applications duquel résidait l'installateur Installer macOS Mojave > cet installateur a dû être supprimé en fin d'installation et tu n'en disposes plus.

Donc --> rien n'est fait. Mojave est installé mais mal installé (sur le seul HDD). Il faut reprendre les choses à la base. Ne te précipite pas dans des initiatives : préviens quand tu seras disponible.

Merci d'être si scrupuleux. Je suis confuse. Je ne me cherche pas d'excuses mais quand j'ai eu le message de l'installateur de Mojave, je n'ai pas eu le choix du disque d'installation (cf. photo ci-dessous). En effet, je ne trouve pas "Installer macOS Mojave" nulle part. J'espère voir un jour le bout du tunnel avec cette affaire.
Je serai à nouveau disponible vers 15 h 30.

2018_10_01 21 h 51.webp

Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi réinstalles-tu l'OS à destination du seul volume Clone par CCC qui réside sur le HDD ? - voici ce qu'il faudrait faire :

• a) à l'aide d'un installateur de Mojave téléchargé depuis l'App Store --> déclencher l'installation à destination du volume du clone cette fois-ci = le volume du DDE Carbon Copy Cloner. Quand l'installation se lance et que tu obtiens le panneau de choix du volume de destination > ce sera le volume démarré Clone par CCC qui sera affiché par défaut > mais tu auras en-dessous un bouton : "Afficher tous les volumes". Presse-le et si ton DDE est attaché au Mac à ce moment-là > tu pourras choisir le volume Carbon Copy Cloner comme destination d'installation.
  • b) cela fait > tu te retrouveras démarrée sur ton clone mis-à-niveau à Mojave. C'est là qu'il faut en profiter pour réinitialiser les 2 disques internes > puis les associer dans un procédé Fusion APFS > avant de cloner à rebours ton clone dans le volume interne unique. Alors tout sera comme il faut.

=> est-ce que tu penses pouvoir effectuer le point a) de toi-même (installer Mojave sur le volume Carbon Copy Cloner du clone) ? - pour le point b) --> tu n'aurais qu'à demander les commandes à passer dans le Terminal de Carbon Copy Cloner mis à niveau à Mojave > pour associer les 2 disques internes > avant clonage à rebours...

Me revoici, mais très peu fringante.
Il faut donc que je télécharge Mojave à nouveau à partir de l'App Store sur le disque externe nommé Carbon Copy Cloner, ça je pourrai faire mais ce qui m'inquiète c'est que je ne crois pas avoir jamais eu la possibilité d'"afficher tous les volumes".
Par ailleurs, j'avoue mon impuissance : je ne saurai pas "réinitialiser les deux disques internes" et encore moins les associer dans un procédé "Fusion APFS" et là j'aurai besoin à nouveau d'une aide pas à pas pour les commandes à passer dans le terminal ce Carbon Copy Cloner.
Bon allez, j'y vais.

Il faudrait que tu télécharges à nouveau un installateur de Mojave (qui va se loger dans les Applications du volume démarré Clone par CCC sous l'intitulé Installer macOS Mojave).

À la fin du téléchargement (6 Go) --> le programme d'installation va se lancer > en te proposant un panneau de choix du volume de destination (l'installation ne démarre jamais toute seule s'il n'y a pas eu choix de la destination par l'utilisateur). Tu vas voir l'icône du volume Clone par CCC démarré affichée plein cadre > mais en-dessous tu as un petit bouton : "Afficher tous les volumes" qu'il faut que tu presses. Le DDE de ton clone doit bien entendu être déjà attaché au Mac. Tu choisis alors le volume : Carbon Copy Cloner du clone comme destination et c'est parti...

----------

Pour ce qui est du 2è volet des opérations (association des disques internes pour que tu aies une véritable combinaison SSD & HDD en Fusion apfs) --> je m'en occupe. Tu n'as qu'à prévenir ici lorsque tu auras fini d'installer Mojave sur ton clone.

Merci Macomaniac, ça y est le téléchargement a commencé pour quatre heures estimées. Le DDE est d'ores et déjà relié. Et je n'aurai guère de temps ce soir pour te tenir informé de la suite des évènements. Mais enfin on ne sait jamais. De toute façon à demain sans faute, j'espère que cette fois, ce sera bien fait.

Eh bien non, ce n'est pas fait. La lumière s'éteint à nouveau : l'installeur ne m'a pas proposé d'installer Mojave sur le disque dur externe alors qu'il était branché. Peut-être devrai-je le formater afin qu'il soit tout neuf pour recevoir Mojave ? C'est ce que je ferai demain.
Voici ci-dessous deux captures d'écran.
Bonne soirée Macomaniac.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-10-02 à 19.24.41.webp
    Capture d’écran 2018-10-02 à 19.24.41.webp
    13,7 KB · Affichages: 63
  • Capture d’écran 2018-10-02 à 19.36.55.webp
    Capture d’écran 2018-10-02 à 19.36.55.webp
    37,8 KB · Affichages: 72
Il faut que tu lances l'application AppStore (le A blanc dans un cercle bleu du Dock) > et que tu télécharges un installateur de Mojave à partir du site de l'AppStore. Pas en passant par le panneau : Mise à jour de logiciels.

Il faut que tu lances l'application AppStore (le A blanc dans un cercle bleu du Dock) > et que tu télécharges un installateur de Mojave à partir du site de l'AppStore. Pas en passant par le panneau : Mise à jour de logiciels.
----
Bonjour Macomaniac,
L'AppStore ne me propose pas de télécharger un installateur de Mojave, désolée mais juste une mise à jour. Je dois être bouchée à l'émeri.
Alors, j'ai décidé d'en rester là. Je suis très décue par les gens de Cuppertino qui nous vendent de la simplicité mais c'est de la poudre aux yeux. Derrière cette apparence, se cache une complexité fabriquée par de purs esprits qui ne se mettent pas à la place des gens.
Je me demande juste ce que je risque à continuer à travailler comme ça sur cette architecture informatique bancale puisque Mojave a été mal installé. Je pense avoir des difficultés avec mon PC virtuel qui tourne sur Parallels Desktop mais pour ça je me trouverai peut-être un PC qui ne me dépaysera pas beaucoup.
Merci pour tout.

Bonjour Emma

Ne te décourage pas.

Je te propose cette méthode la plus directe --> le DDE de ton clone attaché au Mac > redémarre ton Mac et tiens la touche "alt" pressée de l'écran noir à l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume de ton clone Carbon Copy Cloner et démarre dessus.

• tu ouvres ta session dans le High Sierra de ton clone. Dans Safari > connecte-toi aux forums MacGé pour venir à ce fil > et clique le lien suivant : ☞macOS Mojave dans iTunes Store☜ (clique le lien rouge). Tu obtiens une page de l'iTunes Store qui affiche macOS Mojave avec un lien dans un cadre bleu en-dessous : Afficher dans le Mac App Store. Clique ce lien.
  • l'application AppStore se lance et affiche en pleine page Mojave > avec dans l'angle supérieur gauche un bouton noir intitulé : Télécharger. Presse ce bouton et le téléchargement commence (6,1 Go).

À la fin > le programme d'installation te proposera par défaut le volume démarré (Carbon Copy Cloner) comme destination d'installation --> tu l'acceptes et tu mets à niveau ton clone à Mojave. Préviens quand c'est fait --> tu auras surmonté l'obstacle principal.

Bonjour Emma

Ne te décourage pas.

Je te propose cette méthode la plus directe --> le DDE de ton clone attaché au Mac > redémarre ton Mac et tiens la touche "alt" pressée de l'écran noir à l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume de ton clone Carbon Copy Cloner et démarre dessus.

• tu ouvres ta session dans le High Sierra de ton clone. Dans Safari > connecte-toi aux forums MacGé pour venir à ce fil > et clique le lien suivant : ☞macOS Mojave dans iTunes Store☜ (clique le lien rouge). Tu obtiens une page de l'iTunes Store qui affiche macOS Mojave avec un lien dans un cadre bleu en-dessous : Afficher dans le Mac App Store. Clique ce lien.
  • l'application AppStore se lance et affiche en pleine page Mojave > avec dans l'angle supérieur gauche un bouton noir intitulé : Télécharger. Presse ce bouton et le téléchargement commence (6,1 Go).
À la fin > le programme d'installation te proposera par défaut le volume démarré (Carbon Copy Cloner) comme destination d'installation --> tu l'acceptes et tu mets à niveau ton clone à Mojave. Préviens quand c'est fait --> tu auras surmonté l'obstacle principal.
--------
Bonjour Macomaniac,
Je n'ai pas surmonté l'obstacle principal loin de là car je ne crois pas te l'avoir signalé mais immédiatement après avoir installé - par erreur - Mojave sur mon disque dur au lieu du disque externe, j'ai cloné le disque externe (Carbon Copy Cloner) qui est donc lui aussi mojavisé. Je ne suis pas allée voir mais il ne reste certainement rien de High Sierra sur le disque externe.
Une seule question donc à ce stade :
- Est-il possible de remettre à zéro le système sur l'iMac ? Si c'est possible il se remettra à zéro avec High Sierra, n'est-ce pas ?
- Copier - sans cloner - les éléments situés sur le disque externe ?
Merci de m'accorder ton attention.

Mojave a des chances de mieux fonctionner que High Sierra --> donc ça ne doit pas valoir la peine pour toi de chercher à revenir à High Sierra.

Puisque tu as mis-à-niveau à Mojave ton clone du volume Carbon Copy Cloner > alors il est possible d'engager illico presto la seconde étape des opérations -->

• a) démarrer sur le clone > b) initialiser les 2 disques internes du Mac (SSD & HDD) > c) créer une association Fusion APFS > d) cloner à rebours le volume Carbon Copy Cloner => dans le volume Clone par CCC du Fusion APFS.

Comme tu peux le voir : aucun téléchargement n'est requis. Tu sais parfaitement effectuer les étapes a) & d). Pour les étapes b) & c) --> je m'en charge : il te suffira de passer (en copier-coller) dans le Terminal de ton clone démarré une petite série de commandes que je te fournirai ici au fur & à mesure -->

• qu'est-ce que tu en penses ? - je crois pour ma part que c'est un plan tout à fait commode à effectuer...

Mojave a des chances de mieux fonctionner que High Sierra --> donc ça ne doit pas valoir la peine pour toi de chercher à revenir à High Sierra.

Puisque tu as mis-à-niveau à Mojave ton clone du volume Carbon Copy Cloner > alors il est possible d'engager illico presto la seconde étape des opérations -->

• a) démarrer sur le clone > b) initialiser les 2 disques internes du Mac (SSD & HDD) > c) créer une association Fusion APFS > d) cloner à rebours le volume Carbon Copy Cloner => dans le volume Clone par CCC du Fusion APFS.

Comme tu peux le voir : aucun téléchargement n'est requis. Tu sais parfaitement effectuer les étapes a) & d). Pour les étapes b) & c) --> je m'en charge : il te suffira de passer (en copier-coller) dans le Terminal de ton clone démarré une petite série de commandes que je te fournirai ici au fur & à mesure -->

• qu'est-ce que tu en penses ? - je crois pour ma part que c'est un plan tout à fait commode à effectuer...
------
Merci Macomaniac,
En effet, c'est un bon plan
pour a) c'est OK
pour b) initialiser les deux disques internes du Mac, je ne sais pas faire,
pour c) créer une association Fusion APFS, je ne sais pas faire non plus
pour d) cloner à rebours, je saurai faire.
Malheureusement, je n'ai pas de temps aujourd'hui pour commencer l'opération reconquête illico presto.
Et demain, nous sommes samedi, vous n'êtes pas forcément disponible...