Impossible de supprimer partition Bootcamp

Genox

Membre enregistré
22 Juin 2008
8
3
Bonjour,

Je souhaiterais supprimer une partition bootcamp de mon disque mais lorsque je passe par l'assistant bootcamp il me sort une erreur "Votre disque ne peux être restauré sur une partition simple"
Cette partition (NTFS) est invisible dans le nouvel utilitaire de disque, je ne sais pas comment faire?

Merci de votre aide :)




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Genox.

Comme tu parles du « nouvel utilitaire de disque », j'en déduis que la version d'OS X sur ta partition principale est «El Capitan» (OS qui restera tristement célèbre pour avoir remplacé ce grand logiciel classique par une bouse). Or, l'installateur d'«El Capitan» comporte l'instruction de greffer un format CoreStorage sur la partition de l'OS : c'est un dispositif logique multi-couches qui a pour effet de bloquer l'«Assistant BootCamp» quand on lui demande de supprimer une partition Windows en réallouant son espace à celui de la partition principale de l'OS :

- ledit «BootCamp» commence bien, en effet, par « supprimer » la partition Windows (« supprimer » devant se comprendre comme : virer l'espace de la partition au statut de free_space = espace de blocs libéré de sa dépendance d'une partition dans la Table de Partiton GUID) ;

- mais, une fois cette opération faite, reste incapable de réallouer ce free_space au volume d'«El Capitan», parce que ce dernier est solidaire d'un CoreStorage et que le programme de «BootCamp» n'a pas été implémenté de la bonne commande permettant le re-dimensionnement d'un CoreStorage par récupération d'espace_libre [je trouve personnellement cette absence de soin dans la gestion du détail lamentable].​

=> c'est comme cela que je comprends ton compte-rendu concis : a) invisibilité de l'ancienne partition Windows dans l'«Utilitaire de Disque» (car elle a été "supprimée" et son espace viré au statut d'espace_libre) ; et b) message d'erreur de «BootCamp», incapable de réattribuer cet espace libéré à la partition de l'OS, parce qu'y réside un format CoreStorage que le logiciel ne sait pas gérer...

--------------------
Mais rien n'est perdu et tu as un procédé à ta disposition pour récupérer l'espace_libre en question : la ligne de commande.

Peux-tu aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal» ? Une fenêtre s'affiche, ressemblant à celle d'un traitement de texte basique, dans laquelle tu peux passer des commande en mode texte, soit d'ordre informatif, soit d'ordre opératif. Je te propose de passer 2 commandes purement informatives.

Saisis d'abord :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même binaire qu'utilise de façon restreinte le nouvel «Utilitaire de Disque») avec le verbe list ("lister") --> en retour, s'affiche le tableau du partitionnement de ton disque (et de tout autre disque attaché au Mac : évite d'avoir des périphériques au moment de la commande, pour simplifier le tableau) --> peux-tu faire un copier-coller (pas d'image) de ce tableau ici ?

Saisis ensuite :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande appelle le même utilitaire diskutil avec le même verbe list, mais avec la spécification intercalaire cs (abrégé de "CoreStorage") --> en retour tu vas voir s'afficher le tableau imposant du Groupe de Volumes Logiques correspondant à ce format (qui doit à n'en pas douter exister actuellement sur la partition de ton OS) --> peux-tu en faire encore un copier-coller complet ici ?

=> il sera possible d'après ces informations de te donner une commande opérative assurant la réallocation de l'espace_libre au Volume Logique d'«El Capitan».

--------------------​
 
  • J’aime
Réactions: Genox
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, voila donc ce que me renvoie le terminal:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Virgile:~ virzile$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS                  219.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                20.1 GB    disk0s4
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Stock                   499.8 GB   disk1s2

MacBook-Pro-de-Virgile:~ virzile$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

La partition est encore visible dans le Finder (j'ai essayé de l'éjecter avant la suppression, j'ai aussi essayé de réparer les disques depuis l'utilitaire de disques mais ils sembles sains mais rien n'y fait)
 
Salut Virgile [ibant obscuri sola sub nocte per umbram]

2 commandes dans le «Terminal» devraient régler ton affaire :

- a) commande de suppression de la partition BOOTCAMP /dev/disk0s4 => fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande vire l'espace de la partition /dev/disk0s4 au statut d'espace libre.

- a1) si pour une raison quelconque un message d'erreur s'affichait, du type "impossible de démonter le disque", alors passe la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil umount force /dev/disk0s4
et ↩︎ qui procède à un démontage forcé du volume ciblé.

- a2) repasse alors la commande a) ci-dessus pour effacer le système de fichiers de la partition et libérer son espace. Si tu n'as pas de message d'erreur, alors enchaîne directement avec la commande b).
--------------------​

- b) commande de réallocation de l'espace libéré à la partition Mac OS /dev/disk0s2 => fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et ↩︎ [dans les 5' après une première authentification, pas besoin de ressaisir le mot-de-passe pour un nouveau sudo] --> cette commande ordonne la réallocation à la partition /dev/disk0s2 bénéficiaire de tout l'espace libre situé en-dessous d'elle, sans obstacle d'une partition Apple_Boot Recovery HD occasionnellement sur le chemin.

- b1) En préambule de ce re-dimensionnement, une vérification du système de fichiers de la partition bénéficiaire (ici : /dev/disk0s2) est lancée : en cas d'erreur trouvée (exit code > 0), comme le programme lancé n'a pas pouvoir de réparation (car il faut pour cela démonter le volume correspondant, ce qui n'est pas possible, puisque c'est celui de ton OS démarré) --> il s'ensuit un avortage de la commande consécutive de re-dimensionnement.

- b2) Si c'est le cas chez toi, re-démarre alors par ⌘R sur la partition de récupération auxiliaire Recovery HD et lance l'«Utiltaire de Disque» affiché dans le panneau des 4 Utilitaires OS X => sélectionne dans la colonne de gauche ton volume Mac OS et fais un S.O.S. dessus : si tu touches au final un "le volume Mac OS semble être en bon état", tu n'as plus qu'à re-démarrer sur ton OS et dans le «Terminal» re-passer la commande b) qui devrait être honorée ce coup-ci.
--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Genox
Super génial, ca à fonctionné !!

Merci beaucoup pour ton aide super détaillée, rapide et compréhensible ce n'est pas souvent le cas !
Encore une fois merci!
 
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème similaire je pense.
A réception de mon nouveau Mac (MacBook Pro TouchBar 13"), j'ai créer 3 partitions comme suit :
- Partition Mac OSX Sierra (HFS 380Go)
- Partition FAT32 (60Go) -> c'était pour préparer BOOTCAMP
- Partition de donnée (HFS 60Go)
Ensuite je me suis rendu compte que BOOTCAMP demandait à être installé sur un disque non partitionné...
J'ai donc supprimer les 2 partitions (les 2 de 60Go).

Le problème, c'est que les 2 partitions on bien été supprimées mais impossible de réallouer les 120Go libérer à la partition MAC OSX.

Aurez vous une idée?
Par avance merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Re-Salut,

Bon après de longues recherches (enfin 2 ou 3 heures sur le net), il m'a simplement fallut lancer une réparation du disque via l'utilitaire de disque à partir de la partition Recovery...
Et magie... j'ai réussi à réallouer l'espace de 120Go...

Merci quand même...

Pour info, ma partition Macintosh HD était grisée dans l'utilitaire (c'est pour cela que j'ai autant galéré).
Il suffisait de monter la partition et mettre le mode de passe admin (s'il vous en avez un).
 
Salut AlCor

Je vois que tu fais dans le genre : « auto-soluble », en apportant de toi-même une solution aux questions que tu viens d'exposer (tu confirmes par là le caractère éminemment thérapeutique des forums : un problème énoncé est déjà à moitié résolu)
361608_original.png


Je pense que je peux reconstituer ainsi les étapes de ta démarche :

- 1° tu avais 2 partitions subalternes à la partition de secours Recovery HD (disk0s3 : slice <tranche> 3 du disk 0 ou premier disque) => une BOOTCAMP disk0s4 et une DATA disk0s5 > dont tu voulais réallouer les espaces à la partition-Système Macintosh HD disk0s2.

- 2° par l'«Utilitaire de Disque» tu as supprimé les 2 partitions disk0s4 & disk0s5 > ce qui revient à dire que tu as viré leur espace au statut de free_space : espace libre non géré par un système de fichiers dans le périmètre d'une partition.

- 3° tu as été bloqué à la démarche suivante > consistant à réallouer cet espace libéré à la partition-Système Macintosh HD en disk0s2 et tu as trouvé de toi-même la solution : réparer le système de fichiers JHFS+ gérant la partition bénéficiaire Macintosh HD à partir d'un démarrage en mode Recovery OS.

En effet > le système de fichiers de la partition bénéficiaire d'un re-dimensionnement doit être toujours sans erreurs > pour que l'opération soit validée > d'où un test de vérification d'intégrité avant cette opération. En cas d'erreurs trouvées (le cas chez toi) > il est impossible de les corriger en mode "live" (le volume Macintosh HD dépendant du système de fichiers monté et son OS démarré) > car il est nécessaire de désactiver un système de fichiers pour le réparer > ce qui implique de démonter le volume qui dépend de lui > ce qui est impossible évidemment si un OS relevant de ce volume se trouve démarré.

--> d'où la nécessité de démarrer sur un Système indépendant, comme le Recovery OS > qui permet de démonter le volume concerné > d'avoir donc un système de fichiers-cible désactivé > et par là de le réparer.
- 4° tu t'es heurté à un ultime blocage dans la session Recovery OS : un volume Macintosh HD grisé > ce qui veut dire non monté > et donc inadressable. La raison en est que «FileVault» doit être activé > de sorte que la partition-Système disk0s2 est chiffrée > d'où le Volume Logique Macintosh HD qui s'exporte de cette partition se trouve verrouillé par défaut en cas de démarrage sur un Système alternatif comme le Recovery OS.

Il faut donc (ce qui peut paraître un tantinet paradoxal) > commencer par déverrouiller le Volume Logique en renseignant le mot-de-passe d'ouverture de session habilité à opérer ce déverrouillage > ce qui va monter le volume Macintosh HD > de manière à réparer son système de fichiers gestionnaire. Réparation dont la condition (comme dit plus haut) est le démontage préalable du volume Macintosh HD.

Tu te demandes donc : pourquoi (diable !) commencer par monter un volume qu'on va devoir démonter pour réparer son système de fichiers ? - bonne question ! C'est qu'en fait lorsque tu as renseigné ton mot-de-passe de session > ce n'est pas le montage du Volume Logique Macintosh HD que tu as suscité prioritairement > mais son déverrouillage logique > de telle manière que ce Volume Logique de type CoreStorage se trouve exporté en tant que disque virtuel de second ordre (disk1). C'est donc un « attachement au Système » du Volume Logique que tu as opéré, qui lui a permis d'accéder au statut « on line » (connecté) > attachement qui a eu pour effet collatéral de monter un volume. L'«Utilitaire de Disque» a donc pu démonter ce volume sans désattacher le disque virtuel de second ordre disk1 du Système : ainsi, le disque logique était « attaché » (on line, ou connecté) > mais le volume qui en relevait « démonté » > donc le système de fichiers résidant sur l'en-tête du disque virtuel « désactivé ».

Tu dois me trouver bien coupeur d'ailes de mouches en 4 dans le sens de l'épaisseur à propos de ce qui a l'air de minuties sans importance : c'est que je ne me lasse pas (intellectuellement parlant) des subtilités théoriques proposées par les « objets informatiques » > et d'un point de vue « théorique » il n'y a pas de "petits" objets : le moindre détail peut revêtir une importance conceptuelle cruciale.

Dans cette affaire de "volume monté pour pouvoir être démonté" > l'essence du format « CoreStorage » se trouve impliquée. Car ce qui est déverrouillé n'est pas un volume > c'est un disque virtuel dit "Logical Volume" > et ce disque virtuel sert de support "pseudo-matériel" au montage d'un volume standard à partir d'un système de fichiers. Ton volume apparent Macintosh HD est donc un : « volume de Volume » - et tout est dit.
--------------------​

=> Si tu n'as pas besoin d'une partition chiffrée > je te conseille sans plus attendre d'aller dans ta session à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > et de presser le bouton : "Désactiver FileVault" (ce qui va prendre un peu de temps). Tu n'auras que des ennuis avec une partition chiffrée > si cet état de choses ne provient pas d'une décision délibérée de ta volonté.

=> Si tu veux avoir une représentation logique (et pas une image graphique) des paramètres logiques de ton disque > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte saisis l'une après l'autres les 2 commandes (purement informatives : opèrent en « lecture seule ») :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande après la saisie de chacune) :

- la première commande va te retourner le tableau des partitions brutes de ton disque ;

- la 2è > le tableau des instances du Groupes de Volumes Logiques de ton CoreStorage Chiffré.
--> ainsi > tu auras sous les yeux la distribution logique de ton disque "représentable en idée".​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: AlCor72
J'apprécie qu'Alcor72 après avoir lui-même résolu son probleme, soit revenu exposer la solution, permettant ainsi à d'autres dans la même situation de moins galerer.

C'est ca l'esprit des forums d'entraide.

Merci à toi!

(Et on bénéficie de plus de l'analyse ex-post de Maître Maco, toujours aussi pédagogue pour nous expliquer le dessous des cartes, meme si là en l'occurrence, de bon matin, il faut se faire quelques noeuds au cerveau pour suivre.... :coucou: )
 
Dernière édition:

Tu dois me trouver bien coupeur d'ailes de mouches en 4 dans le sens de l'épaisseur à propos de ce qui a l'air de minuties sans importance : c'est que je ne me lasse pas (intellectuellement parlant) des subtilités théoriques proposées par les « objets informatiques » > et d'un point de vue « théorique » il n'y a pas de "petits" objets : le moindre détail peut revêtir une importance conceptuelle cruciale.
Salut Macomaniac,

Pas de souci pour ton explication. Elle est en effet technique mais à le mérite de m'expliquer pourquoi cela ne fonctionnait pas.
Je n'aime pas faire des choses que je ne comprends pas (même si cela m'arrive souvent:)).
 
Bonjour,

Je connais actuellement un problème similaire à celui de Genox, càd que je ne peux pas supprimer ma partition Windows 7 à partir de l'assistant Bootcamp (même message d'erreur).

J'ai tenté de suivre la procédure indiqué par macomaniac en réponse à Genox. La procédure a bien fonctionné jusqu'à l'étape :
- a) commande de suppression de la partition BOOTCAMP /dev/disk0s4

A ce stade, la partition bootcamp n'est plus visible ni dans mon Finder ni dans le terminal lorsque je lance la commande "diskutil list"

Ensuite lorsque je tente d'effectuer :
- b) commande de réallocation de l'espace libéré à la partition Mac OS /dev/disk0s2

j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Volume format does not support resizing"

...et c'est là que je suis perdu.

Une idée de solution à ce problème?
(Je suis sous El Capitan 10.11.6)

Merci pour votre aide !
 
Salut Supertramp

Tu as peut-être un format CoreStorage sur la partition disk0s2 de l'OS, ou bien le système de fichiers HFS+ de la partition n'est pas journalisé.

Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poste ici les 2 tableaux en copier-coller (pas de capture d'écran).

=> tout sera alors clair.
 
Salut macomaniac,

Merci pour ta réponse. Les 2 tableaux :

diskutil list
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Disque dur              378.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Mac                    +377.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1E1C17C7-61E7-4121-A794-7E1964D9ABD0
                                 Unlocked Encrypted


diskutil cs list
Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 550F56B1-10C8-438D-AB8B-7779E58F6D13
    =========================================================
    Name:         Disque dur
    Status:       Online
    Size:         378248101888 B (378.2 GB)
    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 3E079939-6D01-405F-B4F9-7666B4FC43DA
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     378248101888 B (378.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 8BC2FE26-97FB-4015-BB6C-8A79B9FBADEF
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 1E1C17C7-61E7-4121-A794-7E1964D9ABD0
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          377876807680 B (377.9 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Mac
            Volume Name:           Mac
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Alors la commande est (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 1E1C17C7-61E7-4121-A794-7E1964D9ABD0 0b

> tu as un CoreStorage Chiffré sur la partition disk0s2 > il est conjecturable que ce soit la clé du message d'erreur :
Bloc de code:
Volume format does not support resizing
> pas au sens où un CoreStorage Chiffré soit un format qui ne supporte pas intrinsèquement le re-dimensionnement (il le supporte dans le principe) > mais au sens où le format CoreStorage ne supporte pas le redimensionnement par la commande standard :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

=> tu vas bien voir ce qu'il en est (plusieurs facteurs peuvent faire achopper ma commande - valide formellement).
 
Voilà le résultat lorsque je lance cette commande :

Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume UUID is 1E1C17C7-61E7-4121-A794-7E1964D9ABD0
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Growing Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Incorrect number of file hard links
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
The volume Mac was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed

Visiblement il y a besoin d'une réparation de disque?
 
Voilà un des facteurs capables de faire avorter la commande de re-dimensionnement : un système de fichiers JHFS+ terminal (qui est ancré tout en haut du CoreStorage) comportant des erreurs > car seul un système de fichiers jhfs+ sans erreurs est re-dimensionnable.

Pour réparer > tu dois démarrer sur un Système indépendant de celui de ton OS > car il faut pouvoir démonter le volume > afin de désactiver le système de fichiers.

Donc tu re-démarres en tenant pressées les touches ⌘R ensemble à partir de l'écran noir qui suit la fermeture de session (ou à partir de gong de re-démarrage) > jusqu'à l'affichage de la  = démarrage sur le Recovery OS.

Dans la fenêre des 4 Utilitaires OS X > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > dans sa colonne de gauche > le volume Mac est affiché en grisé et réduit > car le Volume Logique du CoreStorage, verrouillé par le chiffrement «FileVault», n'est pas exporté > tu le sélectionnes > barre de menus supérieure du logiciel > menu Fichier > sous-menu : Déverrouiller > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS dans le panneau qui le demande > le volume Mac apparaît monté.

Re-sélectionne-le > S.O.S. dessus > il va y avoir vérification / réparation : a) du dispositif CoreStorage ; b) du système de fichiers JHFS+ terminal > si tu obtiens à la fin 2 fois (pour les : CoreStorage / système de fichiers examinés l'un après l'autre) : "le code de sortie de la vérification est 0" (sans erreur) ou au final un : "le volume Disque dur a l'air en bon état" > c'est bon.

Re-démarre sur ton OS > repasse ma commande de re-dimensionnement dans le «Terminal».
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Supertramp_64
Instructions suivies à la lettre, tout a parfaitement fonctionné. J'ai retrouvé mes bons vieux 500Go d'origine :D

Merci macomaniac pour ton aide précieuse et pour la clarté des explications !
 
Content pour toi.

Ton cas s'écartait du standard par 2 facteurs : format CoreStorage (Chiffré) > impliquant une commande spéciale + erreurs dans le système de fichiers JHFS+ (ancré sur le Volume Logique terminal) > impliquant une réparation préalable depuis le Recovery OS => ce qui rendait la manœuvre un peu plus compliquée.