Impossible d'écrire dans /usr

Jord2412

Membre enregistré
20 Avril 2011
4
0
32
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je me vois forcé de copier des fichiers dans le dossier /usr/lib et je ne pensais pas que cette tache allait être si compliqué.

1ère tentative : Glisser / déposer vers /usr/lib impossible
2ème tentative : Je tente la commande % sudo chmod 777 lib à laquelle le système répond :
'chmod: Unable to change file mode on lib: Operation not permitted'

A partir de là, j'ai bien compris que j'avais un gros problème de droit d'accès. J'ai donc suivi la documentation d'Apple pour passer en root mais de même impossible de trouver une quelconque trace de cette fonction. J'ai pourtant suivi à la lettre ce qui était indiqué.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

Ps : je suis sous El Capitan, MBP Retina

Bonjour il te faut désactivé le S.I.P d'El Capitan pour cela
Démarrer avec les touches cmd + R
À l'affichage de l'écran , en haut sélectionne Utilitaire
Dans le menu déroulant choisir Terminal
Taper cette commande csrutil disable , un clé apparait , tu tape ton mots de passe en aveugle et Entrée pour valider
Quitte le Terminal et l'Installateur d'OS X , tu choisi ton disque dur pour redémarrer
Voilà tu peux maintenant modifier tes fichiers
Pour réactiver le S.I.P , tu fait la même opération , arriver au Terminal tu tape csrutil enable

Dernière édition:
Bonjour il te faut désactivé le S.I.P d'El Capitan pour cela
Démarrer avec les touches cmd + R
À l'affichage de l'écran , en haut sélectionne Utilitaire
Dans le menu déroulant choisir Terminal
Taper cette commande csrutil disable , un clé apparait , tu tape ton mots de passe en aveugle et Entrée pour valider
Quitte le Terminal et l'Installateur d'OS X , tu choisi ton disque dur pour redémarrer
Voilà tu peux maintenant modifier tes fichiers
Pour réactiver le S.I.P , tu fait la même opération , arriver au Terminal tu tape csrutil enable
Bonjour
Mac a du changer ses process de secutité
je viens d'essayer la même chose mais CSRUTIL DISABLE est une commande désormais non valise sauf un mode spécial donc retour à la case départ

Bonjour
Mac a du changer ses process de secutité
je viens d'essayer la même chose mais CSRUTIL DISABLE est une commande désormais non valise sauf un mode spécial donc retour à la case départ
Salut
Comment ça une commande non valise (de transport)?
Tu as bien démarré en mode Recovery, ouvert un terminal (Menu/Utilitaires) puis tapé la commande (en minuscules) :
csrutil disable
Puis redémarré par :
reboot

Pardon
j'ai réessayé il faut juste ne pas taper en capital. A priri cela devrait marcher. Désolé d'être une buse mais au moins je suis moins bête qu'il y a une heure ... Merci à la communauté

Franck

Ya des des chances j'ai enfin réussi à partager le site que je développe sur wordpress en local sur MAMP avec mon client en Algérie. 3 jours que je m'enfile des tutos du code j'ai trouvé enfin la solution ..

Qui cherche trouve Never give up !