impossible d'éteindre via le menu pomme

Lagi

Membre confirmé
23 Janvier 2007
20
0
42
Bonjour,

Un message d'erreur nous indiquant de redémarrer l'ordinateur en maintenant enfoncé le bouton power apparaît lorsque je veux éteindre mon iBook via le menu pomme. On est passé de mac OSX 9.3.9 à mac OSX 10.4,en fait de panther à tiger, ce sont les seules modifications que j'ai dernièrement effectuées. Je les ai faites hier soir, et, pourtant, quand je l'ai éteint, aucun message d'erreur ne m'était apparu.

Il y a peut-être plusieurs problèmes non-résolus qui font ça. Norton anti-virus qui détecte une nouvelle version de mac OSX et qui demande à être réinstallé, chose qu'on a faite. Mais, quand on a voulu redémarrer, même problème : message d'erreur.

Deuxième problème, un menu Classic qui s'ouvre à chaque ouverture de session et qui ne détecte jamais aucun logiciel compatible mac OS9. Du coup, cette fenêtre n'a aucune raison de s'afficher, sachant qu'on est avec mac OSX. Comment peut-on supprimer mac OS9?

Est-ce que ce sont bien ces problèmes qui sont la cause de ce refus de ne pouvoir ni redémarrer ni éteindre correctement l'ordinateur? Ou bien, avons-nous tout simplement attrappé un virus dans la journée?

Dernière chose, c'est un iBook G3 600mhz et 640 Mo de mémoire vive et un espace de disque dur suffisant pour installer tiger. Donc, ma configuration est suffisante pour que tiger soit correctement installé.

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Quand tu dis Mac OSX 9.3.9, je suppose que c'est 10.3.9 ?

Classic, si tu ne t'en sers pas, tu peux le jeter à la corbeille.

Norton aussi, ou au moins le désinstaller. Il met le souk plutôt qu'autre chose.

Peut-être faire une réparation des autorisations ?

Quant à Tiger sur un G3 j'ai des doutes. Mais attends des avis plus éclairés. ;)

Oui pardon, c'était la version 10.3.9.

J'ai viré Norton Anti virus. Comment on fait pour désinstaller ? Je ne peux pas virer Classic qui dit qu'il n'a trouvé aucun fichier Classic et me redemande même de télécharger une version de Mac OS 9 ou supérieur. Mais je veux l'enlever, moi, ce classic.

Dernière chose, Lime Wire se lance toujours au démarrage alors que j'ai désactivé le lancement direct au démarrage. Une explication, s'il vous plaît ?

C'est quoi une réparation des autorisations ? Please help, je vais me flinguer, là.

Surtout que ce problème aussi bien pour éteindre que pour redémarrer est apparu comme par magie, excatement comme un virus le fait.

Bref, éclairez ma lanterne s'il vous plaît car je ne trouve pas de solution, et comme je débute sur mac, ben c'est pas fait pour m'aider.

Merci.

Bonjour.

"Réparer les autorisations" est une opération de maintenance à effectuer régulièrement, et particulièrement avant et après toute installation de logiciels ou de mise-à-jour.

Pour cela : aller dans le dossier Utilitaire et ouvrir l'application Utilitaire de disque. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionner, dans la colonne de gauche, le disque ou la partition concerné. Puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations".

Cela aide à résoudre pas mal de petits problèmes, mais pas tous !

Quant à Classic, je ne sais pas, voilà longtemps que je m'en suis débarassé. Peut-être dans les Préférences Système ?

Bonne chance.

Bonjour,

Nous ne sommes pas parvenus à trouver le dossier utilitaire dans les fichiers. Sur un iBook G3 il y a que les préférences systèmes dans lesquelles le dossier en question ne figure pas.

Comment faire?

Deuxième chose : on avait également réussi à supprimer les fichiers de Norton. Suite à cela, l'ordinateur s'est éteint sans message d'erreur. Mais, en voulant le rééteindre plus tard il nous a raffiché le même message d'erreur, à savoir de redémarrer l'ordinateur, et il continue de nous l'afficher. De plus, meme après avoir supprimé les fichiers Norton nous continuons à avoir des messges de réinstallation du logiciel de Norton suite à la nouvelle installation de tiger.

En même temps si je vire Norton, que puis-je installer comme nouvel anti-virus?

Merci de vos réponses

bonjour

je ne peux pas t'aider

juste te dire qu'un Mac n'a nul besoin d'antivirus (je suis restée quatre ans sous OS 8.5 sans antiviurs ni soucis, après passage au PC ça a été toute une histoire car je n'avais pas pensé à installer d'antivirus n'en ayant eu aucun besoin avant) là de retour sur Mac, je ne mets plus d'antivirus

sinon pour ton soucis je ne sais pas car je découvre tout juste l'OS X après quatre ans de PC (j'effectue un juste retour aux sources)

bon courage, quelqu'un va sûrement pouvoir te venir en aide par ici!

juste un petit mot de soutien, malgré l'aide inutile que je peux t'apporter...

Bonjour,
Le dossier utilitaire se trouve dans le dossier application qui se trouve normalement à la racine de ton disque dur principal ou regarde aussi dans le menu aller si il n'y est pas car par défaut il s'y trouve.
Sinon, pareil je n'ai jamais eu aucun antivirus sur Mac OS et jamais de problème donc ne te sent pas obligé d'en installer un.
Voilà si ça peut t'aider.
Bon courage

On a "réparé les autorisations", l'ordinateur s'est éteint correctement après 2 tentatives, MAIS, le problème est réapparu.

Je suis convaincu que c'est Norton qui réclame d'être réinstallé qui pose problème. Comment fait-on pour le supprimer complètement du disque? car il demeure toujours dans la barre d'état en haut.

Pareil pour classic, je l'ai supprimé des préférences système et de la bibliothèque, rien n'y fait le message d'erreur recherchant des applications mac OS9 apparaît toujours.

Doit-on essayer de réinstaller mac OSX (sachant qu'on l'a installé juste avant-hier)?

Merci

Préférences systèmes-> comptes -> démarrage (sous panther mais je ne sais plus le nom sous Tiger) et supprimer (option + et -) les dossiers qui s'ouvrent au démarrage.
;)

dans osx - lorsque on se trouve sur bureau vide de fenêtres et sans application lancée..

1 - faire : pomme F, bouton "ordinateur" sélectionné et taper en haut de la fenêtre qui s'est ouverte : norton
tous les fichiers contenant "norton" vont apparaître dans la fenêtre
sélectionné ceux qui semblent appartenir à Norton et glisser à la poubelle

recommencer avec bouton "Départ" sélectionné

2 - dans menu pomme / preferences systemes /icones : comptes /onglet : Ouverture
dans liste sous "ouverture auto............" sélectionner les lignes contenant "norton"
et cliquer sur case (-) en bas

lp :zen: