MacBook Pro Impossible d'installer macOS High Sierra

Ness91

Membre enregistré
4 Décembre 2018
1
0
34
Bonjour à vous,

Je rencontre un problème avec mon macbookpro 2017 . Voulant le revendre, j'ai voulu le réinitialiser en paramètres usines.
Cependant lors de l'installation de Sierra (j'ai essayé avec le high Sierra et le Sierra aussi), quand il est sur le point de terminer l'installation il m'affiche le message d'erreur : impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS.

Avez vous une idée du problème ?

Fichiers joints

• 7E68BEBA-83D2-4FE5-9565-E06F59ABE3D6.webp
    7E68BEBA-83D2-4FE5-9565-E06F59ABE3D6.webp
    338,7 KB · Affichages: 212
  • 0F7D3001-5F8A-4AE0-8968-A72173402003.webp
    0F7D3001-5F8A-4AE0-8968-A72173402003.webp
    284,5 KB · Affichages: 118
Bonsoir Ness

Porblème connu > solutions connues (car il y en a 2 possibles dans ton cas). Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour !
Ayant à la base exactement le même problème que Ness91, j'ai atterri sur ce forum pour essayer de trouver une solution. J'ai donc essayé pas mal de choses (ce que j'aurai d'ailleurs peut-être pas dû..) et du coup je me retrouve totalement coincé. Mon mac ne trouve plus aucun disque pour installer quoi que ce soit.. J'essaye donc de le redémarrer en maintenant ⌘R et je tombe sur le globe qui tourne avec le choix de réseau WIFI. A partir de ce moment là je ne peux plus rien faire.. J'essaie également de le redémarrer sans rien et c'est écran noir jusqu'à ce qu'il s'éteigne tout seul.. Bref comment faire pour sauver le truc ? J'écris d'un autre mac car mon macbook air est destiné à être vendu !
Merci d'avance

Tu ne m'as pas dit de quelle année est le Mac ? - de 2012 ou après ? - ou antérieur à 2012 ?

- c'est pour savoir s'il est compatible avec Mojave - le plus récent OS public.​

J'ai essayé de le redémarrer en appuyant sur ALT également mais je n'ai aucun volume qui apparait uniquement une possibilité de se connecter en wifi. Quand je rentre le mot de passe, ça me fait comme si le mot de passe était faux alors que c'est le bon et je suis complètement bloqué..

Donc compatible avec Mojave.

Pour intaller Mojave > il faudrait que tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet -->

- pour la connexion Wi-Fi --> si le mot-de-passe de réseau n'est pas validé tel quel > tente de le saisir comme si le clavier était QWERTY

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné...

Ok merci ! Je viens de le faire et le globe apparait. Je peux choisir le réseau wifi mais ce coup ci il me propose pas de rentrer un mot de passe ou autre et quand je choisis le réseau wifi sélectionné il se passe rien...

Normalement > une fois la connexion Wi-Fi établie > il y a un téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 de 500 Mo depuis le serveur du Mac App Store. Ce téléchargement prend un bon bout de temps et tu as une barre horizontale de progression sous le globe terrestre en rotation -->

- est-ce que tu as ça à l'écran ?​

Alors il va falloir abandonner cette possibilité et changer de plan -->

- tu as dit que tu avais un autre Mac : de quelle année est-il ? --> c'est pour savoir encore s'il est compatible avec Mojave...​

Alors voici le plan B -->

- avec l'autre Mac > tu télécharges depuis l'AppStore un installateur de Mojave (6 Go) qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé de : Installer macOS Mojave.​

- puis si tu disposes d'une clé USB (8 Go ou plus) --> on configure ensuite cette clé comme clé d'installation démarrable de Mojave.​

=> tu pourras donc démarrer ton Mac en rade sur la clé d'installation > et à partir de là on pourra réinitialiser le disque interne > puis installer Mojave. Est-ce que ça te va ?

Oui ça me va très bien mais au cas où je dispose déjà d'une clé d'installation démarrable de Mavericks ! Ca peut le faire aussi ?

et au passage j'ai laissé tourner le globe tout ce temps là sur le macbook air et ça me mets un panneau triangulaire sur le globe avec un point d'exclamation dedans et en dessous y'a marqué "apple.com/suport -2002F

Tu peux alors démarrer le Mac en rade sur la clé d'installation de Mavericks et installer Mavericks. Puis faire une mise à niveau à un OS supérieur ensuite.

Ok mais j'ai déjà essayé et ça ne fonctionne pas.. Je mets la clé, je démarre l'ordi en appuyant sur ALT et quand je click sut l'installer de la clé sur me mets un écran grisé avec panneau sens interdit..

Est-ce que tu acceptes de refaire ta clé avec un installateur de Mojave ? - si elle avait 16 Go > il serait même possible de repartitionner (non destructivement) son volume et de configurer l'installateur de Mojave dans le second volume.