10.14 Mojave impossible d’installer macOS Mojave

benji123

Membre actif
14 Juillet 2019
151
2
24
Bonjour,
j'essai d'installer mac OS Mojave et des que j'arrive a choisir le Disque dur il me dit : "Vous ne pouvez pas effectuer l’installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l’ordinateur". (voir image)

En précisant que je suis sur un disque dur Externe car ma nappe SATA interne du mac book pro ne marche plus du coup j suis sur un DDE

Bonjour benji

Alors il faut que tu changes la nappe SATA interne et que tu remettes dans le Mac un disque en état de fonctionnement - correctement configuré (table de partition GUID) -->

- car ton passage à Mojave implique le passage à un format apfs qui n'a jamais dû encore être installé sur ton Mac. Or ce passage au format apfs implique que le programme interne du Mac (l'EFI : le programme de boot primaire de la carte-mère) => soit mis à jour de la prise en charge de l'apfs.​

- or une mise-à-jour de l'EFI passe toujours exclusivement par le biais d'un petit volume (209 Mo) intitulé aussi EFI (non monté par défaut) --> volume qui se crée par défaut sur la 1ère partition d'un disque paramétré avec une table de partition GUID. Le disque externe de ton DDE a sans aucun doute aussi un tel petit volume EFI. Mais la condition sine qua non pour une mise-à-jour de l'EFI est que : c'est le volume EFI du seul disque interne du Mac localisé à l'emplacement disque régulier --> qui se trouve utilisé pour y copier les données de la mise-à-jour. L'EFI au redémarrage visite toujours ce volume EFI du disque interne > et prend alors en charge les données de la mise-à-jour (qui s'effectue via un nouveau redémarrage).
=> est-ce que tu as besoin d'autres précisions que ces indications d'ordre général ?

Tout d'abord merci Beaucoup pour toute l'aide aporté.
je viens de rentrer de vacances donc j n'ai pas encore pue acheter la nappe sata.

sinon je n'ai pas bien compris la solution
: " Mais la condition sine qua non pour une mise-à-jour de l'EFI est que : c'est le volume EFI du seul disque interne du Mac localisé à l'emplacement disque régulier --> qui se trouve utilisé pour y copier les données de la mise-à-jour. L'EFI au redémarrage visite toujours ce volume EFI du disque interne > et prend alors en charge les données de la mise-à-jour (qui s'effectue via un nouveau redémarrage)."

En résumé : la mise-à-jour du programme interne du Mac requiert l'existence d'un disque fonctionnel à l'emplacement-disque interne du Mac. Ce qui est actuellement bloqué par la défaillance de la nappe SATA -->

- tu dois donc d'abord changer la nappe SATA > et ensuite tu pourras faire la mise-à-niveau à Mojave.​

Pour que je me montre plus précis --> il faudrait que ton disque interne soit reconnu : l'est-il dans l'Utilitaire de disque (même si la défaillance de la nappe SATA empêche de démarrer son volume principal) ?

Je te passe le tuto qui va te permettre de fournir les informations de base (je verrai alors si ton disque interne est reconnu) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > types de partitions > noms de volumes > capacités > index d'appareils > et aussi : Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.

Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *160.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS macOS Mojave            5.4 GB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS macOS Mojave            1.3 GB     disk0s3
   4:                  Apple_HFS macOS Mojave            152.2 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

Hé ! hé ! --> inutile de sa fatiguer à des efforts d'interprétation -->

- le seul disque "attaché au Système du Mac" => est le disque externe. Aucun disque interne opérationnel. Donc tu ne peux pas faire la mise à niveau à Mojave.​

Le petit volume EFI que j'évoquais est celui-ci -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

• mais c'est celui du disque externe (non monté par défaut > donc invisible). C'est son équivalent sur le disque interne qui doit être utilisé pour la mise-à-jour de l'EFI. Comme ton disque interne est absent (à cause de la défaillance de la nappe SATA) --> le volume EFI interne est inutilisable. Donc blocage.

Tu as 2 petits volumes inutiles sur ton disque externe -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS macOS Mojave            5.4 GB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS macOS Mojave            1.3 GB     disk0s3

• la mutiplication nominale des intitulés : macOS Mojave => ne pouvant pas aider à l'installation de cet OS (tant que la nappe SATA n'aura pas été changée). Comme je suppose que tu voudras installer Mojave sur ton disque interne > autant laisser ce partitionnement en l'état.

Si tu as un peu de sous > changer le HDD interne contre un SSD 2,5" par la même occasion du changement de nappe --> te donnerait une vitesse exécutive d'environ 500 Mo/s bienvenue pour un OS comme Mojave.