Impossible d'installer un logiciel

dannykronstrom

Membre enregistré
28 Février 2015
5
0
44
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, il m'est impossible d'installer un logiciel, une mise à jour ou les nouvelles version sur OS de mon Mac. Je suis donc resté à Lion. Rendu à l'étape du mot de passe pour confirmation de l'installation, j'inscrit le bon mot de passe. Je suis certain à 100% du mot de passe. Si je marque un mauvais mot de passe (ex : 123456 ce qui est fort loin du mot de passe d'origine), la case se secoue. Si je marque le bon mot de passe il l'accepte mais ne fais pas l'action d'installer. Alors je clique sur Installer à nouveau et on me redemande le mot de passe.

Si je veux annuler le mot de passe sur mon Mac (donc zéro sécuritaire), impossible. Dans le cadenas barré dont je veux débarrer me demande mon mot de passe, fait exactement la même chose.

Je ne peux donc pas installer une nouvelle version pour corriger le bug.

Merci de votre aide.

Salut

Tu parles de ton mot de passe "admin", celui de la session?
Si oui tente d'ouvrir un terminal puis de taper la commande :
Bloc de code:
sudo ls -l
là ton mot de passe te sera demandé tu le tapes et valides.
Quel est le résultat?

@+

J'ai essayé ceci. J'ai marqué le mot de passe et ça passe très bien. C'est quand j'installe un logiciel, une mise à jour d'un logiciel ou bien les nouvelles versions de OS. Alors peu importe le logiciel. Que ce soit un logiciel connu comme ceux d'Adobe ou bien ceux moins connu. Aucune différence. Alors quand j'installe, on me demande le mot de passe (MAC) pour confirmer que je veux vraiment installer le logiciel sur mon ordi. Le mot de passe fonctionne mais il ne va pas plus loin.

Voici deux vidéos.

1- Installation d'un logiciel de Google avec deux essaies du bon mot de passe
2- Installation de Maverick avec un essaie d'un mauvais mot de passe et le mot de passe par la suite

http://www.dannykronstrom.com/IMG_8198.MOV
http://www.dannykronstrom.com/IMG_8199.MOV

sans doute un probleme de trousseau

ceci dit t'as testé ke GRAND classique?
même mot de passe mais en QWERTY

ps en passant tech de forum
poster les videos dans des formats compatibles avec le mode lecture en ligne et embedded, ( plutot que forcer au telechargement comme c'est le cas avec ces QT)

Je ne peux pas parce que le cadenas est fermé. Pour l'ouvrir il faut mettre le mot de passe et la situation se poursuit.

Salut

Tu peux créer un nouvel admin en ligne de commande :
Bloc de code:
sudo -i
dscl . create /Users/toto
dscl . create /Users/toto UserShell /bin/bash
dscl . create /Users/toto RealName "toto"
dscl . create /Users/toto UniqueID 510
dscl . create /Users/toto PrimaryGroupID 20
dscl . create /Users/toto NFSHomeDirectory /Users/toto
dscl . passwd /Users/toto mot_de_passe
dscl . append /Groups/admin GroupMembership toto
cp -a /System/Library/User\ Template/French.lproj /Users/toto
chown -R toto:staff /Users/toto
chmod +a "group:everyone deny delete" /Users/toto

Il faut bien entendu modifier le nom utilisateur et le mot de passe à ta convenance et adapter les commandes.
En particulier le UniqueID que j'ai mis à 510, mais qui dépend du nombre d'utilisateurs de ta machine (ce nombre commence à 500 pour le premier user de la machine)

@+

Cela ne semble pas fonctionnel. Lorsque j'ai créé un nouveau user en changeant le mot toto pour un autre username et un vrai mot de passe, on me marque plusieurs messages d'erreurs dont

No such file or directory

Dans Utilisateurs et Groupes, ce nouveau compte d'admin n'est pas présent.

Cela ne semble pas fonctionnel. Lorsque j'ai créé un nouveau user en changeant le mot toto pour un autre username et un vrai mot de passe, on me marque plusieurs messages d'erreurs dont

No such file or directory

Dans Utilisateurs et Groupes, ce nouveau compte d'admin n'est pas présent.

Là je suis étonné. :(
Peux-tu repasser les commandes suivantes dans un terminal (en faisant des copier/coller car la syntaxe est importante) et donner les retours :
Je t'ai mis en rouge, rose et bleu ce qui doit(peut) être modifié.
Le rouge ne doit pas comporter d'espaces.
Le rose est le nom de user là tu peux mettre des espaces

sudo -i
dscl . create /Users/toto
dscl . create /Users/toto UserShell /bin/bash
dscl . create /Users/toto RealName "toto"
dscl . create /Users/toto UniqueID 510
dscl . create /Users/toto PrimaryGroupID 20
dscl . create /Users/toto NFSHomeDirectory /Users/toto
dscl . passwd /Users/toto mot_de_passe
dscl . append /Groups/admin GroupMembership toto
cp -a /System/Library/User\ Template/French.lproj /Users/toto
chown -R toto:staff /Users/toto
chmod +a "group:everyone deny delete" /Users/toto

@+

Dernière édition par un modérateur:
Ça fonctionné... mais la situation est encore plus pire!

On fermant la session, on me demande de choisir entre Admin (le nouveau) et moi même (l'ancienne) session.

Peu importe la session que je choisi, avec tous le bon mot de passe. Impossible d'entrée sur aucune session. La problèmatique du mot de passe est toujours là. Donc plus accès à aucun de mes sessions.

Salut

Reste-t-il de la place dispo sur le disque de ta machine?
Pour le savoir, démarre en mode Single User : (cmd+s) lors du boot.
Là tu commences par faire un :
fsck -fy
puis tu tapes la commande :
df -h
et tu regardes la ligne correspondant à / dans la colonne mounted.

@+

Salut Danny.

La série de commandes proposées par Jean :coucou: pour créer de toutes pièces une identité de nouvel utilisateur admin en invoquant le programme dscl est formellement impeccable de bout en bout. Tu n'aurais pas commis une bévue dans la commande spécifique de renseignement du mot-de-passe : dscl . passwd /Users/toto mot_de_passe, genre faute de frappe involontaire dans ce que tu as saisi en remplacement de la variable mot_de_passe?

Si c'était le cas, comme tu es sous «Lion 10.7», il doit y avoir une partition de récupération «Recovery HD» (invisible) sur ton disque en flanquement de celle de l'OS --> démarre alors ton Mac les touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  puis laisse faire jusqu'à l'ouverture qui t'affiche la fenêtre des 4 «Utilitaires OS X» --> néglige cette fenêtre pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : 'Utilitaires' et lance le sous-menu : «Terminal» --> dans la fenêtre qui s'affiche, tu te contentes de taper tout attaché :
Bloc de code:
resetpassword
et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, l'application : «Ré-intialisation du mot-de-passe» se lance en affichant une fenêtre en parallèle --> sélectionne le volume de ton OS, à la rubrique 'Utilisateurs', sélectionne successivement (mieux vaut 2 cordes à son arc) ton
username (l'ancien toi) puis l'Admin et pour ton compte, reprends ton ancien mot-de-passe admin ; quant à l'Admin, pourquoi ne pas se contenter en mot-de-passe de la même chose que le nom Admin? --> cela fait, tu quittes la «Recovery HD» et tu essaies d'ouvrir l'une ou l'autre des sessions, voir si ça le fait (et si dans le panneau des Préférences Système/Utilisateurs et Groupes, tu arrives à déverrouiller le cadenas d'administration = test).

Si tu es toujours planté pour une raison inconnue (à part la conjecture de Jean relative à une espace-disque limite), alors dans le «Terminal» de ta «Recovery HD» dans laquelle tu te reloges, tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ --> cela te permet de lire sous quel intitulé exact est listé le volume de ton OS «Lion» (c'est
Macintosh HD en 2 mots par défaut --> si c'était le cas, tu l'écrit bêtement entre "" pour solidariser l'ensemble = "Macintosh HD" dans ce qui suit. Sinon, tu reprends l'intitulé actuel, entre "" si en plusieurs mots encore). À présent, tu saisis :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ --> cette commande supprime le fichier
.AppleSetupDone qui est un fichier vide mais opératoire par sa seule existence : en effet, si le processus launchd qui prend la suite du kernel pour déployer l'OS lit a priori ce titre de fichier, alors il y affichage de l'écran classique d'ouverture de session ; mais si le processus launchd ne trouve aucune fichier .AppleSetupDone, alors il affiche au re-démarrage un écran de création d'un premier compte admin comme en fin d'installation d'un OS neuf -->

tu quittes la «Recovery HD», le Ma
c re-démarre et tu es accueilli par l'écran de Bienvenue à partir duquel tu vas pouvoir renseigner une série de panneaux de paramétrage d'un utilisateur admin (je te rassure tous les autres comptes restent intacts). Ne prends en aucune façon des intitulés redondants de compte déjà en place mais je te conseille (car c'est un compte bidon, quoique opératoire, te permettant de reprendre pied graphiquement dans ton OS) : Nom Complet = bibi ; nom-de-compte = bibi ; mot-de-passe = bibi (pas de fioritures surtout!) --> la session bibi s'ouvre automatiquement.

Il ne te reste plus qu'à aller opérer dans le panneau des Utilisateurs et Comptes des Préférences Système --> tu déverrouilles le cadenas d'administration, tu sélectionnes ton ancien
username, tu presses le bouton : Modifier le mot-de-passe et tu re-saisis exactement le même que l'ancien --> si tu refermes le cadenas d'administration, pour le re-cliquer et que dans le panneau d'authentification tu renseignes ton ancien username comme nom-de-compte et ton ancien mot-de-passe ré-initialisé à l'identique, est-ce que ça marche enfin? Si oui, presse le bouton des 'Options' dans le même panneau, pour t'assurer que l'Ouverture de session automatique n'est pas activée sur le nom-de-compte bibi et si c'était le cas, désactive-là pour te re-loger dans ta session habituelle et vérifier si tout est en ordre.

• J’aime
Réactions: jeanjd63