Impossible d'installer un programme

• Créateur du sujet Créateur du sujet stex
  • Date de début Date de début

stex

Membre confirmé
17 Mai 2007
16
1
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, j'ai qq soucis avec mon MacBook Pro, Mac Os X 10.6.7.

La première chose, il met un tps fou à démarrer, et une barre de progression apparait en dessous de la pomme, ce qu'il n'a jamais fait.

La deuxième chose, c'est que si je tente d'installer un programme, j'obtiens une erreur "impossible d'installer ce programme car il existe déjà". Et si je vais ds "Applications" après, je retrouve en effet le programme avec le même icone que celui d'Applications.

J'ai tenté bien-sûr de réparer les autorisations, mais rien n'y fait.

Je n'ai aucun anti-virus sur mon ordi et voyage énormément pour mon travaille; serait-ce le pb?
Et j'ai essayé d'installer un anti-virus, mais bien évidemment, j'obtiens la même erreur que décrite plus haut!

Qqn aurait-il une idée?

Merci d'avance

- Quel âge a ce Mac Book Pro ?
- Quel est le taux d'occupation du disque ?
- As-tu des sauvegardes, as-tu un disque externe ? Si tu n'as pas de sauvegarde, c'est la première chose à faire.
- As-tu fait une vérification du disque en démarrant sur de DVD d'installation d'OS X ?

Merci de ta réponse Bonimi.

Mon Macbook a 1 an et demi.
Le taux d'occupation du disque est d'environ 40%.
Oui, je fais des sauvegardes couramment sur un DD externe, mais comme par hasard, je n'en ai pas fait depuis 1 mois au moins. Et je n'ai pas mon DD avec moi.
Non, je n'ai pas essayé car je n'ai pas le disque d'installation avec moi. En gros je suis sur la route et ne pense pas passer chez moi avant 1 semaine au moins.

La page d'Apple sur ce sujet pointe un probable problème de disque dur:

http://support.apple.com/kb/TS3148?viewlocale=fr_FR

Si tu voyages beaucoup, le disque a pu souffrir des transports.

Tu peux tenter les autres conseils de la page d'assistance

http://www.apple.com/fr/support/macbookpro/

mais le plus sage, si tu en as la possibilité, serait d'attendre d'être chez toi pour la vérification du disque à partir du DVD Mac OS X. A défaut, tu peux tenter un SAV agréé Apple sur ta route, mais sans garantie je le crains de retrouver rapidement une utilisation normale de ton ordi, et avec les aléas liés à ce type d'assistance.

J'ai bien lu les liens que tu m'as donné et je t'en remercie.

Donc tu penses que le pb d'installation de programmes est la conséquence d'un disque dur endommagé? Je vois... :(

Je n'ai plus qu'à prier pour que mon boss ait envie de faire un stop à Nice afin que je puisse récupérer mon disque d'installation...

Donc tu penses que le pb d'installation de programmes est la conséquence d'un disque dur endommagé
... et Apple le dit :zen:

Les ralentissements importants au démarrage font pencher également dans ce sens. Cela ne veut pas dire que ce soit irrémédiable. Mais un disque n'est pas très cher (comparativement aux ennuis potentiels). Un changement pur et simple peut-être prudent.

Bonjour Boninmi,

J'ai été entendu et contre tout attente nous avons atterri à la maison hier soir!

Malheureusement l'utilitaire lancé du DVD donne le même résultat; impossible de réparer le disque. Il me conseille de faire une sauvegarde, formater et réinstaller.

De ton côté penses-tu que changer le DD serait plus adéquate? J'aurais préféré attendre Lion et faire les frais d'un SSD, mais bon, je ne peux vivre sans mon portable...

Encore merci pour ton aide

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Tu peux toujours travailler avec un disque externe (y installer le système et démarrer dessus).

J'ai été entendu et contre tout attente nous avons atterri à la maison hier soir!

Malheureusement l'utilitaire lancé du DVD donne le même résultat; impossible de réparer le disque. Il me conseille de faire une sauvegarde, formater et réinstaller.

De ton côté penses-tu que changer le DD serait plus adéquate? J'aurais préféré attendre Lion et faire les frais d'un SSD, mais bon, je ne peux vivre sans mon portable...
Forcément, on était un Vendredi 13 :)
Oui, tu peux tenter sauvegarde, formatage, réinstallation. Si ça marche, ça peut te permettre de tenir jusqu'à Lion et le SSD, pourvu que tu sois conscient qu'il reste un risque que le disque lâche à un moment ou un autre, donc: sauvegardes régulières. La solution de bompi peut aller dans le même sens : le coût d'un disque externe est modique.

Cordialement.

Bon et bien je vais tenter cela, et me balladerai avec un dd externe et le dvd d'install avec moi...

Encore merci pour votre aide.;)

Bonne soirée