Impossible d'installer windows/table de partition MBR

grego77

Membre actif
2 Juillet 2011
199
1
49
Salut à tous,

2eme étable de l'installation de windows avec boot camp.
Tout se passait bien jusqu'a avoir uin message m'indiquant qu'il est impossible d'installer windows pour une histoire de table de partition MBR.
J'ai bien compris que je pouvais la convertir via disk part..
Du coup quelques question:

Cela va t il supprimer l'intégralité du DD (OS+ partition Bootcamp)?
Lorsque je lance list dik je ne visualise pas la partition bootcamp

Y a til une solution sans devoir réinstaller tout l'os du MAc (que je viens de paramétrer)?
Est il possible d'abandonner l'instal de windows et d'utiliser mon mac en démarrant sur mon os?
Est il possible de réaliser cette conversion depuis la partie mac et revenir sur l'instal de windows ultérieurement?

IMG_4510.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout se passait bien jusqu'a avoir uin message m'indiquant qu'il est impossible d'installer windows pour une histoire de table de partition MBR.
Dans cet écran comme la partition réservée portant le nom de BOOTCAMP était sélectionnée...

IMG_4510.jpg

...il te suffisait de sélectionner l'option Formater et de faire un clic sur Suivant. Il y aurait eu un formatage en NTFS, le nom BOOTCAMP aurait disparu, puis de nouveau un clic sur Suivant pour que l'installation continue.

Désolé, mais on ne joue pas à l'apprenti sorcier ! Si tu as modifié la table en MBR, tu vas être bon pour tout recommencer, oui tout recommencer.

Le protocole d'Assistant Boot Camp est immuable, après réservation de la taille d'une partition pour Windows, celui-ci ne modifiera pas la Table Partition GUID et se contentera de faire un formatage temporaire en MS-DOS (FAT32) puis passera la main à l'installateur de Windows. Ce n'est qu'arrivé dans ton écran de ta copie écran que l'on sélectionne l'option Formater et seul l'installateur de Windows sélectionnera le format NTFS. Ce n'est jamais l'utilisateur qui doit le faire, jamais.

On ne doit jamais, mais jamais bidouiller les partitions, utiliser des utilitaires Windows, jamais ! Ne connaissant pas l'étendue des dégâts, si tu ne veux pas tout perdre et savoir si tu peux retenter une installation, tu quittes l'installation de Windows en cours, tu relances Assistant Boot Camp et tu fais un clic sur Restaurer. Si tout se passe bien, la partition Windows sera proprement supprimée et dans le Terminal tu ne dois pas voir la moindre référence pour une partition Windows.

Si tu vois une référence Windows, il y aura eu une modification des tables de partition et c'est la galère pour rétablir la situation, car l'utilisation du Terminal sera obligatoire.
 
Ah punaise j'ai hésité, bon ce n'est pas grave, je n'ai rien bidouillé, quand je ne connais pas je ne touche pas. Du coup j'ai redemarré sous mac os. Je vais relancer la procédure, et à l'étape où j'ai bloqué je demanderais à formater la partition bootcamp... et ensuite je cliquerais sur suivant... je croise les doigts :)
Merci pour l'info
 
Oui, mais quand je lis ton autre message... https://forums.macg.co/threads/supprimer-volume-physique-interne.1387975 ...je ne suis pas serein pour ton installation de Windows !
Je me suis fait peur effectivement, mais en général je demande avant d’agir.
Bon par contre j’ai réussi à revenir sur ma session mac.
Il me semblait avoir tout supprimé, j’ai relancé bootcamp, mais il me semble qu’après la sélection du volume de partition, plus rien ne se passe.
J’ai donc une nouvelle fois tout arreté, puis degagé les partitions.
Sur la dernière photo, vous confirmez bien qu’il n’y a plus de trace de Windows ou quoi que ce soit s’y rapprochant ?
Je devrait pouvoir récola ver du coup?
 

Fichiers joints

  • IMG_4513.jpeg
    IMG_4513.jpeg
    145,4 KB · Affichages: 4
  • IMG_4512.jpeg
    IMG_4512.jpeg
    135,3 KB · Affichages: 4
  • IMG_4515.jpeg
    IMG_4515.jpeg
    144,8 KB · Affichages: 6
Sur la dernière photo, vous confirmez bien qu’il n’y a plus de trace de Windows ou quoi que ce soit s’y rapprochant ?
En théorie oui, en pratique ce n'est pas sûr. Pour le savoir, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list internal
...en validant avec la touche Entrée et tu fais une copie écran du contenu de la fenêtre.
 
Voilà ce que ca me sort, c'est grave docteur?:

Bloc de code:
% diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Systeme                 11.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      12.9 GB    disk1s4
   5:                APFS Volume Systeme - Données       72.1 GB    disk1s5

godardtimothe@iMac-de-Timothe-Godard ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans cet écran comme la partition réservée portant le nom de BOOTCAMP était sélectionnée...

Voir la pièce jointe 285155

...il te suffisait de sélectionner l'option Formater et de faire un clic sur Suivant. Il y aurait eu un formatage en NTFS, le nom BOOTCAMP aurait disparu, puis de nouveau un clic sur Suivant pour que l'installation continue.

Désolé, mais on ne joue pas à l'apprenti sorcier ! Si tu as modifié la table en MBR, tu vas être bon pour tout recommencer, oui tout recommencer.

Le protocole d'Assistant Boot Camp est immuable, après réservation de la taille d'une partition pour Windows, celui-ci ne modifiera pas la Table Partition GUID et se contentera de faire un formatage temporaire en MS-DOS (FAT32) puis passera la main à l'installateur de Windows. Ce n'est qu'arrivé dans ton écran de ta copie écran que l'on sélectionne l'option Formater et seul l'installateur de Windows sélectionnera le format NTFS. Ce n'est jamais l'utilisateur qui doit le faire, jamais.

On ne doit jamais, mais jamais bidouiller les partitions, utiliser des utilitaires Windows, jamais ! Ne connaissant pas l'étendue des dégâts, si tu ne veux pas tout perdre et savoir si tu peux retenter une installation, tu quittes l'installation de Windows en cours, tu relances Assistant Boot Camp et tu fais un clic sur Restaurer. Si tout se passe bien, la partition Windows sera proprement supprimée et dans le Terminal tu ne dois pas voir la moindre référence pour une partition Windows.

Si tu vois une référence Windows, il y aura eu une modification des tables de partition et c'est la galère pour rétablir la situation, car l'utilisation du Terminal sera obligatoire.
Malheureusement je reviens au point départ, même en ayant sélectionné la partition 3 et formater :-( (d'ailleurs vu la vitesse, je crois qu'il ne formate que dalle)
 
Petite précision, au redemarrage, j'ai le fameux message No Bootable device.
Je redemarre l'odi en maintenat la touche alt, là j'ai 3 choixSysteme Windows ou efi boot
Si je choisi Windows = probleme du message no bootable
Si je choisi efi boot = probleme MBR!

:-(
 
Petite précision, au redemarrage, j'ai le fameux message No Bootable device.
Je redemarre l'odi en maintenat la touche alt, là j'ai 3 choixSysteme Windows ou efi boot
Si je choisi Windows = probleme du message no bootable
Si je choisi efi boot = probleme MBR!
Alors il y a confirmation que tu es allé trop loin dans tes manipulations et que la structure de la Table de partition a été modifiée ! Une réparation est possible avec le Terminal, assez longue et surtout très rébarbative pour quelqu'un qui ne le maitrise pas.

Je ne vais pas t'inciter à le faire et je conseille de faire une nouvelle installation de ta version de macOS en cours qui inclura le formatage de ton disque dur interne qui supprimera la corruption. Donc, sauvegarde tes données personnelles et recommence en suivant à la lettre le protocole de chez Apple. Une petite remarque, lors d'une installation, bien réfléchir à la taille qui sera réservée pour Windows, car par la suite il sera impossible de rétrécir/augmenter sa taille avec Utilitaire de disque. Sous macOS, le seul logiciel capable de le faire est CampTune.
 
Bon l’avantage c’est que je n’avais pas encore de données dessus, juste installé les applis.
Donc si je résume, je refait le mac en le réinitialisant, je met catalina, puis je relance bootcamp pour installer Windows.
Question, au premier redémarrage avant que l’on arrive à la page d’installation de Windows, il est normal d’avoir un souci avec No Bootable Device? Et de devoir passer par Efi Boot (que je suppose être la clé usb)? En passant par efi boot, le process reste correct et permet l’installation de Windows?
 
Donc si je résume, je refait le mac en le réinitialisant, je met catalina, puis je relance bootcamp pour installer Windows.
C'est ça.
Question, au premier redémarrage avant que l’on arrive à la page d’installation de Windows, il est normal d’avoir un souci avec No Bootable Device? Et de devoir passer par Efi Boot (que je suppose être la clé usb)? En passant par efi boot, le process reste correct et permet l’installation de Windows?
D'après ce que je lis dans tes réponses, tu ne connais pas Windows. Lorsque tu verras la 1re fenêtre d'installation de Windows, tu auras un écran noir avec un message durant 3 secondes en English avec une demande d'appuyer sur une touche, tu appuies simplement sur la barre d'espace et l'installation pourra réellement démarrer. Si tu ne le fais pas tu auras en effet ce message No Bootable Device, car l'installateur va chercher un support déjà démarrable. Ne pas oublier l'étape de sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules et l'option Formater.

Ce protocole d'installation de Windows est immuable depuis la nuit des temps, que ce soit en utilisant un CD, DVD, clé USB ou fichier .iso.
 
Il ne me semble pas avoir vu cette fenetre noire, de mon coté directement le probleme non bootable.
Bon du coup je reprends tout à zéro, sauf que là visiblement, après reinitailisation du mac, au moment d'installer catalina, j'aperçois un truc qui ne me plait pas:

IMG_4556 (1).jpg

ca ressemble à une premiere partition que j'avais faite pour installer windows!!
Dois je continuer à installer catalina sur Systeme en éspérant pouvoir effacer cette sorte "fantome"?
 
Dernière édition par un modérateur:
Punaise j’ai bien une partition qui est restée !!!
Il faut que je la dégage de là!

IMG_4557.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, du coup j'ai réinitialisé le mac, réinstallé catalina, lancé bootcamp.
Bilan: retour case départ, je n'ai jamais la fameuse fenètre noire demandant de cliquer sur la barre d'espace pour lanceer l'installation, au démarrage j'ai directement No Bootable disk. En passant pas EFI Boot, je bloque encore sur l'histoire de partition MBR, j'ai beau la séléctionner et cliquer sur formater cela ne change strictement rien!!

IMG_4558.jpg IMG_4559.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, du coup j'ai réinitialisé le mac, réinstallé catalina, lancé bootcamp.
Il faut impérativement que tu formates ton disque dur interne à la racine, sinon il restera des reliquats. Que fais-tu exactement lors d'une réinstallation ?