Impossible d'ouvrir les dossiers

Naydje

Membre enregistré
10 Août 2014
8
0
Bonjour,

J'ai un macbook pro 17 pouces avec la dernière MAJ de l'os. Ce matin en retrouvant les deux DVD d'installation j'ai installé les applications et utilitaires additionnels. (Je ne l'avais pas fait lors de la première utilisation du mac en 2011...)

Depuis, impossible d'ouvrir un dossier ni d'accéder aux informations à propos de ce mac. J'ai des erreurs dans préférences systèmes.

Comment puis je faire pour revenir avant l'installation malheureuse de ce matin?

Je précise que je ne peux peux plus faire de copier coller, impossible de faire une sauvegarde, d'utiliser time machine d'ouvrir le finder, seul safari fonctionne ainsi que le wifi. Certaines applications se lancent mais pas toutes.

Je vous remercie par avance

et manque divers infos
quel OS sur le mac là maintenant?

Quel macpro avec quel OS sur dvd?
Qu'est ce que tu as " installé "avec cette manip du matin?

et as tu au moins eu le reflexe de verifier réparer permissions et disque interne?

Bonjour,

J'ai un macbook pro 17 pouces avec la dernière MAJ de l'os. Ce matin en retrouvant les deux DVD d'installation j'ai installé les applications et utilitaires additionnels. (Je ne l'avais pas fait lors de la première utilisation du mac en 2011...)

Depuis, impossible d'ouvrir un dossier ni d'accéder aux informations à propos de ce mac. J'ai des erreurs dans préférences systèmes.

Comment puis je faire pour revenir avant l'installation malheureuse de ce matin?

Je précise que je ne peux peux plus faire de copier coller, impossible de faire une sauvegarde, d'utiliser time machine d'ouvrir le finder, seul safari fonctionne ainsi que le wifi. Certaines applications se lancent mais pas toutes.

Je vous remercie par avance

Tu as voulu installer des vieilles appli de Snow Léopard ou Lion (2011) sur Maverick (dernière version officielle avant la beta Yosemite) et maintenant ça merdouille ?

Procure toi une clé usb de Maverick et fais une clean install, tu sembles avoir activer TM donc tu pourras faire un restore la veille du jour ou tu as fait ta boulette :)

Envisager une màj combo de ton OS (10.9.4 ?)

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

@ pascalformac : C'est un macbook pro 17 pouces, quarre core intel core I7, vitesse du processeur 2,2 Ghz. L'os est Mac OS MAVERICKS mais je ne sais plus lequel exactement car lorsque je clique sur à propos de ce mac rien ne se passe.
J'ai eu le réflexe de vérifier et réparer les permissions mais cela ne change rien. Cela a "installé" quicktime, différents pack de langues, rosetta et d'autres dont je ne me souviens plus.

@ Marcello29 : c'est exactement ce qu'il s'est passé! Je n'ai pas cogité sur le fait que ça pouvait baguer... quelle buse je suis. Où puis je me procurer une telle clé usb? il faut télécharger le software quelque part ou des boutiques les vendent?
Pour TM cela ne fonctionne pas et en plus je ne l'ai jamais utilisé...

@Sly54 : qu'est ce qu'une maj combo?

merci de votre aide en tout cas!

Dernière édition:
Merci Sly54

Auriez vous une idée pour que je puisse sauvegarder mes fichiers alors que je ne peux ni faire de copier coller ni ouvrir les dossiers?
en mode sans échec j'ai le même problème.

J'ai des fichiers important aie aie aie

J'avais la version 10.9.4 de Maverick avant que cela bugue

Merci Sly54

Auriez vous une idée pour que je puisse sauvegarder mes fichiers alors que je ne peux ni faire de copier coller ni ouvrir les dossiers?
en mode sans échec j'ai le même problème.

J'ai des fichiers important aie aie aie

J'avais la version 10.9.4 de Maverick avant que cela bugue

Si tu as un deuxième ordi sous windows et un lecteur de disque externe USB type dock http://www.amazon.fr/DOCKING-STATIO...UTF8&qid=1407689357&sr=8-1&keywords=dock+sata, tu démontes ton disque et tu fais tes backups sans problème.

Une clé USB de Maverick, tu n'auras pas ça comme cela. Il aurait fallu la faire avant que ça déconne. Si tu as un pote qui a un mac sous Maverick tu peux gentiment lui demander de t'en fait une....

Si tu as fait une sauvegarde de TM sur un disque externe USB tu dois booter le mac en apuyant sur alt et faire ta restore voir la partie Comment restaurer l'intégralité de votre système OS X MAVERICKS ? sur http://www.osxfacile.com/timemachine.html

Bon courage avec tout ça tu devrais avoir de bonne piste pour faire ce que tu veux ;)

Merci beaucoup pour votre aide. Alors voilà j'ai besoin de votre avis.

En passant par ma boite mail je peux sauvegarder les fichiers dont j'ai besoin, heureusement pour moi ce ne sont pas des fichiers très volumineux, donc en quelques mails je devrais pouvoir récupérer tous les fichiers.

Du coup que me conseillez vous pour réinstaller mavericks?
J'ai également sauvegarder le fichier qui contient les signets de safari, vous me confirmez qu'une fois OS réinstallé, j'importe les signés et je retrouverai tous mes sites favoris?

Merci encore pour votre aide!

Edit : Sly54 : je ne peux pas restaurer via ce tuto car je ne peux pas installer le petit programme pour les macbook pro 17 pouces. J'ai téléchargé l'EFI update mais je ne peux rien installé sur le mac en l'état.
Du coup je dois réinstaller directement à partir du dvd d'installation mais je retombe sur leopard mais est ce que je vais pouvoir migrer vers Maverick sans avoir à racheter encore la MAJ?

Dernière édition:
Merci beaucoup pour votre aide. Alors voilà j'ai besoin de votre avis.

En passant par ma boite mail je peux sauvegarder les fichiers dont j'ai besoin, heureusement pour moi ce ne sont pas des fichiers très volumineux, donc en quelques mails je devrais pouvoir récupérer tous les fichiers.

Du coup que me conseillez vous pour réinstaller mavericks?
J'ai également sauvegarder le fichier qui contient les signets de safari, vous me confirmez qu'une fois OS réinstallé, j'importe les signés et je retrouverai tous mes sites favoris?

Merci encore pour votre aide!

Edit : Sly54 : je ne peux pas restaurer via ce tuto car je ne peux pas installer le petit programme pour les macbook pro 17 pouces. J'ai téléchargé l'EFI update mais je ne peux rien installé sur le mac en l'état.
Du coup je dois réinstaller directement à partir du dvd d'installation mais je retombe sur leopard mais est ce que je vais pouvoir migrer vers Maverick sans avoir à racheter encore la MAJ?

As tu accès à l'App Store ? télécharge Maverick, réinstalles le depuis l'App Store ou fais une clé USB et fais une clean install http://retinaboys.com/2013/10/30/mac-os-x-mavericks-creer-cle-usb-dinstallation-bootable/

Merci Marcello29 j'ai accès à l'App Store du coup je vais faire l'installe depuis l'App Store, la clé de sauvegarde je la ferai ensuite.

Je vous tiens au courant dès que j'ai réinstallé tout le toutim

Bonsoir ;)

Essaye une réinstallation via internet, c'est assez rapide, il te suffit de redémarrer ton mac et d'appuyer simultanément sur les touche commande + r + alt

Ça s'appelle le mode de récupération via internet, ton mac va se connecter au serveurs d'apple et télécharger mavericks, puis tu as juste a l'installer ;)

Tu perds aucunes donnée.

En espérant t'avoir aider ;)

Tu n'as pas vraiment tout lu ce qui est marqué plus haut notamment ce que te dit Marcello
Si tu as fait une sauvegarde de TM sur un disque externe USB tu dois booter le mac en apuyant sur alt et faire ta restore voir la partie Comment restaurer l'intégralité de votre système OS X MAVERICKS ? sur http://www.osxfacile.com/timemachine.html
pour faire simple tu redémarres en en gardant le doigt sur alt, tu peux comme ça redémarrer sur la partition "recovery" et là, tu récupères ta version d'avant avec TM ce qui n'empêche pas de réinstaller Maverick 10.9.4 toujours avec "recovery" après avoir redémarré. Gaffe dans recovery le clavier est en qwerty, mais tu peux changer en cliquant sur le drapeau en haut à droite ;)

Me revoilà! Alors j'ai suivi le conseil de Sly54, ça a fonctionné je n'ai plus aucun problème.

Bonsoir ;)

Essaye une réinstallation via internet, c'est assez rapide, il te suffit de redémarrer ton mac et d'appuyer simultanément sur les touche commande + r + alt

Ça s'appelle le mode de récupération via internet, ton mac va se connecter au serveurs d'apple et télécharger mavericks, puis tu as juste a l'installer ;)

Tu perds aucunes donnée.

En espérant t'avoir aider ;)

Oui c'est exactement ce que j'ai fait, merci de ton aide.

Tu n'as pas vraiment tout lu ce qui est marqué plus haut notamment ce que te dit Marcello pour faire simple tu redémarres en en gardant le doigt sur alt, tu peux comme ça redémarrer sur la partition "recovery" et là, tu récupères ta version d'avant avec TM ce qui n'empêche pas de réinstaller Maverick 10.9.4 toujours avec "recovery" après avoir redémarré. Gaffe dans recovery le clavier est en qwerty, mais tu peux changer en cliquant sur le drapeau en haut à droite ;)

Si Jacques et j'ai déjà indiqué que je n'ai jamais utilisé TM car lorsque j'ai redémarré et que j'ai voulu faire comme tu as dit, je ne trouvais pas la partition recovery

Oui tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus de problème d'ouverture de dossiers ou de copier coller, les applications installées avec les dvd du macbook ont été effacées.

En revanche je n'arrive pas à créer une sauvegarde TM.

Oui tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus de problème d'ouverture de dossiers ou de copier coller, les applications installées avec les dvd du macbook ont été effacées.

En revanche je n'arrive pas à créer une sauvegarde TM.

N'oublies pas de mettre tes vieux cd/dvd à la poubelle, il ne seront plus d'aucune utilité sinon de faire des co... :) et tentes de mettre en oeuvre TM, ça ne coute rien si tu as un disque USB externe.

Très intéressant ce topic et les différentes solutions proposées. Concernant TM, savez vous s'il est possible d'y avoir accès depuis le mode Recovery en LAN, si les sauvegarde de TM se trouve sur un NAS qui a la fonction TM ?

N'oublies pas de mettre tes vieux cd/dvd à la poubelle, il ne seront plus d'aucune utilité sinon de faire des co... :) et tentes de mettre en oeuvre TM, ça ne coute rien si tu as un disque USB externe.
Si tu parles des CD/DVD livrés d'origine avec la machine, c'est bien le conseil le plus bête que l'on puisse donner à qqn.

Ces DVD sont impérativement à garder : en cas de session de la machine, ils seront à donner à l'acheteur. En cas de crash disque complet, ils serviront à réinstaller l'OS (SL) avant de pouvoir télécharger un nouvel OS sur les serveurs d'Apple.

Donc DVD à garder précieusement.