Bureautique Impossible d’utiliser les fonctions toutes faites dans Numbers

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 819
55
Bonsoir à tous ;)



J’essaie d’utiliser les fonctions toutes faites comme somme, produit, maximum, moyenne etc qu’on trouve dans "cellule" en bas à droite du tableau mais ça ne fonctionne pas.

Je sélectionne toute la colonne.

-Je clique sur cellule puis sur somme.

-ou je clique sur une case vide sous le tableau dans la même colonne.

puis je clique sur cellule puis sur somme.

Ça ne donne rien.

J’ai refermé l’appli, pareil !

Dans les deux cas cela vient soit du guide soit de tutos Youtube.

Comme le dit Gerapp à Love-leloo, on n’y trouve pas tout, d’où l’intérêt des forums comme celui-ci…

Où est l’astuce ?

Merci
 
En l’occurrence, il me semble que cela ajoute la somme automatiquement en bas de sélection ou de colonne, en ajoutant une ligne au tableau si la colonne est entièrement remplie…
 
Mais c’est ce que j’ai fait ! ;)

"-ou je clique sur une case vide sous le tableau dans la même colonne."

IMG_8986.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Sauf que ce n’est pas ce que j’ai écrit :
  • sélectionne ta colonne,
  • clique sur le bouton vert « cellule » en bas à droite
  • choisis « somme »
  • c’est tout : regarde en pied de colonne
 
Comment peut-on envoyer une video capture sur le forum ?

▶︎Je viens de comptendre : ça ne semble pas fonctionner si on a précédemment créé un filtre et/ou un tri sur la colonne concernée !
 
Dernière édition:
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas s’il y a un filtre ? Tu n’attends pas la somme de toutes les cellules, y compris celle filtrées ? Dans ce cas il te faut mettre en pied de colonne la fonction SOUS-TOTAL (9;plage_des-données) qui fera la somme de ce qui est visible avec ou sans filtres
 
J’ai essayé
SOUS-TOTAL (9;plage_des-données)
mais il semble y avoir un souci…
Au fait à quoi correspond 9 ?

IMG_8988.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, la fonction sous-total porte mal son nom, car elle applique en fait la fonction donnée par le code figurant en premier paramètre, et le code 9 correspond à la somme partielle, mais ça pourrait être une moyenne partielle ou bien d’autres fonctions avec d’autres codes… voir copie d’écran jointe qui donne les premiers codes… Une fois la formule saisie, le code est remplacé par la fonction en clair
 

Fichiers joints

  • IMG_4322.jpeg
    IMG_4322.jpeg
    73,5 KB · Affichages: 4
Rien, 3 points … puis la rangée disparaît.
Par contre je n’ai pas somme et la plage avec une flèche de menu dessus.
 
Dernière édition:
Ben ça veut dire que le résultat dans la rangée est filtré par ton filtre: si tu désactive le filtre (sans le supprimer) la ligne en question existe-t-elle ? Si oui deux solutions : tu modifies le filtre pour que la ligne reste en appliquant le filtre, ou alors tu places ce sous-total dans une autre colonne non filtrée…
 
Merci

J’ai donc essayé avec la fonction dans une fenêtre non filtrée mais il y a toujours un souci…
Il devrait y avoir 2 arguments.

IMG_8990.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le paramètre SOMME ne doit pas être tapé directement, car Numbers donne priorité à la fonction SOMME. Tape un 9, comme je l'ai indiqué !
 
J’ai essayé mais j’ai une curieuse erreur à propos d’une rangée qui n’existe pas, la 239 !

IMG_8991.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais voyons, la ligne 239 existe nécessairement, ta plage va jusqu'à 276! Elle doit être masquée
 
Exact, mais la formule ne doit pas prendre en compte les cellules masquées puisque c’est une recherche de somme de valeurs triées, donc masquées…
 
Si tu le penses vraiment, je ne sais quoi dire... mais pourquoi Numbers te signalerait une erreur, même masquée, si elle n'était pas bloquante ?