Mac Pro impossible lire et graver cd et dvd

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Bonjour à tous,
je travaille avec un Mac Pro 4.1 flash 5.1 début 2009 + 12Go RAM et 10.14.6 - Mojave - (qui a été installé via un patcher);

Mon problème est que je n'arrive plus à graver aucun cd ni dvd ( aucun disque vierge ne monte sur le bureau une fois inséré dans le graveur interne pour être gravé).
Que faire ? La seule idée que j'aie c'est que cela viendrait de l'up gradage (lorsque je suis passé de sierra à Mojave). si vous avez une meilleure idée faîtes moi signe SVP. Le graveur interne même s'il avait été changé fonctionnait très bien jusque-là.
Merci pour vos réponses.

PS:
le graveur interne est un TSSTcorp CDDVDW SH-S223Q.
 
Est-ce que la lecture des CD ou DVD du commerce fonctionne ?

Peux-tu essayer avec un autre graveur, interne ou externe ?

Que disent les Informations système à la rubrique Gravure de disque ?
TSSTcorp CDDVDW SH-S223Q :

informations système/gravure de disque


Révision du programme interne : SB00
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (prise en charge de lecteur générique)
Chemin du profil : Aucun Cache : 2048 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -R DL, -RAM, -RW, -RW DL, +R, +R DL, +RW
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Pour afficher les vitesses de gravure disponibles, insérez un disque et choisissez Fichier > Actualiser les informations

. la lecture d'un dvd du commerce ne fonctionne pas sur le Mac Pro (le disque reste dans le graveur et ne monte pas sur le bureau.

. j'ai essayé de lire un dvd-r (verbatim) sur le graveur interne de mon vieux macbook : ça fonctionne bien !
 
Je ne ds pas le contraire... mais au vu du test avec un disque du commerce, sachant que les superdrive ont souvent ce mal... la conclusion est hélas... triste réalité. Désolé de briser ton rêve. Tu peux tenter de remplacer ce superdrive par celui du portable. Tu peux pour pas très cher (20 à 25 €) en acheter un externe à brancher en USB.

J'ai été moi aussi confronté à ce problème sur mon iMac...
 
Bonjour,
Comme ici la machine a été modifiée pour y installer un OS non supporté (OCLP?) peut être faire quelques vérifications de ce côté.
 
Bonjour,
Comme ici la machine a été modifiée pour y installer un OS non supporté (OCLP?) peut être faire quelques vérifications de ce côté.
Ah, enfin un signe de vie, espoir? oui, oui, oui je cours faire ces vérifications mais..... lesquelles ?
Je ne ds pas le contraire... mais au vu du test avec un disque du commerce, sachant que les superdrive ont souvent ce mal... la conclusion est hélas... triste réalité. Désolé de briser ton rêve. Tu peux tenter de remplacer ce superdrive par celui du portable. Tu peux pour pas très cher (20 à 25 €) en acheter un externe à brancher en USB.

J'ai été moi aussi confronté à ce problème sur mon iMac...
merci pour avoir répondu à ma plainte un peu beaucoup betassonne qui réclamait le père noël.
 
Ah, enfin un signe de vie, espoir? oui, oui, oui je cours faire ces vérifications mais..... lesquelles
Je n’en sais strictement rien, je ne me suis jamais lancé dans ces mises à jours qui apportent régulièrement son lot de désagrément.

Il y a un fil dédié à OCLP, si c’est bien par lui que tu es passé ?
Explique ton problème là-bas
 
Je n’en sais strictement rien, je ne me suis jamais lancé dans ces mises à jours qui apportent régulièrement son lot de désagrément.

Il y a un fil dédié à OCLP, si c’est bien par lui que tu es passé ?
Explique ton problème là-bas
Hélas non, je suis passé par Ifixit qui décrit très bien les manips à faire pour upgrader les systèmes qui sont habituellement impossibles à faire sur les ordis trop anciens.

Pour continuer d'espérer et me dépatouiller envers et contre tous, je pose cette question : quel rapport peut-il y avoir entre le fonctionnement d'un graveur interne et une version de système Mac ( par exemple Mojave ) je dis. cela en pensant que lors de l'utilisation du patch-Mojave une ligne de configuration a peut-être déraillé (?)
 
Ça m'étonne que ce soit noté ATAPI et pas SATA comme type d'interconnexion, mais c'est peut-être normal...

Peut-être qu'une mise à jour du firmware (à faire sous Windows) améliorerait sa détection ?

As-tu pu tester ce lecteur/graveur dans un autre ordinateur ?

Peux-tu essayer un autre lecteur/graveur sur ce Mac Pro ?
 
Avec la flash de 4,1 a 5,1 on peut installer Mojave depuis L'app Store ;)... Essaye de démonter le lecteur (très très simple) avec le tutu ifixit... C'est peut être aussi un problème materiel tout bête, ca na coute absolument rien d'essayer, meme si il n'y pas énormément de chances...
 
Ça m'étonne que ce soit noté ATAPI et pas SATA comme type d'interconnexion, mais c'est peut-être normal...

Peut-être qu'une mise à jour du firmware (à faire sous Windows) améliorerait sa détection ?

As-tu pu tester ce lecteur/graveur dans un autre ordinateur ?

Peux-tu essayer un autre lecteur/graveur sur ce Mac Pro ?
Euh...l'autre ordi c'est un mbook blanc A1181 d'avant guerre avec le graveur interne sous coque (difficile à démonter....
Et pour le Mac Pro c'est le seul graveur que j'ai et il est en interne.

Autre idée: j'ai réussi à graver un fichier .mp3 avec le vieux macbook sur un verbatim dvd-r mais lorsque je veux le lire sur mon lecteur de salon ce dernier répond no disk. je pense refaire la manip avec le même fichier mais reconverti en .wav est ce que tu crois que le lecteur de salon va le lire ??
 
Dernière édition:
Euh...l'autre ordi c'est un mbook blanc A1181 d'avant guerre avec le graveur interne sous coque (difficile à démonter....
Et pour le Mac Pro c'est le seul graveur que j'ai et il est en interne.
Avec un câble Firewire à 6 broches (côté MacBook) et à 9 broches (côté Mac Pro) :
tu peux démarrer un Mac en mode Target :
Commence par démarrer le MacBook en Target et le Mac Pro normalement : ça te permettra de voir si le Mac Pro arrive à lire / graver un DVD inséré dans le lecteur interne du MacBook.

Tu peux ensuite essayer la manipulation inverse (Mac Pro démarré en Target, MacBook démarré normalement) afin de tester si le MacBook parvient à lire / graver des DVD insérés dans le lecteur interne du Mac Pro.


Ces deux tests croisés devraient aider à diagnostiquer si le problème du Mac Pro est lié au matériel du lecteur interne, ou alors à la capacité logicielle du système à lire / graver des disques.
 
Avec un câble Firewire à 6 broches (côté MacBook) et à 9 broches (côté Mac Pro) :
tu peux démarrer un Mac en mode Target :
Commence par démarrer le MacBook en Target et le Mac Pro normalement : ça te permettra de voir si le Mac Pro arrive à lire / graver un DVD inséré dans le lecteur interne du MacBook.

Tu peux ensuite essayer la manipulation inverse (Mac Pro démarré en Target, MacBook démarré normalement) afin de tester si le MacBook parvient à lire / graver des DVD insérés dans le lecteur interne du Mac Pro.


Ces deux tests croisés devraient aider à diagnostiquer si le problème du Mac Pro est lié au matériel du lecteur interne, ou alors à la capacité logicielle du système à lire / graver des disques.
bien dis donc ça marche la coopération ...Alors je vais faire comme tu dis avec une joie nouvelle!
Mais pas sûr ce soir, plutôt demain may be (j'suis pas un rapide). Alors à tomorrow bonne soirée et merci pour ton. aide
 
Je reprends...

tout d'abord Bonjour,

1/ j'ai. donc raccordé les deux ordis avec un câble firewire 6/9

2/ Puis démarré le macbook en mode target
et démarrer le Mac Pro en mode normal

résultat l'image disque du disque dur du macbook est bien sur le bureau du macpro
puis j'ai introduit le dvd-r gravé dans le macbook
le macpro l'a bien détecté et j'ai pu lire et écouter la musique qui est gravée dessus
je n'ai pas essayé de graver car la proposition m'était faite donc possible

3/ pour l'inverse (macpro en target et macbook en normal)
les disques du macpro sont bien apparus sur le bureau du macbook
puis j'ai mis le dvd-r gravé dans le superdrive du macpro

Mais ce dvd-r n'est pas monté sur le bureau du macbook
j'ai alors été voir dans l'utilitaire de disque du macbook et là j'ai constaté que l'image disque du dvd-r était présente.
Mais le bouton monté n'est pas actif (il est grisé) impossible donc de faire monter le dvd-r sur le bureau du macbook
et donc impossible d'ouvrir ce dernier à partir de l'utilitaire de disque.

4/ conclusion ???
 
Dernière édition:
on continue demain ?

Moi, j' en ai eut plein des lecteurs internes qui m'ont lachés. (Est ce que Apple met qes lecteurs internes "camelottes" dans ses macs ???)

Ceci dit, c' est vite reglé: un lecteur graveur externe (Et c'est reparti comme en 40!!!)
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero